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Sourcing candidat : nos conseils pour l’optimiser

Publié le 23 février 2023
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Marine

Sommaire

Vous ne pouvez pas toujours compter sur les méthodes de recrutement traditionnelles pour trouver des candidats pour vos postes ouverts. Parfois, vous avez besoin d’une approche plus innovante. Aujourd’hui TalentView vous aide à optimiser votre stratégie de sourcing 

Qu’est-ce que le sourcing en recrutement ?

Le sourcing en recrutement est un processus de recherche spécifique. Il a pour objectif d’identifier des profils précis répondant aux besoins de critères de sélection pour un poste donné. La démarche vient donc de vous, vous allez enfiler votre casquette de sourceur et rechercher le candidat idéal pour votre poste. 

Le sourcing permet de gagner du temps. Pour une annonce d’offre d’emploi avec 250 réponses, le recruteur a passé en moyenne 52 jours à recruter un candidat. Alors qu’avec la méthode du sourcing, pour 67 candidats sourcés, le recruteur aura passé 45 jours à recruter un candidat, soit 15% en moins. (Sources : Hello talent).

Pourquoi mettre en place une stratégie de sourcing ?

La mise en œuvre d’une stratégie de sourcing est importante pour plusieurs raisons :

 

Attirer un éventail diversifié de candidats : en utilisant une variété de canaux pour trouver des candidats, vous pouvez atteindre des candidats de différents milieux et avec différents ensembles de compétences. Ce qui augmente la probabilité de trouver la perle rare. 

 

Améliorer la qualité des candidatures : une stratégie de sourcing peut aider les organisations à identifier des candidats de qualité qui ne recherchent peut-être pas activement un emploi. Les candidats passifs peuvent être satisfaits de leur poste actuel, mais pourraient être intéressés par de nouvelles opportunités si on leur présentait la bonne offre. D’après Hello talent, 80% des candidats passifs sont ouverts à de nouvelles opportunités. 

 

Réduire le temps et le coût du recrutement : en identifiant les canaux les plus susceptibles d’attirer des candidats de qualité, les organisations peuvent concentrer leurs ressources au même endroit. Ainsi, cela réduit le besoin de consacrer du temps et de l’argent à des canaux moins efficaces.


Améliorer l’expérience du candidat : une stratégie de sourcing bien conçue peut aider à créer une expérience positive pour les candidats. En leur fournissant des descriptions de poste claires et précises, une communication claire tout au long du processus de recrutement et un processus de candidature simplifié.

Définissez votre candidat idéal

Avant toute chose, il faut que le recruteur soit clair sur les besoins de l’entreprise. La définition de votre candidat idéal est une étape cruciale du processus de recrutement. 

 

  • Identifiez les compétences et l’expérience requises pour le poste
  • Examinez la description du poste pour déterminer les compétences, les qualifications et l’expérience.
  • Déterminez les compétences générales nécessaires pour réussir dans ce rôle, comme la communication ou le travail d’équipe.
  • Déterminez les traits de caractère ou les qualités qui correspondent à votre culture d’entreprise.

Définir le candidat idéal à l’avance peut aider à garantir que le candidat corresponde bien au poste et à l’organisation. Cela réduit la probabilité que l’employé quitte le poste peu après son embauche, ce qui peut être coûteux pour l’organisation. 

 

Connaître le profil du candidat idéal aide également à rédiger des descriptions de poste ciblées qui attirent les bons candidats. Vous gagnez ainsi du temps et de l’argent.

Rédigez des annonces qui transforment votre cible en candidat

Une fois le candidat idéal déterminé, il faut rédiger une annonce en béton. Le but est de transformer votre cible en candidat. 

