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Comment mener correctement votre recrutement interne ?

Publié le 21 avril 2023
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Marine

Sommaire

Parfois le talent parfait est tout simplement déjà installé dans vos bureaux. Le recrutement interne présente de nombreux avantages : développement professionnel d’un de vos salariés méritants, perspective d’évolution au sein de votre entreprise, recrutement moins coûteux, intégration plus rapide et simple pour le salarié, etc.

Mais il n’est pas toujours facile de mener correctement un processus de recrutement avec ses propres équipes. Alors comment mener un recrutement interne sans pépins ? 

Vous connaissez vos collaborateurs, leurs compétences, leurs expertises et leurs méthodes de travail. Ils connaissent déjà la culture de votre entreprise. Le recrutement en interne est l’un des meilleurs moyens de réussir à trouver un talent adéquat et de pourvoir rapidement le poste… gain de temps pour vous et source de motivation et de fidélité pour vos collaborateurs.

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Concevoir un processus de candidature efficace

En tant que recruteur, il vous doit de concevoir un processus de candidature qui soit facile à parcourir et qui attire l’attention des meilleurs talents.

 

Essayez de créer un processus simple à suivre et qui ne nécessite que les informations essentielles. Expliquez clairement les exigences du poste, y compris les qualifications et l’expérience nécessaires. Cela vous aidera à attirer le candidat idéal et à vous assurer que vous recevez des candidatures de personnes qui répondent à vos besoins. N’hésitez pas à écouter le feedback des candidats pour améliorer votre processus. 

Développer une réserve de talents internes

Le secret du recrutement interne  : le vivier de talents

L’un des moyens les plus efficaces de constituer un vivier de talents solide et durable est de développer une réserve de talents interne. En identifiant les employés à fort potentiel et en élaborant un plan pour développer leurs compétences et leurs talents. Vous pouvez créer un vivier de candidats qui connaissent déjà votre organisation, sa culture et ses valeurs.

 

Mais c’est quoi les avantages du vivier de talents interne ? 

 

  • Réduction des coûts de recrutement : le recrutement externe peut s’avérer coûteux, en raison des frais liés à l’annonce, à la sélection et à l’entretien des candidats. Des prestations financières qui ne sont pratiquement plus existantes lorsque vous recrutez à l’interne. 
  • Améliorer les taux de rétention : offrir des perspectives de carrière en interne peut contribuer à maintenir l’engagement et la motivation de vos collaborateurs les plus performants. Les employés qui sentent qu’ils ont la possibilité d’évoluer et de se développer au sein de votre organisation sont plus épanouis et se sentent valoriser. 
  • Améliorer la diversité de la main-d’œuvre : en identifiant les employés à haut potentiel issus de différents milieux, vous pouvez constituer une main-d’œuvre plus diversifiée et plus inclusive.

 

Identifier et développer les employés à haut potentiel

La première étape de la constitution d’un vivier de talents internes consiste à identifier les salariés qui ont le potentiel pour devenir de futurs dirigeants et des collaborateurs très performants. Voici quelques moyens d’identifier les employés à haut potentiel :

  • Recherchez les employés qui dépassent constamment les attentes et fournissent des bons résultats
  • Prenez en considération les salariés qui se montrent disposés à assumer des responsabilités supplémentaires et qui sont proactifs dans leur recherche de nouveaux défis.
  • Observez les employés qui font preuve de grandes qualités de leadership, telles que la capacité d’inspirer et de motiver les autres.
  • Considérez les employés qui ont fait leurs preuves en matière d’apprentissage et de développement continus.

Tenez compte du potentiel et de la croissance. Lorsque vous envisagez de recruter des candidats internes, ne vous contentez pas de prendre en compte leur titre ou leur poste actuel. Tenez compte de leur potentiel d’évolution et de leur capacité à acquérir de nouvelles compétences.

Identifiez vos profils sans idées préconçues ! Un collaborateur sur un secteur peut avoir des compétences transposables sur un autre secteur. Pour cela, veillez à réaliser votre référentiel métier au préalable.

Cela vous permettra d’identifier au mieux les compétences clés de vos collaborateurs !

mounia photo de profil

Création d'un profil de talents

Une fois que vous avez identifié les salariés à haut potentiel, l’étape suivante consiste à créer un profil de talent pour chacun d’entre eux. Ce profil doit contenir des informations sur leurs compétences, leur expérience, leurs aspirations professionnelles et leurs besoins de développement.

 

Mise en relation des salariés avec les postes à pourvoir

La dernière étape de la constitution d’un vivier de talents internes consiste tout simplement à mettre en relation les employés avec les postes vacants.

  • Examiner les postes à pourvoir : examinez régulièrement les postes à pourvoir dans votre entreprise et identifiez ceux qui correspondent à vos employés à haut potentiel.
  • Communiquer les opportunités : tenez vos collaborateurs à haut potentiel informés des postes à pourvoir et encouragez-les à postuler.
  • Apportez votre soutien : proposez des formations, des mentorats et d’autres opportunités de développement pour aider vos employés à haut potentiel à se préparer et à réussir dans leurs nouvelles fonctions.

