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Malgré cette période de confinement, les recrutements pour la rentrée prochaine continuent. C’est même l’occasion de prendre le temps d’étudier les candidatures et d’échanger avec vos candidats virtuellement.
Cependant, par manque de temps et face à cette situation inédite, le recrutement n’est pas la priorité actuelle de plusieurs entreprises.
Mais pas de panique, dans cet article nous vous apportons des conseils afin de vous préparer à recruter virtuellement.
Comme en temps normal, découvrez le CV du candidat, visitez son profil Linkedin s’il en a un et préparez vos questions. Et surtout, choisissez la plateforme sur laquelle vous souhaitez effectuer vos entretiens : Skype, Teams, Zoom… Il faut que l’outil soit simple et rapide d’utilisation autant pour vous que le candidat.
Faites également un point sur le poste à pourvoir : les missions, le type de contrat, la durée, le lieu, la rémunération…
Et complétez ces informations avec les critères que vous attendez des candidats : niveau d’études, expériences professionnelles, compétences (soft skills, hard skills), disponibilités…
Ce travail en amont va vous permettre d’être efficace et de mener à bien un entretien. Sachant qu’un entretien virtuel dure entre 25 et 40 minutes.
Cette pratique a pour but d’échanger avec le candidat et d’apprendre à le connaître. Cependant, si cela n’est pas suffisant pour vous aider à faire votre choix, rien ne vous empêche de créer une mise en situation. Vous pouvez lui poser une ou plusieurs questions pour découvrir sa façon de penser et de réagir. C’est là où se révèle les soft skills !
Par exemple :
Le but n’est pas de piéger ou de déstabiliser le candidat mais d’apprendre à le connaître au-delà d’un CV.
Autrement, vous pouvez demander au candidat de préparer sa réflexion en amont qu’il vous présentera lors de l’entretien.
Soyez créatif afin d’optimiser vos recrutements mais n’oubliez pas la notion du temps car un bon échange peut virer en une discussion entre deux amis !
Pensez à faire vos ajustements et vérifications techniques pour s’assurer que le logiciel fonctionne parfaitement.
Ayez le CV et la lettre de motivation du candidat sous les yeux afin d’avoir un support de discussion.
Présentez-vous, vos missions, l’entreprise ainsi que le poste à pourvoir afin d’introduire l’entretien. Et procédez comme en temps normal avec un échange qualitatif vous permettant de récolter des informations sur le candidat.
Posez-lui des questions afin d’apprendre à le connaître et d’analyser son comportement et ses qualités relationnelles. Pensez également à prendre des notes sur votre échange afin de garder une trace.
Le but est de donner la parole au candidat le plus possible pour qu’il puisse se présenter et vendre son profil. Vous encadrez l’entretien mais il est l’acteur principal !
Grâce aux notes prises pendant l’entretien, faites un débrief seul ou avec des collègues pour récolter les différents avis.
Pendant la phase de décision, gardez contact avec l’étudiant afin qu’il ne vous oublie pas.
Répondez à ses questions s’il en a ou au contraire, posez-lui en si vous en avez !
Il est plus que nécessaire de redoubler de réactivité en cette période pour ne pas perdre vos futurs collaborateurs. Les étudiants postulent à plusieurs annonces et ils signeront avec l’entreprise la plus réactive. Prenez les devants et montrez-vous comme l’entreprise à choisir.
Une fois cette période de confinement terminée, rien ne vous empêche de rencontrer vos candidats dans vos locaux. Cette phase de recrutement en ligne vous aide à gagner du temps et à qualifier vos candidats en amont !
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