Nos meilleurs conseils pour rédiger une offre d’emploi attractive

rediger offre emploi

Votre entreprise a des postes à pourvoir et vous souhaitez rédiger une offre d’emploi attractive, percutante et qui saura attirer les meilleurs profils ? Pour cela, un seul objectif : être le plus clair, concis et précis possible. Mise en forme, informations essentielles, modèles, voici plusieurs pistes pour y arriver !

Définition d’une offre d’emploi

Une offre d’emploi est une annonce publiée par une entreprise dans le but de recruter un nouveau talent. C’est une façon d’informer les candidats potentiels d’un besoin de personnel dans l’entreprise. Pleinement inscrite dans le processus de recrutement, une offre d’emploi bien rédigée permet de cibler les bons candidats et de recruter les meilleurs talents. 

En parallèle, une offre d’emploi participe à l’expérience candidat des postulants en leur fournissant toutes les informations nécessaires sur le poste et sur le parcours de recrutement. Les candidats seront, grâce à elle, informés et sécurisés dans leur recherche d’emploi, pour une expérience de recrutement positive, et les recruteurs se verront présenter des candidatures motivées et en adéquation avec le poste à pourvoir. 

Enfin, une offre d’emploi peut être publiée via différents canaux : les réseaux sociaux, le site carrière de l’entreprise, des jobboards…

Qui rédige l’offre d’emploi ?

Le plus souvent, les entreprises préfèrent rédiger une offre d’emploi en interne. L’équipe chargée de la communication peut s’allier au service RH et/ou au recruteur afin de rédiger une offre attractive et complète. Il est important de travailler avec les managers, voire des personnes occupant un poste similaire, afin de s’assurer de l’exhaustivité de l’offre d’emploi. Pour recruter efficacement, cette dernière doit être détaillée, précise et claire. 

Si l’entreprise ne possède pas de service spécialisé ou de personne apte à la rédaction d’une offre d’emploi, il est possible de déléguer cette tâche à un prestataire externe. En effet, il existe des rédacteurs qui sauront mettre en avant vos atouts et votre culture d’entreprise. Par exemple, chez TalentView, on vous aide à créer une offre d’emploi adaptée à votre entreprise et à vos besoins.

Infographie - chiffres sur les offres d'emploi

Comment rédiger une offre d’emploi attractive ?

Accroche percutante, présentation détaillée de la mission, mise en avant des atouts de l’entreprise, mise en forme soignée… Quelques astuces simples vous permettront de rédiger une offre d’emploi pertinente et qui saura attirer les bons profils.

Rédiger une accroche d’offre d’emploi percutante

L’accroche de votre offre d’emploi doit absolument être travaillée. Elle est le premier point de contact entre le candidat et votre entreprise. Sachez également qu’il est préférable que vos mots-clés soient placés dès les premières phrases de l’offre.

Voici quelques astuces pour rédiger une phrase d’accroche efficace : 

  • N’utilisez pas de liste à puces dès le début : c’est un peu brutal et pas très accueillant pour les candidats.
  • Misez sur une première phrase accrocheuse et efficace : elle peut concerner l’entreprise ou une de ses actualités. Par exemple, donnez envie aux candidats de vous rejoindre avec ce type d’accroche : « Notre entreprise, c’est X clients, X € de chiffre d’affaires et encore des centaines d’entreprises à convaincre que notre solution est la meilleure. Et si vous embarquiez pour l’aventure ? ».
  • Donnez le ton dès le début pour capter l’attention du lecteur : le but est ici de l’inciter à lire la suite, mais surtout à postuler ! N’oubliez pas qu’une bonne première impression est toujours primordiale. « Pour compléter notre team de commerciaux grands comptes, nous sommes à la recherche de notre prochaine pépite », par exemple, permet de mettre en avant le candidat tout en montrant l’aspect décontracté de l’entreprise dans le ton employé.

Renseigner le candidat sur le poste à pourvoir

Présenter l’entreprise

Généralement, au début d’une offre d’emploi, la présentation de l’entreprise est de mise. Pour ce faire, évitez les phrases d’accroche clichées telles que « leader du marché », « première entreprise de France », etc. Cela ne permettra pas à vos candidats d’apprendre à vous connaître. Il vaut mieux parler de votre activité directement. Vous pouvez tenter l’originalité en fonction de la tonalité de votre entreprise (par exemple, une touche d’humour si cela s’y prête). Ensuite, présentez les missions générales de votre entreprise, puis parlez du secteur et des objectifs. Pensez également à aborder vos valeurs pour mettre en avant votre marque employeur.

En résumé, rédigez une offre d’emploi originale et ne tombez pas dans les phrases classiques qui risquent de ne pas être lues. Allez droit au but, présentez concrètement votre entreprise et le pôle en question et faites ressortir vos valeurs, votre quotidien ou, en d’autres mots, votre culture d’entreprise. 

💡Pour recruter efficacement, il faut être le plus clair et concis possible : ne perdez donc pas votre lecteur dès les premières lignes en racontant l’entièreté de l’historique de votre entreprise. Ce serait contre-productif !

Présenter les missions du poste à pourvoir

Nous voici au cœur de la rédaction de votre offre d’emploi : il est temps de présenter le poste en lui-même. Pour cela, plusieurs conseils : 

  • Optez pour un listing des missions afin d’améliorer la visibilité et la lisibilité de l’offre. En mettant l’ensemble des missions sous forme de liste, vous permettez aux candidats de bien comprendre ce qui est attendu d’eux.
  • Organisez les missions : présentez-les par ordre de priorité et d’importance en laissant bien apparaître les missions principales et les secondaires. Si vous avez des missions temporaires ou exceptionnelles à indiquer, précisez-les également.
  • Précisez tout élément susceptible d’intéresser votre candidat (interactions avec d’autres services, déplacements à prévoir, etc.).