  • Mettez en évidence les avantages : Les candidats s’intéressent à ce que le poste peut leur offrir, il est donc important de mettre en évidence les avantages du poste. Il peut s’agir d’horaires de travail flexibles, d’un salaire compétitif, de possibilités d’évolution de carrière ou d’un environnement d’équipe favorable.
  • Utilisez un langage clair et concis : pour décrire les exigences, les responsabilités et les qualifications du poste il est préférable d’être le plus clair possible. Évitez le jargon et les termes techniques qui peuvent ne pas être familiers à tous les candidats.
  • Simplifiez la procédure de candidature : assurez-vous que le processus de candidature est clair et facile à suivre. Fournissez des instructions claires sur la manière de postuler et sur les documents à inclure.

Soyez honnête et transparent : être transparent, ça implique d’être clair sur les exigences du poste, l’environnement de travail et les difficultés potentielles auxquelles les candidats peuvent être confrontés. Ainsi, l’expérience candidat ne sera que meilleure.

L’approche d’un recruteur doit être attirante et personnalisée au maximum ! Le potentiel candidat doit se sentir mis en valeur et concerné par votre proposition. Alors, osez et faites la différence !

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Où l'entreprise peut-elle utiliser sa stratégie de sourcing ?

Maintenant que la définition du poste est claire, c’est le moment pour vous d’aller à la recherche de votre talent. Il y a plusieurs canaux possibles.

Utiliser les médias sociaux

Sûrement le plus connu et le plus intuitif pour les recruteurs, les médias sociaux sont une source d’informations, et de talents cachés infinis.

Comment contacter les candidats ?

Pour contacter les candidats, deux options : 

  1. Soit, ils ont indiqué leurs coordonnées sur leur profil, donc contact externe à la plateforme. 
  2. Soit, il faut passer par la plateforme, mais la plupart du temps, c’est payant (exemple LinkedIn nous donne accès un nombre limité d’envois de mails donc, donc il faut prendre un profil recruteur pour en avoir plus). Dans ce cas-là, vous pouvez essayer de contacter la personne via une autre plateforme. 

Pour un recruteur qui souhaite sourcer, avoir un profil recruteur sur LinkedIn est indispensable, car ils donnent accès à plus de vue sur les profils, les recherches booléennes plus développées et le crédit mails.

L’astuce TalentView : Utiliser TV extension LinkedIn & Apec pour importer les candidats

Les jobboards

Le sourcing peut également passer par d’autres jobboards (hellowork, Apec, meteojob, Pole emploi…) en général ceux avec une CVthèque. La recherche se fait par mots clés sans nécessairement utiliser les recherches booléennes.

La cooptation 

Vos collaborateurs sont une source de cooptation intéressante grâce à leurs réseaux externes, Si un employé vous recommande un candidat, ce dernier a plus de chances d’être qualifié et fidèle à votre entreprise.

Les partenariats écoles

Créer des partenariats avec des écoles / universités est intéressant pour intégrer à votre entreprise des jeunes talents avec des idées novatrices.

💡 Sourcer un candidat, où ? quand ? comment ? TalentView a réuni pour vous les 10 meilleurs conseils pour sourcer un candidat

 

Développez votre stratégie de sourcing et recrutez efficacement !

Nos 10 conseils pour vous aider à bâtir votre stratégie de sourcing et attirer les meilleurs talents

Utiliser les bons outils de sourcing en recrutement

Principaux outils de sourcing en recrutement - TalentView

Source : APEC

Exploitez vos indicateurs

Une des étapes importantes de votre stratégie de sourcing, c’est la vérification. Grâce aux analyses et aux données collectées, vous pouvez savoir si votre stratégie est la bonne. 

Cela peut inclure : 

  • L’utilisation de systèmes de suivi des candidats (ATS) pour suivre les sources de candidats. 
  • Les outils d’analyse de sites Web pour suivre le trafic sur le site et le comportement des candidats
  • D’outils d’analyse de médias sociaux pour suivre l’engagement et la portée.

Quelques exemples de données à analyser : 

Sources des candidats : utilisez votre système de suivi des candidats (ATS) pour savoir d’où viennent vos candidats. Cela vous aidera à identifier les canaux qui génèrent le plus de candidats et les candidats les plus qualifiés.

