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Les actions à mener pour rendre performant votre processus de recrutement

Publié le 31 mars 2023
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Marine

Sommaire

Nous savons tous que trouver le candidat idéal pour notre organisation peut s’avérer difficile, chronophage et parfois même frustrant. Cependant, cette tâche est essentielle pour le succès et la croissance de l’entreprise. Pour cela, il est important de définir clairement les compétences et les qualités nécessaires pour le poste, afin de trouver le candidat qui conviendra le mieux.

Il est important de donner une image positive de l’entreprise et de montrer de l’intérêt pour le candidat. Cela peut se faire en lui présentant l’équipe ou les projets en cours, ou encore en lui proposant un tour de l’entreprise. Cette approche permettra de créer un lien de confiance et de convivialité avec le candidat, qui sera ainsi plus enclin à accepter l’offre d’emploi.

En suivant ces conseils, la recherche du candidat idéal deviendra plus positive et plaisante, pour vous et le candidat. Alors, plongeons dans le vif du sujet !

Analyser et optimiser les canaux de recrutement

Identifiez les canaux qui génèrent les meilleurs candidats et concentrez vos efforts sur ces sources. 

Trouvez-vous que les plateformes spécialisées dans votre secteur d’activité fournissent des candidats de meilleure qualité que les jobboards généralistes ?

Si oui, c’est une bonne option. Concentrez vos efforts sur ces plateformes spécialisées. 

  • Mesurez l’efficacité de chaque canal en suivant des KPI 

Les KPI c’est quoi ? 

  • Délai moyen de recrutement : Il s’agit du temps moyen nécessaire pour pourvoir un poste. Cet indicateur est utile pour évaluer l’efficacité du processus de recrutement et identifier les goulots d’étranglement éventuels.
  • Taux de réussite du recrutement : Il s’agit du pourcentage de nouvelles embauches qui restent dans l’entreprise pendant une période de temps donnée (par exemple, six mois ou un an). Cet indicateur permet d’évaluer la qualité du recrutement et de déterminer si les nouveaux employés conviennent à l’entreprise.
  • Coût d’embauche : Il s’agit du coût total du processus de recrutement, y compris les frais de publicité, les honoraires des agences de recrutement, les coûts de la sélection et du filtrage des candidats, etc. Cet indicateur est utile pour évaluer l’efficacité des dépenses de recrutement et pour déterminer les zones où des économies peuvent être réalisées.
  • Temps moyen de réponse des candidats : Il s’agit du temps moyen qu’il faut aux candidats pour répondre aux offres d’emploi ou aux invitations à un entretien. Cet indicateur permet de mesurer l’attractivité de l’entreprise pour les candidats et d’identifier les aspects du processus de recrutement qui peuvent être améliorés.
  • Taux de satisfaction des candidats : Il s’agit du pourcentage de candidats qui ont une expérience positive pendant le processus de recrutement. Cet indicateur permet de mesurer l’efficacité de l’entreprise dans la communication avec les candidats et d’identifier les domaines où des améliorations peuvent être apportées.

 

  • Le coût par embauche. 
  • Le taux de conversion des candidats. 
  • Le temps pour pourvoir un poste.

Créer un vivier des talents

Développez une base de données de candidats potentiels intéressés par votre entreprise pour faciliter les futurs recrutements. Cela vous permettra de réduire le temps nécessaire pour trouver des candidats et d’améliorer la qualité des candidatures.

Lorsque vous organisez des événements de recrutement, des salons de l’emploi ou des ateliers, collectez les coordonnées des candidats intéressés et conservez-les dans une base de données qui constuera votre vivier. Vous pouvez également conserver les CV des candidats qui ont précédemment postulé à d’autres offres d’emploi mais n’ont malheureusement pas été retenus pour des postes précis. Toutefois, ces candidatures pourraient être adaptées à de futurs postes.

