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Accueil » Comment augmenter le taux de conversion des candidats ?
Le recrutement est devenu une compétition autant pour les candidats que pour les entreprises. Se différencier devient un atout majeur pour attirer les candidats et augmenter le taux de conversion. Cette tendance ne diminue pas même en période de crise sanitaire où les candidats sont à l’affût plus que jamais.
Le taux de conversion permet de mesurer l’engagement des candidats. C’est le nombre de candidats qui déposent un CV après avoir consulté une offre d’emploi. Pour cela, il est essentiel de cibler, rédiger des offres attractives et entretenir un lien avec vos candidats. Cette notion de webmarketing est identique à celle pratiquait dans le e-commerce dont la finalité est d’acquérir de nouveau clients.
Dans cet article, nous allons aborder les conseils à mettre en place afin d’augmenter ce fameux taux.
e recrutement est un monde concurrentiel mais il y a de nombreux moyens pour vous différencier et vous aligner aux recruteurs. Tout commence par le ciblage des profils qui vous intéressent. Ensuite vient la rédaction d’une offre d’emploi attrayante. Nous avons rédigé un article regroupant des conseils pour réussir sa campagne de recrutement que vous retrouverez ici.
Prenez le temps de détailler votre offre pour que le candidat ait une visibilité sur ce qui pourrait l’attendre et, qu’il se projette dans votre équipe. Pensez également à montrer comment vos méthodes de travail s’adaptent face aux mesures sanitaires ou au télétravail.
Si vous disposez d’un site carrière propre ou via votre ATS, vos offres se trouveront sur cette page. Cette dernière est une seconde “arme” pour augmenter votre taux de conversion. En effet, le site carrière est dédié à votre marque employeur et à votre image d’entreprise.
En partageant des photos, vidéos et témoignages de vos collaborateurs, les candidats ont un aperçu de votre environnement de travail. C’est ainsi que vous allez les séduire en les invitant à se projeter parmi vous.
Une fois votre offre publiée, il faut articuler votre stratégie de communication en fonction des objectifs fixés. Par exemple, vous pouvez viser peu de jobboards mais très spécialisés sur les cibles. Ou au contraire, vous pouvez étendre la communication de l’offre à plusieurs sites pour gagner en visibilité et générer plus de candidatures.
Cependant, votre décision peut impacter le taux de conversion des candidats. En effet, le taux de visiteurs sur une annonce peut être élevé sans obligatoirement entraîner de candidature de la part de l’internaute.
La durée de candidature influence fortement le taux de conversion. Aucun candidat ne souhaite passer plus de 10 minutes pour postuler à une annonce. Pour cela, il est nécessaire de proposer un parcours candidat interactif, court et rapide. Tout en récoltant des informations qui vont qualifier vos présélections.
Le but est d’augmenter son taux de conversion mais surtout d’attirer les bons profils.
Il est également fondamental d’avoir un site carrière et un processus de recrutement responsive. Selon RegionsJob, 81% des candidats utilisent leur mobile pour postuler à une offre. Et même les profils les moins digitaux se laissent tenter par cette nouvelle façon de faire.
Chez TalentView, le parcours candidat c’est :
Nous mettons l’expérience candidat au cœur de notre travail et 95% des candidats en sont satisfaits.
Une fois une candidature finalisée, il faut entretenir un lien avec le postulant.
Programmez des mails automatiques pour confirmer une candidature, relancer une candidature incomplète, mails de refus en masse…
La recherche d’emploi, de stage, d’alternance est une période éprouvante pour les candidats. En 2019, en moyenne 62% des candidats sont restés sans retour suite à leur candidature. Faîtes la différence en prenant le temps de leur répondre. Ces derniers se sentiront considérés et ils garderont une bonne image de votre entreprise. Et ce, même si la réponse est négative !
Une fois la machine lancée, surveillez vos statistiques afin de suivre l’avancé et l’impact de vos campagnes. Grâce à cela, vous verrez où vous avez le plus réussi et vous pourrez apporter les mesures correctrices là où il faut. Les statistiques vous aident à devenir encore plus performant.
Afin d’augmenter son taux de conversion des candidats, voici ce qu’il faut retenir :
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous différencier et être performant.
A vous de jouer !
Dans une société, le chargé de sourcing appartient aux ressources humaines. C’est le mieux placé, car il connaît l’environnement professionnel et le domaine d’expertise des candidats. Cependant, les managers et responsables peuvent également trouver des candidats avec succès grâce à une formation spéciale sourcing en recrutement et des pratiques appropriées.
Le sourcing en recrutement est une partie essentielle du processus de recrutement du candidat idéal. Il peut sembler difficile à mettre en place, mais avec un peu de pratique, vous serez en mesure d’y arriver en un rien de temps ! Voici les points importants à retenir :
Alors, prêt à vous lancer et à construire, avec TalentView, votre stratégie de recrutement en incluant le sourcing ?
TalentView – 3 Rue Kant 59000 Lille – contact@talentview.fr