Un ATS m’a recruté et j’ai aimé ça


Mon recrutement par un ATS pour un ATS

Fraîchement recruté par TalentView je vous explique pourquoi mon expérience candidat a fait toute la différence



Souhaitant me mettre à la recherche d’un nouveau poste, j’ai trouvé une annonce correspondant à mes attentes. Tentant ma chance, je fais la découverte d’un parcours balisé entre questionnaire, vidéo et conf call : c’est le début de ma rencontre avec TalentView et sa plateforme de recrutement.
Je vous détaille ici les étapes et mon ressenti côté candidat, spoiler alert : j’ai été embauché.

Un processus qui sort des habitudes

Dès le début du parcours, ce process de recrutement ne correspond pas à ce que j’ai eu l’habitude de vivre. Et c’est tant mieux. Je décide donc de postuler chez TalentView.

M'apprêtant à chercher le maximum d’infos sur l’entreprise pour préparer ma candidature, j’ai une première bonne surprise. On m’a préparé le terrain avec une page entreprise récapitulant toutes les infos utiles au candidat avec, en plus, une vidéo qui me permet de comprendre en moins de 2 minutes le cœur de l’activité.

Cela me conforte dans mon choix et me fait gagner du temps. Le premier contact avec l’entreprise est immédiatement positif.

Réassurance en vidéo, la certitude de faire le bon choix

Je décide de poursuivre et de postuler. Seconde surprise, c’est une vidéo du fondateur Louis qui m’explique rapidement en quoi consiste le poste et le profil recherché.

Je n’avais jamais eu une description aussi précise (et humaine) avant même d’avoir envoyé ma candidature, l’expérience positive continue et je n’ai plus de doute : ma démarche est la bonne.
En tant que candidat, c’est un élément précieux. En quelques minutes nous décidons s'il nous paraît intéressant de postuler ou non à une offre. Comme notre temps est précieux et rare, il est essentiel que l'entreprise soit percutante et convaincante très rapidement.

Je ne suis pas certain que j’aurais choisi cette entreprise sans ces éléments, sans ces vidéos de présentation. C’est la dimension humaine qui m’a donné envie d’en savoir plus et qui m’a fait adhérer au projet avant même d’avoir postulé.

Se concentrer sur l’essentiel grâce aux questionnaires

La vidéo de Louis, en plus de me présenter les éléments évoqués précédemment, m’invite à répondre à quelques questions pour mieux me connaître et me présenter rapidement en vidéo à mon tour.

Ayant vu sa vidéo, une forme de réciprocité s’installe. Louis a pris le temps de faire une vidéo pour présenter le poste, il est normal, qu’à mon tour, je prenne ce temps pour me présenter et donner les éléments clés de ma candidature.
En amont de cette vidéo, 4 questions fermées me sont posées sur mon profil et mon parcours. Ayant connaissance des attentes du poste et de l’entreprise, je fais ressortir les éléments clés de mon CV, plutôt que de le copier/coller ou de reprendre des passages de ma lettre de motivation.

C’est aussi dans cette série de questions que l’on me demande mes prétentions salariales. Le sujet n’étant jamais la question qui met le plus à l’aise lors d’un entretien, je suis content de pouvoir y répondre tout de suite et de pouvoir me concentrer sur les autres éléments.
Je sais que si ma rémunération ne cadre pas, j’aurais un retour rapide et je ne ferais pas une série d'échanges pour me rendre compte que les attentes et ambitions ne sont pas alignées.

Arrive le moment de la vidéo. J’ai une minute pour me présenter et donner les points forts de ma candidature. Heureusement que j’ai plusieurs essais…, je ne sais pas si quelqu’un à déjà réussi du premier coup sans bloquer sur un mot ou sans hésiter sur une phrase.
Les questions étaient précises, l’objectif de la vidéo aussi : j’ai postulé en quelques minutes alors que je pensais avant de commencer que cette démarche serait bien plus longue.

J’ai le sentiment d’avancer en sachant où je vais, contrairement aux candidatures avec un envoi de CV et de lettre de candidature qui me paraissent maintenant assez fades. Demander de l’investissement à un candidat est beaucoup plus simple et logique quand l’entreprise en fait de même.
Je reçois immédiatement un email de confirmation. Au moins, j’ai la certitude que je n’ai pas fait cela pour rien, élément que je ne retrouve pas toujours en envoyant un email qui ressemble parfois plus à une bouteille à la mer qu'à une réelle candidature.


Place aux entretiens !

Bonne surprise, on me propose de choisir un créneau d’entretien en visio. J’ai un compte sur la plateforme me permettant d’avoir accès aux échanges, ce qui s’avère très pratique dans mon cas : jonglant entre les boites mails et les nombreuses notifications je sais que les informations essentielles se trouvent sur mon compte.

Mes bonnes impressions sont confirmées lors de l’entretien et les questions préparatoires permettent de creuser certains points en particulier. Je me sens plus à l’aise que lors d’un entretien classique, la phase de préparation et de connaissance ayant déjà été faite en amont. Avant de commencer l'entretien, je connais déjà les points clés du poste et de la société, notre échange est donc plus concret et précis.

C’est aussi un vrai plus d’avoir déjà vu et entendu la personne que l’on va rencontrer. On se demande toujours plusieurs choses sur notre interlocuteur avant l’échange, c’est une question en moins et à mon sens un réel atout pour passer un meilleur entretien.
Suite aux vidéos et aux informations que TalentView m’a donné en amont, j’ai pu poser mes questions sur le poste et l’entreprise dès le premier entretien, là où je n’aurais pas pu le faire en temps normal. Ma décision d’accepter le poste a donc été prise d’une manière rapide, fiable et sans arrière pensée. Et je ne regrette absolument pas mon choix.

En conclusion

Ce process n’est pas fondamentalement ce qui m’a conduit là où je suis. Les ingrédients, la matière première du poste viennent de l'entreprise, des valeurs, de l’état d’esprit et des ambitions. Mais la manière dont cela a été présenté et la structure du parcours ont indéniablement joué un rôle majeur dans ma prise de décision.

Si je n’avais pas trouvé les éléments que je recherchais grâce aux vidéos et suivi ce parcours structuré, j’aurais certainement passé mon chemin assez rapidement.

Une bonne décision ne tient à pas grand-chose, un bon outil de recrutement en fait intégralement partie.