Boostez vos KPI de recrutement grâce à l’ATS

Les KPI de recrutement, ou indicateurs de performance RH permettent de comprendre les axes forts et les faiblesses de votre processus. Concevoir et tenir des tableaux de bord qui fournissent des éléments clés véritablement productifs, c’est une lourde tâche qui peut décourager… sauf si vous les automatisez ! Ce que fait votre ATS.

 

Investissement RH, performance d’entreprise et KPI de recrutement, pourquoi ?

Les ressources humaines sont passées de gestionnaires vaguement austères de la masse salariale à un tout autre rang : celui de co-pilotes de la politique générale de développement, associées à part entière au rayonnement de toute l’enseigne.

Si la performance de l’entreprise découle de l’efficience de ses troupes, alors c’est aux RH qu’incombe la responsabilité de drainer les profils et de favoriser leur pleine croissance. Aux RH aussi, que revient la charge de valoriser la marque employeur, pilier de notoriété. L’ancien responsable du personnel, endosse désormais le titre de talent acquisition manager. Une mission capitale, qui fait l’objet d’un investissement financier, logistique, matériel et humain très conséquent. Elle emprunte au marketing sa compétence à vérifier son R.O.I. N’en doutez plus, définir des KPI de recrutement est une incontournable précaution.

 

L’ATS, un logiciel de recrutement qui allège vos process

Diffusez une offre, récoltez les CV, faites venir les candidats et le tour sera joué. Loin de la chimère, ce processus sophistiqué comporte un volume élevé de tâches rébarbatives, chronophages, mais essentielles.

À la faveur de la digitalisation des RH, les ATS (Applicant Tracking Sytems) se posent en renfort. Ce logiciel de recrutement intelligent est capable d’assurer le sourcing, le classement des profils. Il gère la diffusion simultanée sur les différents jobboards et les envois automatiques de mails. Finis les lectures à la chaîne abrutissantes, le tri manuel, la numérisation laborieuse des candidatures, l’archivage casse-tête, la répétition des activités basiques sans valeur ajoutée.

Découvrir TalentView
 

Comment l’ATS mesure et augmente votre performance

Vous avez dit automatiser ? Chaque activité que l’ATS accomplit, l’ATS la mesure. Et en tire une précieuse matière pour vos bilans RH.

L’atout du système de suivi des candidats, c’est de restituer la succession des étapes du recrutement. Vous comprenez à quels moments la conversion des postulants n’est pas bonne. Vous êtes dès lors en mesure de rectifier : qu’est-ce qui déplaît au postulant ? Faut-il modifier votre gestion du temps ? Devez-vous améliorer l’expérience candidat ?

Quels canaux de diffusion de l’offre procurent les meilleurs volumes ? L’audience la plus qualitative ?

Vous préqualifiez vos profils grâce à un questionnaire. L’ATS collecte, analyse et filtre les résultats à votre place.

 

Quels KPI mesurer ?

Tout est mesurable, encore faut-il que ce soit utile et productif. Les indicateurs de performance d’une campagne de recrutement se définissent en amont, en fonction des axes RH prioritaires. Dans un contexte de plus en plus compétitif, l’expérience candidat et le R.O.I sont en ligne de mire. Quels KPI de recrutement sont créateurs de valeur ajoutée ?

Découvrez les avantages de TalentView
 

Les KPI de recrutement pour optimiser la qualité RH

L’ATS suit l’itinéraire des candidats en un seul coup d’œil. Plateforme accessible par tous les collaborateurs concernés, chacun peut le consulter et se tenir informé simultanément. Les déperditions sont évitées, les correctifs sont possibles au pied levé.

Ce logiciel collaboratif modélise la démarche du recrutement, offrant ainsi à chaque participant une égalité de traitement. Par la même occasion, il permet d’auditer, à froid, ce qui a été accompli et d’en tirer parti pour une amélioration continue.

Une autre de ses vertus est de vous assurer la conformité au RGPD : les données sont protégées, accessibles.

L’ATS est davantage qu’un allié du marketing RH. Véritable outil de perfectionnement, il alimente vos KPI. Lancez-vous, vous saurez, statistiques à l’appui, ce que vous devez consolider ou valoriser dans votre process de recrutement pour atteindre vos objectifs RH.