Le but est que les postulants sachent exactement à quoi s’attendre et qu’ils ne soient pas surpris lors de futurs entretiens. En étant le plus transparent possible, vous vous assurez des candidatures qualifiées et réellement motivées.

Détailler le profil du candidat souhaité

Cette partie doit vous permettre de lister vos attentes en termes de hard skills et de soft skills. Le candidat doit pouvoir savoir s’il a le profil correspondant ou non, ce qui vous permettra d’assurer, par la suite, une expérience candidat sans frustration. Vous pouvez, là encore, les énoncer sous forme de liste.

Donner les informations importantes

Le salaire, le type de contrat, la localisation sont autant d’éléments à renseigner dans une offre d’emploi pour permettre un choix éclairé aux futurs candidats. Là encore, plus il y a d’informations, plus les postulants seront à même de se projeter et de savoir si le poste leur convient. Une manière de faire gagner du temps à tout le monde !

Si vous souhaitez convaincre les meilleurs candidats de postuler chez vous, il vous faudra aussi mettre en avant les avantages de votre entreprise afin de vous démarquer de la concurrence. Par exemple, si vous proposez une voiture de fonction, des tickets-restaurant, une bonne mutuelle, du télétravail (toujours bien vu). Soyez toutefois bref et concis, et résumez en quelques lignes maximum vos avantages ! 

💡Chez TalentView, nous avons opté pour un encart à gauche pour résumer les informations importantes afin d’améliorer leur visibilité et donc leur accessibilité. Les candidats y ont ainsi accès rapidement, en un coup d’œil.


Soigner la mise en forme

Enfin, avant de diffuser une offre d’emploi, il ne faut pas oublier que la forme est aussi importante. Prenez donc le temps de soigner sa présentation. Voici quelques astuces : 

  • Hiérarchiser les informations : il est important de capter l’attention des candidats, pour cela, vous devez absolument organiser les informations. Afin de ne pas avoir de texte trop long qui risquerait de perdre votre candidat, optez pour les points essentiels à mettre en avant. Vous devez être concis et précis.
  • Organiser le texte : commencez par la présentation de l’entreprise, puis celle du poste. Il faut que votre candidat comprenne où se trouvent les informations. Le texte doit aussi être aéré. Pensez à ajouter des sauts de ligne, des espaces… 
  • Ajouter des visuels : vous pouvez ajouter des visuels pour aider à aérer votre texte tout en mettant en valeur votre entreprise. Choisissez des images qui parleront aux candidats (photos d’équipe, des locaux…). Le but est toujours le même : donner à voir l’entreprise et donner envie aux candidats d’y travailler. Pour cela, vous pouvez faire appel à des photographes afin d’avoir des images professionnelles. Si vous avez une équipe de communication, elle peut s’en charger également.

Exemples d’offres d’emploi bien rédigées

En manque d’inspiration ? Voici quelques exemples d’offres d’emploi percutantes et efficaces à télécharger pour vous aider dans votre processus de recrutement

Pour vous aider dans la rédaction de vos offres d’emploi, TalentView a préparé un modèle d’offre-type. Vous y trouverez des indications quant aux parties obligatoires, ainsi que leur longueur. Pour rédiger votre offre d’emploi, il ne vous reste plus qu’à télécharger ce modèle en PDF !

💡Retrouvez également notre dossier spécial pour rédiger une offre d’emploi attractive.

Modèle pour rédiger une offre de candidature spontanée

Si vous avez un site carrière permettant de postuler spontanément dans votre entreprise, il va aussi falloir préparer un texte pour la page dédiée. Les règles sont un peu différentes d’une offre d’emploi classique, car ici, le candidat vous connaît déjà puisqu’il vient à vous, mais ce n’est pas une raison pour négliger la rédaction d’une annonce l’incitant à postuler jusqu’au bout. Cela participe aussi à un onboarding réussi.

exemple offre emploi

En résumé, la rédaction d’une offre d’emploi est une première étape pour un recrutement efficace ! Elle doit être soignée et bien pensée afin d’attirer les meilleures candidatures : 

  • Faites rédiger l’offre d’emploi par le service RH en collaboration avec les managers. 
  • Soyez percutant dans la manière d’aborder les candidats.
  • Pour une expérience candidat réussie, fournissez des informations complètes et précises sur le poste à pourvoir et la culture d’entreprise.
  • Ne négligez pas la forme.
  • N’hésitez pas à télécharger des modèles d’offres d’emploi efficaces.
  • Une fois la rédaction de votre offre d’emploi terminée, diffusez-la sur votre site carrière, les jobboards les plus pertinents selon votre cible et les réseaux sociaux.

💡Avec TalentView, accélérez et simplifiez la diffusion de vos offres en un clic ! Une fois l’offre d’emploi rédigée sur notre plateforme, il vous suffit de cliquer sur « diffuser » pour la relayer sur tous vos jobboards et sur votre site carrière. Et ce n’est pas tout : TalentView vous permet également de tracker vos candidatures grâce à notre ATS et de connaître le jobboard le plus intéressant pour votre entreprise. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à demander une démo afin de découvrir notre outil.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez au courant de nos dernières actualités !