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Comment mettre en place un chatbot?

Suite au précédent article “Le chatbot: un avenir prometteur”, il nous a paru opportun de rédiger un nouvel article évoquant les différentes possibilités pour un individu sans véritables qualifications en programmation de mettre en place un chatbot.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. La solution la moins coûteuse est de créer vous même votre chatbot. La seconde option est de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine.

 

Créer son propre chatbot

Tout dépend de vos besoins, certains chatbots complexes nécessitent d’avoir des notions spécifiques. Tandis que d’autres plus simples sont à la portées de tous. En effet, des plateformes vous proposent des solutions modulables qui vous permettront de créer un chatbot simple mais efficace pour votre entreprise (questions-réponses, parcours de discussion, etc.).

Commencez par réfléchir à l’utilité que vous souhaitez en faire (à titre informatif, pour effectuer divers achats, pour la promotion, etc.). Ensuite définissez votre public cible, pensez sur quel canal vous désirez installer votre chatbot (SMS, emails, applications de messagerie, site web, etc.). Enfin déterminez la plateforme (Slack, Messenger, etc.).

En prenant comme base les plateformes permettant de créer des chatbots sur les applications de messagerie (comme évoqué dans l’article “Le chatbot: un avenir prometteur ce sont ceux qui génèrent la plus grosse audience).


Deux options s’offrent à vous: certaines applications de messagerie ont mise en place leur propre plateforme de création de chatbots. Tandis qu’une seconde alternative est de passer par des outils tiers.

Sur Messenger vous pouvez utiliser Chatfuel. C’est un outil gratuit (jusqu’à 100 000 conversations par mois) qui vous permet de créer un chatbot en suivant des étapes en quelques minutes seulement. Un second gratuit également est Wit.ai, il est libre d’accès et à usage tant privé que public. C’est une plateforme créée il y a quelques années par des français et qui a été rachetée par Facebook depuis peu. Pour Messenger, vous pouvez aussi utiliser Plate-forme Messenger qui a été développé par Facebook en personne.

Il est évident qu’il existe de nombreuses autres plateformes dédiées à la création de chatbots. Sur d’autres canaux vous avez par exemple Gupshup (Twitter, Viber, Gmail, etc.), Converse.ai (Slack, Inbox, etc.), Motion.ai (SMS, Messenger, Slack, etc.), Textit.in (SMS) ou encore Rebotify (Slack, WhatsApp, Messenger, etc.). Il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode qui vous semble la plus judicieuse.

Faire appel à une entreprise spécialisée

Si votre besoin semble plus complexe nous vous recommandons de faire appel à une agence spécialisée dans l’implantation de divers chatbots. Ces agences garantissent une réelle sécurité dans les échanges et la confidentialité des données, apportent une personnalité au robot en l’humanisant et fournissent des statistiques complètes.


Afin de vous accompagner dans le processus de création, généralement un concepteur de bots va collecter l’ensemble de vos requêtes afin d’élaborer un chatbot complètement personnalisé. Des chatbots sur-mesure destinés à la gestion des RH, au SAV ou encore à caractère ludique.

L’enjeu primordial est d’instaurer un lien de confiance entre les deux parties. Il vous sera demandé de fournir quelques documents. Des spécialistes vous accompagneront afin de moduler le chatbot. Ensuite viendra la séquence de déploiement parfois multi-plateformes. L’outil peut aussi être hébergé sur le cloud, votre intranet ou encore votre extranet.

Les sociétés spécialisées dans la conception et le développement de chatbots intelligents et évolutifs sont multiples. Nous allons donc vous présenter trois sociétés implantant des bots pour des utilisations différentes.

Botnation « Développé par des humains à Paris et à Nantes » qui cible les applications de messagerie ou les sites entreprises.

Inbenta créé en 2005, société spécialisée dans la conception de bots. Elle peut répondre à différents besoins et possède un Business Unit spécialement dédié aux ressources humaines. Elle dispose de 9 bureaux dans le monde et compte parmi ses clients la Maaf, Allianz ou encore Orange.

Enfin Do You Dream Up société née en 2009. Selon ses statistiques sa solution traite 10 millions de questions par mois et a réduit de 30% les emails entrants. Cette entreprise propose d’implanter des chatbots ciblés service client ou en tant que support interne.

Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive. Il existe une infinité de sociétés spécialisées dans ce secteur, tout aussi pertinentes les unes que les autres.