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Comment faire de votre campagne de recrutement un succès

processus de recrutement : les étapes incontournables

Sommaire

Avec un marché de l’emploi tendu et concurrentiel, les entreprises doivent réfléchir à une stratégie de recrutement efficace et rentable. De plus, le recrutement des stagiaires, alternants ou des postes bien spécifiques ne font que progresser. Les entreprises doivent recruter en masse le même profil ou tout simplement le même métier pour une période donnée. Ainsi, il est indispensable de proposer une campagne de recrutement attractive à la fois pour les managers et les candidats.

Il ne suffit pas de mettre uniquement en ligne votre campagne de recrutement au hasard, celle-ci doit être réfléchie stratégiquement, de sorte à être un succès. L’objectif : capter les futurs collaborateurs les plus adaptés à leur entreprise et ne pas rater les talents de demain.

Pour réussir vos objectifs de recrutement, voici nos quelques conseils pour faire de vos campagnes un réel succès.

Définir sa cible : qui veut-on recruter ?

Une des premières étapes de votre campagne de recrutement va être de définir quelle cible vous souhaitez recruter en fonction des critères que vous recherchez. Chaque poste se différencie par des caractéristiques et des motivations précises. À vous de les définir afin de vous aider à trouver les meilleurs candidats.

Pour cela, nous vous conseillons de réaliser un persona en vous inspirant des stratégies marketing. Il s’agit de la réalisation d’une personne fictive qui se rapproche plus de vos candidats ciblés. Vous devez lui attribuer des caractéristiques pour la comprendre et ainsi lui proposer une campagne de recrutement adaptée.

Après avoir réalisé un persona, il vous sera plus facile d’évaluer les attentes de votre cible, mais d’également communiquer vers elle. En effet, vous serez en mesure de savoir sur quels types de médias sont présents vos cibles et d’ainsi mieux communiquer vers celles-ci : jobboards, écoles-cibles, réseaux sociaux, à chacun son média pour mieux approcher les candidats.

Sur ces médias, il est important de définir quel type de discours tenir pour attirer rapidement les candidats. De plus en plus volatile, il faut pouvoir les séduire et les pousser à se tourner vers votre entreprise. La manière dont vous interagissez avec eux permet ainsi de leur donner du contenu pertinent.

Soigner l'expérience candidat pour ne pas créer de frustration

Pour que votre campagne de recrutement soit un succès, vous devez avant tout séduire vos candidats. Une étude de Yaggo nous montre que 65 % des candidats apprécient moins une entreprise après y avoir postulé, et cela, en raison du processus global de recrutement qui n’est pas toujours agréable.

Depuis plusieurs années, les rapports entre recruteurs et candidats se sont bousculés. Désormais, les recruteurs réalisent une stratégie de sourcing pour trouver les candidats parfaits.

Proposer une expérience candidat agréable est indispensable pour ne pas créer de déception. Pour ce faire, vous devez équiper vos campagnes des meilleurs outils pour vous adapter à vos candidats. Voici quelques conseils à mettre en œuvre :

  • Lors d’une campagne sur les Réseaux Sociaux, n’oubliez pas de la rendre accessible sur les smartphones. Une étude menée par Hootsuite et We Are Social sur les tendances du digital et des réseaux sociaux montre que le smartphone est utilisé pour les réseaux à 40 %.

  • Assurez-vous de répondre à tous les candidats sans exception. Chez TalentView, nous créons pour les managers et les chargés RH, des suivis spécialisés de vos campagnes de recrutement. Sur cet outil, il vous est possible de répondre aux candidats plus rapidement, que la réponse soit positive ou non. Le moyen ? Un mail type, personnalisable selon vos demandes.

  • N’oubliez pas d’innover pour améliorer l’expérience candidat. Chaque nouvelle est un moyen d’attirer de nouveaux collaborateurs.

Réaliser un suivi de sa campagne : un travail sur le long terme

Une fois votre stratégie de recrutement prête, il est temps de vous lancer. Mais votre travail ne doit pas s’arrêter là. En effet, il est nécessaire de monitorer toute votre campagne dès son lancement et bien après sa fin. Créer une campagne qui a du succès ne se calcule par qu’au nombre de candidats qui ont postulé, mais également au suivi que vous accordez à celle-ci.

Il est indispensable d’accorder un temps à la gestion du trafic management. Prenez le temps de mettre en œuvre des moyens pour augmenter le trafic des différentes pages où se situent vos annonces. Cela aura pour conséquence d’améliorer votre visibilité auprès de vos candidats.
Et pour les chargés RH, investir du temps et adopter les bonnes pratiques du recrutement vous permettra d’aboutir sur un bon retour sur investissement (ROI). Votre objectif est de garder l’attention de vos candidats jusqu’à l’aboutissement de sa candidature. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont à suivre :

Suivez le trafic généré par les différentes sources de recrutement.

En effet, en fonction de vos besoins, plusieurs sources de recrutement sont à votre disposition selon la pertinence que vous y accordez. Évaluez le trafic de ces sources vous permettra, sur le long terme, de mesurer l’efficacité de vos campagnes. Les chargés RH doivent donc désormais mettre en place des méthodes pour attirer les meilleurs talents à aller au bout de leurs procédures de recrutement.

Assurez-vous de répondre aux candidats au fil du temps.

Soyez vigilant de l’intérêt que vous portez à vos candidats. En effet, lorsque l’on sait que la plupart des candidats sont peu satisfaits par le processus de recrutement, cela nous pousse à y accorder plus de temps. Soyez alors présent là où le sont vos candidats. Et pour se faire jouer sur la séduction par votre marque-employeur, est un atout considérable.

Faites évoluer le contenu de votre site carrière sur le long terme

Il est nécessaire de projeter vos campagnes et leurs impacts sur le long terme. En effet, à chaque fin de campagne de recrutement, veillez à réaliser un bilan. Cela vous permettra par la suite de faire évoluer vers la bonne voie votre site carrière. En proposant du contenu inédit et innovant, vous améliorez votre contenu marque-employeur et attirez plus de futurs collaborateurs.

Chez TalentView nous vous proposons de mettre en place un accès à vos données de campagnes vous permettant d’avoir la main sur celle-ci et la suivre au maximum. De quoi optimiser vos campagnes et d’attirer le plus de futurs collaborateurs. Un succès garanti.

Le résultat ?

 

 

Pour que votre campagne de recrutement soit un réel succès, celle-ci doit être suivie sur le long terme. En amont, veillez à analyser vos contenus et les cibles que vous souhaitez toucher. Pendant la campagne, réalisez un suivi de vos données, et offrez du contenu à vos cibles. Après, faites un bilan pour identifier les sources qui ont bien marché pour optimiser vos prochaines campagnes. Vous le remarquerez par vous-même, une campagne avec un suivi et respectant les bonnes pratiques du recrutement, est une campagne réussie.