Pourquoi utiliser un ATS ?

Pourquoi utiliser un logiciel ATS ?

 

Selon une étude APEC, en France, 27% des entreprises sont équipées d’un logiciel de recrutement. Pour les entreprises de plus de 5000 salariés, ce chiffre passe même à 68%. Mais au fait, qu’est-ce qu’un logiciel ATS exactement ? Qu’est-ce que ce type d’outil peut vous apporter dans vos campagnes de recrutement ? Éléments de réponse dans cet article...

 

Un logiciel ATS : qu’est-ce que c’est exactement ?

 

Un logiciel ATS (Applicant Tracking System) est un outil de gestion des candidatures. Il permet d’aider les entreprises dans chacune des étapes du processus de recrutement : collecte d’informations sur les candidats, tri des CV, choix des jobboards sur lequel diffuser les offres, partage des informations avec les managers, évaluation des candidats... 

En résumé, un logiciel ATS permet aux entreprises de :

  • collecter les CV sur son site carrière (en candidature spontanée ou en réponse aux offres)
  • poster des offres sur le site carrière
  • traiter et gérer les candidatures centralisées au même endroit
  • diffuser une annonce en 1 clic sur des dizaines de jobboards en simultanée (généraliste ou spécialisés)
  • suivre le processus de recrutement et l’avancement du candidat
  • identifier des profils et entretenir un vivier de candidats
  • organiser les entretiens (un module d’entretien vidéo est intégré dans le logiciel ATS de TalentView)
  • partager des profils entre recruteurs et managers et travailler en collaboration sur les profils
  • répondre en masse aux candidatures
  • Faire des préqualifications grâce aux questionnaires
  • Suivre les résultats de ces campagnes via des indicateurs clés

Un logiciel ATS peut être une composante d’un ensemble logiciel plus large dans lequel d’autres processus RH sont intégrés (paie, formation, mobilité…) mais cela peut aussi être un logiciel permettant de travailler sa marque employeur, développer son expérience candidat et impliquer les équipes comme le propose TalentView.

 

 

 

Pourquoi un logiciel ATS ?

 

Un logiciel ATS permet de gérer les candidatures en gros volumes, de sécuriser le processus et les données, d’impliquer les managers dans le recrutement, de mettre en place des tableaux de bord de suivi de campagnes et de travailler votre marque employeur.

 

Gérer et optimiser un gros volume de recrutements

 

Dès 30 recrutements par an un logiciel ATS devient d’une grande aide : Il permet de gagner du temps dans le tri des candidats, dans la pré qualification des profils, d’affiner les questionnaires et la gestion des réponses.

Imaginez, vous lancez 4 recrutements durant le même mois : le manager reçoit un CV par mail, qu’il envoie à l’équipe RH, qui elle-même a sélectionné des profils dans sa CVthèque et a reçu 150 candidatures via les jobs boards. Le mail du manager s’est perdu dans le flot quotidien des mails reçus par les RH… le manager demande des nouvelles car c’est un profil qui lui  a été recommandé, le RH ne retrouve plus le mail, il l’a supprimé par inadvertance ou l’a rangé dans un mauvais dossier….  Ce scénario vous paraît peut être caricatural mais ne l’est pas tant que cela.

 

Avec un logiciel ATS, une entreprise recrute tout au long de l’année 30 candidats sur des profils pénuriques (développeurs, directeurs de magasins…) : un ATS permet d’avoir de plus nombreux points de contacts en ayant permis d’identifier en amont les canaux sur lesquels diffuser les offres via l’analyse des données collectées par l’ATS en amont du lancement des recrutements.


Autre exemple : une entreprise recrute tous les ans des dizaines, voire des centaines de contrats temporaires comme des stagiaires, des alternants ou des contrats saisonniers. Elle doit gérer un nombre élevé de candidatures en peu de temps : un logiciel ATS permet de faire une pré-qualification des profils, de centraliser les candidatures et de répondre en masse aux candidats.

Résultat ? Un gain de temps dans le tri et les réponses, un traitement en priorité des meilleures candidatures classées directement selon les notes attribuées à chaque critère de sélection défini. Les profils recrutés sont donc de meilleure qualité, et les candidats souvent plus satisfaits de leur parcours de sélection.

 

Travailler dans un environnement protégé

 

Un logiciel ATS vous permet de stocker des informations sur vos candidats et vos campagnes de façon sécurisée en ligne. Vous limitez ainsi les risques de perdre vos fichiers ou de les rendre accessibles à une tierce personne par inadvertance. En effet, chez TalentView, chaque accès au logiciel se fait via identifiant et mot de passe personnels.

 

Impliquer les équipes

 

Autre avantage non négligeable d’un logiciel ATS : l’implication des équipes dans le processus de recrutement. L’ATS est un logiciel multi accès qui permet de donner accès (restreint ou non) à plusieurs personnes, dont notamment le manager concerné par le recrutement en cours. Il peut ainsi savoir où en est le recrutement, et partager ses évaluations des candidats directement en ligne pour les diffuser avec l’équipe en charge du recrutement.

 

 

Suivre l’efficacité de vos campagnes de recrutement

 

Un logiciel ATS permet de mettre en place des tableaux de bords reprenant vos indicateurs de suivis de campagnes. Ainsi, il devient possible de suivre vos campagnes très précisément afin de mesurer leur efficacité ou de les réajuster presque en temps réel en cas de d’erreur de calibrage amont sur la rédaction de l’offre, les jobboards utilisés… Vous évaluez ainsi votre tunnel de candidatures aussi précisément que les équipes commerciales ou marketing suivent leur tunnel de ventes.

 

 

 

Travailler votre marque employeur

 

Dernier élément, et pourtant pas le moins important, un logiciel ATS vous permet de travailler sur le long terme votre marque employeur et ainsi d’être plus attractif pour les candidats. En effet, en améliorant la fluidité des échanges avec les candidats et en interne, le processus de recrutement se passe mieux, plus rapidement. Ensuite, grâce aux données que vous collectez grâce à votre ATS, il devient facile d’analyser vos stratégies de recrutement et de les améliorer pour gagner en efficacité !

En conclusion, un logiciel ATS devient un élément incontournable de votre stratégie de recrutement, en vous aidant à collecter et analyser les données, dans un environnement sécurisé, pour gagner en performance, en favorisant l’implication des équipes et en optimisant la gestion de volumes importants de recrutement.


Vous souhaitez mettre en place un ATS ? Contactez-nous pour une démonstration !


Contactez-nous