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Pourquoi s’inspirer des pratiques du e-commerce dans le recrutement ?

De nos jours, chaque entreprise souhaite recruter les meilleurs candidats et se démarquer de la concurrence. Ainsi, s’inspirer des bonnes techniques du e-commerce grâce à une stratégie Marketing permettrait de mieux comprendre ses candidats et de les attirer vers son entreprise. Voici quelques techniques vous permettant d’améliorer votre stratégie de recrutement.

 

Développer sa marque employeur

 

Proposer une bonne expérience de candidature est indispensable pour se démarquer de la concurrence. Une étude nous montre que 65% des candidats apprécient moins une entreprise après y avoir postulé ( source : Yaggo), et cela, en raison du processus global de recrutement qui n’est pas agréable. Alors comment capter l’attention d’un potentiel candidat et l’accompagner jusqu’à la procédure de candidature ?


Prenons exemple sur le e-commerce où un jeu de séduction est né pour faire aboutir rapidement au processus d’achat. Avec un visiteur devenu exigeant et rapide, les sites en ligne doivent élaborer une stratégie intelligente et efficace permettant de faire aboutir rapidement à l’achat. Voici des méthodes utilisées dans le e-commerce pour séduire rapidement les visiteurs :

 

  • Ergonomie de l’interface pour limiter le temps de chargement
  • Simplifier les informations du site pour trouver rapidement le produit souhaité.

Dans le recrutement, soigner sa marque employeur vous permettra de mettre en avant l’image que votre entreprise prône et donner envie aux candidats de vous rejoindre. Chaque candidat est également client de votre marque, il ne faut donc pas le négliger. Au contraire, l’objectif est de pousser le candidat à vous porter de l’intérêt. Tout comme dans le e-commerce, fidéliser un client vous permettra de le transformer en futur candidat. Voici quelques techniques pour améliorer votre marque employeur :

 

  • Communiquez régulièrement en proposant un contenu clair et précis.
  • Créer une communication dédiée (campagne de recrutement, expérience candidat, etc.)
  • Soigner chaque candidature, que leur profil soit retenu ou non.
  • S’adapter à tous les supports (ordinateur, smartphone)

Accompagner les candidats

 
 

Dans le e-commerce, satisfaire le client dans son parcours d’achat est indispensable pour le pousser à la consommation. Pour ce faire tout un cheminement logique est prévu pour simplifier ce parcours et son expérience client :

  • La phase d’acquisition où le e-commerce cherche à mettre en place des techniques pour attirer les visiteurs vers son site marchand.
  • La phase de conversion qui permet d’amener le visiteur à aller au bout de son achat.

Compliquer le tunnel de conversion d’achat entraîne l’acheteur à repousser voire annuler son achat. Il est donc de plus en plus courant de trouver des sites avec des procédures simplifiées. Le site Asos par exemple, généralise sa procédure sur une seule et même page permettant de ne pas perdre son acheteur pour cause de problème d’ergonomie.  

À l’inverse de ces méthodes, le recrutement traditionnel n’arrive pas à convertir les potentiels candidats en candidature validée. Et pour cause. Les phases de recrutement sont parfois longues et inintéressantes pour ceux-ci. Les candidatures qui aboutissent sont ainsi faibles ou ne s’accordent pas avec les profils souhaités par l’entreprise. Pour les chargés RH, investir dans une campagne de recrutement qui n’est pas à la hauteur des objectifs souhaités est un mauvais retour sur investissement (ROI).

L’objectif pour eux, va être de garder l’attention des candidats jusqu’à la phase de candidature.

Pour ce faire les chargés RH ne doivent pas se contenter d’être de simples recruteurs mais également des trafics manager. Leurs rôles sont désormais d’acquérir des candidats en mettant en place des méthodes pour les attirer, puis de les convertir en les amenant à postuler. Chez TalentView, simplifier les méthodes de recrutement proposées par les entreprises permet aux candidats d’aller jusqu’au bout de la procédure :

 

  • Réalisation d’une vidéo Manager présentant son métier et l’entreprise.
  • Laisser la parole au candidat en ne se limitant pas au simple CV.
  • Accompagner le candidat le long de la procédure de recrutement.

Proposer un contenu clair et précis du post et de l’entreprise, attirera des candidats à l’image que vous souhaitez.

 

 

Analyser sa manière de recruter pour améliorer ses pratiques

 
 

Optimiser son taux de conversion (visiteur vers acheteur) est une problématique quotidienne du e-commerce car, permet de collecter des informations concernant les différentes étapes d’achat d’un consommateur. L’entreprise peut alors analyser et améliorer ses stratégies e-marketing pour satisfaire au mieux son client.

 

De plus en plus fréquemment, les entreprises font face à de nombreuses candidatures et peuvent très vite se retrouver dépassées quant à la sélection de celles-ci. Pour faire face à cette problématique, TalentView aide à réorienter les stratégies de recrutement de ses clients. Comme dans le e-commerce, un suivi analytique est proposé aux entreprises. Chaque chargé RH n’est plus essentiellement chercheur de talent. Il peut désormais analyser chaque campagne pour optimiser ses méthodes de recrutement. Lors de la création d’une campagne de recrutement, avoir accès aux données quantitatives des campagnes, permet aux entreprises de piloter celles-ci et d’obtenir plus d’informations (géolocalisation des candidats, visibilité de la campagne, etc.). Un moyen, donc, d’attirer les candidats les plus adaptés aux postes souhaités.

 

Plus qu’un simple recruteur, le chargé RH doit faire en sorte de se mettre à la place du candidat pour simplifier au maximum son recrutement. Cela peut passer par la promotion du poste ou encore de l’intitulé de celui.


Le métier RH est désormais multiple : marketeur, trafic manager. Plusieurs facettes indispensables pour trouver le candidat qui répondra parfaitement à l’image de l’entreprise et au poste demandé.