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Google Job Search, la nouvelle initiative RH de Google

 

Déjà présent sur de nombreux marchés, Google a lancé depuis deux semaines, son premier service RH gratuit et disponible en France.

 

À l’origine connue comme moteur de recherche, la firme mondiale s’impose depuis quelques années sur de nouveaux marchés. Depuis le 7 juin dernier, Google ouvre ses portes au marché du RH en proposant un service de recherche d’emploi.
Google n’en est pas à son premier jet concernant son service Job Search. En effet, cette plateforme RH gratuite n’arrive que récemment en France, mais a été lancé depuis 2 ans aux USA ainsi que dans quelques pays européens.

Mais quel est l’impact de Google Job Search pour les candidats et les recruteurs ? C’est ce que nous allons analyser dans cet article.

 

Mais de quoi est-il question exactement ?

 
 

Google Job Search, ou encore Google for Jobs, est un service gratuit directement intégré au moteur de recherche Google permettant d’afficher des offres d’emploi publiées sur des jobboards. C’est notamment avec eux que la firme américaine a travailler afin de pouvoir proposer un ensemble de relais d’annonces sur leur plateforme.

Avec Google Job Search, les candidats ont désormais la possibilité de voir apparaître dans leur moteur de recherche un encadré bleu regroupant des annonces liées à leur barre de recherche. En cliquant sur celui-ci, Google les redirige vers une plateforme spécialement dédiée à la recherche d’emploi. La firme américaine permet maintenant à ses utilisateurs de trouver un emploi en fonction de différents critères de sélection comme :

  • La géolocalisation
  • Le type de contrat souhaité
  • Le secteur professionnel recherché
  • La date de publication de l’annonce

Le but de cette nouvelle fonction Google RH est de simplifier le recrutement des candidats, mais également de permettre d’améliorer la visibilité des campagnes de recrutement des entreprises.

La recherche est donc simplifiée pour le candidat mais va également impacter les recruteurs en facilitant l’accès des offres d’emploi directement dans un espace dédié.

Quels avantages pour les candidats ?

 
 

Pour les candidats, Google Job Search est un vrai gain de temps concernant leur recherche d’emploi. En effet, en centralisant toutes les annonces des jobboards partenaires sur un seul et même service, Google permet d’éviter aux candidats une recherche parfois longue sur différents sites.

Un gain de temps donc, pour des candidats, qui, aujourd’hui, ne veulent plus passer des heures à postuler et surtout ne souhaitent plus le faire n’importent où. Le rôle de Google, est de simplifier le processus de recrutement des entreprises en liant directement les offres des jobboards à la plateforme Job Search. Selon une étude réalisée par Yaggo, si le processus de recrutement proposé n’est pas agréable, 65% des candidats apprécient moins l’entreprise pour laquelle ils ont postulé. En réponse à cela, Google Job Search améliore les premières étapes de ce processus en rendant plus simple et agréable la recherche d’emploi déjà longue et difficile pour les candidats.

Et pour les recruteurs ?

 
 

Côté recruteur, ce service RH permet de stimuler la visibilité des annonces postés par les recruteurs. En effet, en postant leurs annonces sur les différents jobboards, les recruteurs permettent à celles-ci de se retrouver directement dans le service Google Job Search, et d’ainsi augmenter leurs chances de trouver le candidat idéal.

En effet la visibilité de l’entreprise est primordiale en tant que recruteur, elle permet de se rendre attrayant auprès des potentiels candidats. Grâce aux publications d’annonces sur les différents jobboards liés à Google, les recruteurs favorisent donc la visibilité de leur entreprise et également la curiosité des candidats. Le tout est de se rendre attrayant auprès des candidats avec cette image d’entreprise proposant un processus simple et rapide.

 

L’avis de TalentView

 
 
 

L’efficacité de Google dans le secteur digital n’est plus à prouver. Aujourd’hui, avec la proposition d’un service RH, Google s’improvise dénicheur d’annonces pour les candidats. Utilisée par 91% des internautes français, la firme américaine permet, avec son option Job Search, de faciliter la recherche d’emploi de millions de personnes. Une recherche qui peut désormais s’unifier sur une seule et même plateforme, et qui redirige directement vers les différents jobboards où se situe l’annonce.

Pour les recruteurs, Google met ainsi en avant les annonces postées grâce à ce nouveau service RH permettant un référencement naturel et efficace. Mais pour que les annonces des recruteurs soient visibles sur la plateforme, encore faut-il que celles-ci soient compatibles avec Google Jobs.

Pour qu’une annonce soit percevable par Google, celle-ci doit obligatoirement posséder des tags spécifiques dans les annonces, que seul un ATS peut réaliser. Donc notre conseil pour améliorer la visibilité de votre campagne de recrutement sur Google ? Associez-vous à un ATS prenant en compte ces contraintes de référencement. Celui-ci vous permettra d’améliorer efficacement la visibilité de votre campagne sur Google Job Search.

Chez TalentView, nous vous proposons cette solution. Notre ATS prend automatiquement en compte les contraintes de référencements Google. Vous êtes ainsi visible sur la plateforme Job Search. Grâce à cela, vous augmentez vos chances de vous démarquer et de faciliter l’expérience de vos candidats. Vous éviterez alors de devoir passer par des plateformes intermédiaires comme les jobboards. Plus votre processus de recrutement est simple, plus vous attirez les candidats jusqu’au bout.

Notre conclusion ?

 
 

Google Job Search est donc un excellent moyen pour centraliser et rendre directement vos campagnes de recrutement, mais attention à la manière dont vous l’utilisez, en tant que recruteurs. Pour ne pas se fondre dans la masse, privilégiez les outils qui offrent une expérience candidat simple, tout en correspondant aux contraintes de référencement Google. Vous serez alors visible directement sur le Google de vos potentiels candidats.