Mettre en place un programme de cooptation

Encouragez vos employés à recommander des candidats de leur réseau en offrant des incitatifs tels que des primes de cooptation. Les employés sont de précieux ambassadeurs de votre marque. Ils peuvent vous aider à trouver des candidats qualifiés. Ces candidats seront bien adaptés à votre culture d’entreprise.

Et pour le sourcing ? 

Vous pouvez aussi opter pour le sourcing candidat afin de cibler le mieux possible votre personas. (Vous pouvez les chercher sur les réseaux sociaux, dans votre vivier de talent, grâce à la recherche booléenne, sur Pôle emploi…)

Utiliser des tests d'évaluation des compétences

Intégrez des tests d’évaluation des compétences dans votre processus de recrutement pour évaluer plus précisément les aptitudes et les compétences des candidats. Cela vous aidera à sélectionner les candidats les plus performants pour les entretiens d’embauche. Et être sûr qu’il convient à votre secteur d’activité.

 

Concrètement, ça donne quoi ? Par exemple, pour un poste de développeur web vous pouvez utiliser un test de codage en ligne pour évaluer les compétences techniques des candidats. Pour un poste de gestion de projet, un test de résolution de problèmes ou une étude de cas pourrait être utilisé pour évaluer les compétences en gestion de projet.

L’onboarding du nouveau collaborateur

Un processus d’intégration réussi permet aux nouveaux employés de s’adapter rapidement à leur environnement de travail et d’être plus performants. Pour favoriser l’expérience candidats préparez un onboarding en plusieurs étapes. 

 

  • Bienvenue à bord : faites-lui faire le tour du bureau et présentez-le à ses collègues.
  • Petit cadeau de bienvenue : il peut s’agir d’une lettre de bienvenue, d’un cadeau d’entreprise, de matériel dont il aura besoin au cours de son expérience professionnelle chez vous. 
  • Le déjeuner d’équipe : pour les plus gourmands, organiser un déjeuner d’équipe ou une pause-café peut mettre à l’aise la nouvelle recrue à faire connaissance avec les membres de son équipe dans un cadre détendu.
  • Aménager son espace de travail : c’est un petit geste anodin, mais qui fait tout aux yeux du nouvel arrivant. Assurez-vous que son espace de travail est propre, organisé et équipé des fournitures et équipements nécessaires.
  • Les accès : assurez-vous que le nouvel employé a accès aux systèmes et à la technologie de l’entreprise, tels que le courrier électronique et les outils logiciels.

Un emploi du temps : veillez à ce que le nouvel employé sache quel sera son programme pour son premier jour et qui il rencontrera.

Utiliser les KPI RH pour améliorer le processus de recrutement

Point un peu plus complexe mais tout aussi important : l’analyse des données de recrutement. Cette analyse va permettre d’identifier les tendances et les domaines d’amélioration. Utilisez ces informations pour ajuster votre processus de recrutement et prendre des décisions éclairées sur les stratégies de recrutement.

Par exemple, examinez les données de recrutement pour identifier les moments de l’année où vous recevez le plus grand nombre de candidatures de qualité. Ainsi, planifiez vos efforts de recrutement en conséquence. 

Analysez également les taux de rétention des employés. Pour identifier les postes ou les départements qui présentent des problèmes de roulement de personnel et recherchez les causes sous-jacentes.

En conclusion

L’optimisation de votre processus de recrutement est essentielle pour attirer et retenir les meilleurs talents dans votre organisation. 

  • En analysant et en optimisant vos canaux de recrutement. 
  • En créant un vivier de talents. 
  • En mettant en place un programme de cooptation. 
  • En utilisant des tests d’évaluation des compétences. 
  • En établissant un processus d’onboarding efficace. 
  • En exploitant l’analytique RH. 

En suivant ces actions, vous pouvez améliorer la qualité de vos embauches et renforcer la rétention des employés.

N’oubliez pas que chaque entreprise est unique et qu’il est important d’adapter ces conseils et ces exemples à vos besoins et objectifs spécifiques.

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