bannière blog talentview

L'expérience collaborateur : reflet de la marque employeur

L’expérience collaborateur est l’un des reflets de votre marque employeur, c’est également un véritable levier d’action permettant non seulement de lui donner du poids mais également d’attirer les talents. Renforcer son expérience collaborateur possède donc un double avantage…

Avant même de parler de l’expérience collaborateur en elle-même, il est important de parler de l’expérience candidat. Les deux notions sont effectivement liées. L’expérience candidat débouchant sur l’expérience collaborateur, c’est elle qui sera le premier aperçu de votre entreprise.

Le rôle de l’expérience candidat

De par son processus, l’expérience candidat peut être ramenée à l’expérience client. Si cela vous parle davantage, sachez que les deux expériences ont beaucoup de similarités, ce qui vous permet de les appréhender plus ou moins de la même façon. Cependant, la cible n’est pas la même. D’un côté vous avez le candidat intégré dans le processus de recrutement, et de l’autre, vous avez un individu intégré dans le processus d’achat. La finalité, elle, reste la même : obtenir de cet individu un achat ou une candidature.

L’expérience candidat est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises. Ces dernières travaillent dessus afin d’attirer les meilleurs talents grâce à un processus agréable et positif. Le tout mis en place par un produit ou des services différenciés. Il en est de même pour l’expérience client. Le but étant de fidéliser leurs clients et ainsi les faire devenir de véritables « ambassadeurs » de leur marque/produit. Une bonne expérience client est en effet une clé de différenciation. Et c’est la différenciation au niveau du service qui vous permettra de vraiment vous démarquer de vos concurrents.

L’expérience collaborateur sera impactée par l’expérience candidat. Si un candidat n’a pas bien vécu son expérience de recrutement mais qu’il intègre tout de même l’entreprise, il risque d’avoir des réticentes et des difficultés dans son nouveau poste. Afin de vivre une arrivée paisible, assurez-vous que votre potentiel futur collaborateur vive bien son expérience candidat. L’expérience collaborateur ne s’arrête pas pour autant à son arrivée (et/ou son départ). Elle se travaille tout au long de la présence de l’employé. Il doit se sentir bien et apprécier son environnement de travail. Ainsi, assurez-vous que les services proposés et l’ambiance générale conviennent à vos collaborateurs. Par exemple chez TalentView, nous utilisons lors de la phase candidat, l’entretien vidéo et/ou les questionnaires de pré-sélection. Cela rend l’expérience simplifiée et agréable. Notre but étant de faire du recrutement un processus personnalisé, rapide et efficace. La finalité étant d’améliorer l’expérience candidat et de s’assurer que ces derniers l’appréhendent agréablement et soient motivés pour la suite.

En somme, si le candidat n’a pas vécu un process de recrutement satisfaisant et agréable, son expérience collaborateur ne commencera pas sur une bonne note. Mieux vaut éviter de se mettre des bâtons dans les roues avant même d’avoir embauché.

Pourquoi est-ce si important ?

Nous vivons dans un monde où les produits sont de plus en plus standardisés, ce qui fait que les clients ne voient plus réellement de différences entre les produits qui leur sont présentés. Dans ce cas de figure, il n’existe plus qu’une solution : se démarquer via le service. Plus votre service sera adapté à votre cible et agréable, plus vous vous démarquerez. Et de fil en aiguille, votre marque employeur sera fortifiée.

Favoriser la marque employeur est une stratégie qui n’est plus à démontrer. Une marque employeur forte est une entreprise qui verra ses résultats augmentés et être plus pertinents. Si vous souhaitez connaître l’intérêt véritable de la marque employeur, n’hésitez pas à lire notre article sur celle-ci.

Le processus de la marque employeur et de l’expérience candidat/client est un processus auto- entretenu. Si vous optimiser votre expérience candidat/client vous aurez des résultats positifs en matière de marque employeur et si vous développez votre marque employeur vous aurez des résultats positifs dans l’expérience candidat/client. Il en est de même pour l’expérience clients et l’expérience collaborateur.

C’est pour cela que TalentView vous propose une expérience candidat mais aussi une expérience client différenciée. En tant que recruteur, vous devrez agir sur la satisfaction de vos candidats. Nous vous proposons une approche différenciée tout en la simplifiant pour vous. Vous pouvez accéder à des données sur vos recrutements vous permettant de mieux les comprendre et ainsi agir dessus. Vous avez également accès à un tableau de bord facile à prendre en main et à utiliser au quotidien. Notre but ? Vous apporter des solutions fiables afin de fortifier votre marque employeur par le biais d’un recrutement facilité.

Si vous travaillez à améliorer votre expérience candidat, votre expérience collaborateur commencera sur des bases solides. Et si vous optimisez votre expérience collaborateur, vous améliorerez votre expérience candidats car vous donnerez envie, aux meilleurs talents, d’intégrer votre équipe.

infographie statistiques talentview 2
infographie statistiques
infographie statistiques talentview

Un processus global

En bref, vous avez tout intérêt à travailler sur chaque étape citée ci-dessus. Vous améliorerez les autres en conséquences. Ainsi, optimiser votre expérience collaborateur vous permettra d’obtenir les meilleurs talents et clients potentiels, tout en rendant votre milieu de travail apprécié. Ce dernier point vous permettra donc de conserver vos talents acquis et d’éviter une fuite de cerveaux au sein de votre entreprise.

Chez TalentView on a décidé d’optimiser notre expérience collaborateur, clients et candidats via la vidéo. C’est une manière indirecte de travailler sur notre marque employeur. Ainsi, retrouver des vidéos de clients, de notre équipe, permettra aux futurs clients ou candidats d’en apprendre plus sur nous et d’avoir accès à des retours vérifiés facilement. L’exemple de la vidéo est un exemple parmi d’autres d’outils vous permettant de favoriser ces différents processus.

Previous
Next

L’expérience collaborateur est donc en effet un reflet de la marque employeur. Cependant, la marque employeur ne peut être réduite à l’expérience collaborateur. Si vous souhaitez l’améliorer, vous devrez certes agir sur l’expérience collaborateur mais aussi sur l’expérience candidat/client. En somme, il existe un vrai processus que vous devrez prendre en main afin d’impacter positivement votre marque employeur. Pour cela, vous pouvez vous aider d’outils tels que la vidéo

(comme chez TalentView 😉) !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne ratez aucune actualité !