Trafic sur le site web : utilisez des outils d’analyse de site Web pour suivre le trafic vers votre page de carrière et vos offres d’emploi. Vous pourrez ainsi identifier les offres d’emploi les plus consultées et les canaux qui génèrent le plus de trafic vers votre page de carrière.

Comportement des candidats : Suivez le comportement des candidats sur votre page de carrière. Afin d’identifier les offres d’emploi qui obtiennent le plus de clics et les sections de votre page de carrière qui obtiennent le plus d’engagement.

Engagement sur les médias sociaux : l’engagement envers vos offres d’emploi et le contenu de votre marque employeur pour valider une bonne expérience candidat. Vous pouvez identifier les postes qui suscitent le plus d’engagement et les canaux de médias sociaux qui génèrent le plus de trafic vers votre page de carrière.

Délai d’embauche : les données sont utilisés pour suivre le temps nécessaire pour pourvoir un poste, de l’ouverture à l’embauche du candidat.

Coût par embauche : suivez le coût de chaque embauche, y compris la publicité, les honoraires du recruteur et les autres dépenses. Cela vous aidera à identifier les domaines dans lesquels vous pouvez réduire les coûts et optimiser votre budget de recrutement.

Une fois que vous avez identifié les canaux les plus efficaces, vous pouvez adapter votre stratégie de sourcing en conséquence. Il peut s’agir d’augmenter votre investissement dans certains canaux ou d’adapter votre message pour qu’il trouve un meilleur écho auprès de votre public cible.

Vous ne pouvez construire un vivier de talents sans l’entretenir. L’animation de votre vivier passe par le fait d’envoyer des annonces susceptibles d’intéressés vos talents, mais également par le fait de tenir votre vivier à jour. N’hésitez pas à envoyer des messages personnalisés pour connaître leur position sur le marché ! Les candidats apprécieront cette démarche et cela améliorera votre marque employeur.

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Créer et entretenir un vivier de talents

Si vous avez un vivier de talents, c’est impératif de l’exploiter et de l’entretenir lors de votre sourcing. Cela fait référence à la constitution et au maintien d’un vivier de candidats qualifiés qui souhaitent travailler pour votre entreprise. 

Ce vivier de talents peut inclure des candidats qui ont postulé à des postes antérieurs, mais n’ont pas été embauchés, ainsi que des candidats qui ont exprimé leur intérêt pour des opportunités futures.

La création d’un vivier de talents comporte plusieurs étapes clés :

  • Contactez les candidats qui ont manifesté leur intérêt pour votre entreprise dans le passé et demandez-leur s’ils souhaitent être ajoutés à votre vivier de talents.
  • Participez aux événements du secteur et aux événements de réseautage pour rencontrer des candidats potentiels et établir des relations avec eux.
  • Encouragez les recommandations des employés
  • Restez en contact avec les candidats de votre vivier de talents et fournissez-leur des mises à jour sur votre organisation, les offres d’emploi et d’autres informations pertinentes.

En allant chercher votre talent dans votre vivier, cela peut vous aider à pourvoir de futurs postes plus rapidement et plus efficacement, tout en réduisant le temps et les coûts associés au recrutement.

En conclusion

Dans l’ensemble, la mise en œuvre d’une stratégie de sourcing est une approche proactive du recrutement qui peut aider les organisations à attirer des candidats de qualité, à réduire le temps et le coût du recrutement et à améliorer l’expérience du candidat.

Pour optimiser votre stratégie de sourcing vous devez élargir votre champ d’attaque : 

  • En définissant clairement votre candidat idéal 
  • En écrivant les meilleures annonces d’emploi possible 
  • En utilisant les bons canaux pour sourcer votre candidat 
  • En analysant votre stratégie tout au long de votre recherche de candidats 
  • En faisait fonctionner votre propre réseau et votre vivier 

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