Quels canaux de communication utiliser ?

Un moyen efficace d’atteindre un large public au sein de votre entreprise : les canaux de communication internes. Ils sont intéressants car ils touchent également les employés qui ne recherchent peut-être pas activement des offres d’emploi. 

 

  • Intranet : Le moyen de plus accessible pour les salariés est de partager l’offre d’emploi sur l’intranet de votre entreprise. Veillez à inclure une description claire du poste, des exigences et des instructions sur la manière de postuler.
  • Bulletins d’information à l’intention des employés : Si votre entreprise publie régulièrement un bulletin d’information à l’intention des employés, envisagez d’y inclure une section sur les offres d’emploi. 
  • La réunion d’équipe : l’annoncer à haute voix est le moyen de plus efficace et le plus proche de l’annoncer à vos collaborateurs. C’est l’occasion de discuter avec les salariés intéressés et surtout de répondre à toutes les questions au même moment. Il faut tout de même rédiger une annonce écrite pour encadrer l’offre d’emploi et éviter de se répéter.

 

En tant que recruteur ou responsable de l’embauche, vous voulez vous assurer que vos employés ont la possibilité d’évoluer et de développer leurs compétences au sein de l’entreprise.

Cela profite non seulement aux employés, mais aussi à l’entreprise dans son ensemble, car cela peut conduire à une augmentation de la productivité et de la satisfaction au travail.

Offrir des opportunités de développement à vos employés

  1. Offrir des possibilités de développement professionnel

Donnez accès à des programmes de formation, des ateliers, des conférences et d’autres possibilités de développement professionnel qui peuvent aider vos employés à acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Il peut s’agir de formations internes ou de cours externes.

  1. Proposer des services de mentorat 

Associez vos employés à des mentors qui peuvent les guider dans leur développement professionnel. Il peut s’agir d’un employé senior ou d’une personne extérieure à l’entreprise qui possède l’expertise nécessaire.

  1. Créer un plan de carrière

Créez un plan de carrière clair pour vos employés et aidez-les à définir les étapes à suivre pour atteindre leurs objectifs au sein de l’entreprise. Il peut s’agir de fixer des objectifs de performance, d’identifier les lacunes en matière de compétences et d’élaborer un plan pour combler ces lacunes.

  1. Encourager la rotation des emplois

Encouragez vos employés à assumer différents rôles au sein de l’entreprise, même si ce n’est que temporairement. Cela peut les aider à acquérir de nouvelles compétences et perspectives, et peut également profiter à l’entreprise en assurant une formation polyvalente des employés et en favorisant la flexibilité.

  1. Le feedback

Fournissez régulièrement à vos employés un retour d’information et une reconnaissance pour les aider à comprendre leurs points forts et les domaines dans lesquels ils doivent s’améliorer. Cela peut prendre la forme d’évaluations des performances, d’entretiens individuels ou de programmes de reconnaissance.

Le recrutement interne permet à vos collaborateurs d’avoir une vision d’avenir et d’évolution dans votre entreprise. Cela permet aussi de fidéliser vos collaborateurs et donc d’avoir un impact positif pour votre marque employeur, notamment grâce à leurs recommandations.

Photo de profil de Thomas Pointet

Encourager les recommandations des employés

Les personnes recommandées ont tendance à être plus qualifiées et plus productives rapidement que les autres candidats. Les salariés déjà présents ont l’ADN de l’entreprise encré en eux. Ils connaissent les équipes, les avantages, les inconvénients donc il y a moins de surprise au bout du chemin. 

Ils correspondent plus à la culture d’entreprise et aux valeurs puisqu’elles sont recommandées par des employés actuels et connaissent probablement déjà l’histoire de l’entreprise.

 

La finalité est telle que : 

  • Vous réduisez le coût de recrutement 
  • Vous réduisez les délais d’embauche en accélérant le processus de recrutement et en réduisant la nécessité de recourir à des sources externes. 

Voici quelques étapes pour encourager les recommandations d’employés et mettre en place un programme de recommandation d’employés :

 

  •  Communiquer sur le poste à pourvoir.
  • Mettre en place un programme d’orientation des employés.
  • Créez un formulaire de recommandation que les employés peuvent utiliser pour soumettre des informations sur les candidats.
  • Établir un calendrier pour l’évaluation des candidatures et informer régulièrement les employés de l’état d’avancement de leurs candidatures.
  • Récompenser les recommandations réussies : récompensez les employés qui réussissent à recommander des clients. 

Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs ! Leurs connaissances apporteront une vision réaliste sur l’entreprise, ce qui impacte la fidélisation du futur coopté. Ainsi, pas d’idées reçues ! 

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En conclusion

Un recrutement n’est jamais simple et même s’il est en interne, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise, c’est pour cela qu’il est important de bien s’y préparer. 

  • Construire un vivier de talent permet de vous organiser dans la sélection de talents ou permet de garder en tête que les salariés non sélectionnés sont prêts à évoluer au sein de votre entreprise. 
  • Utiliser des canaux de communication internes pour diffuser votre offre d’emploi et atteindre tous vos salariés.
  • Créer le profil parfait pour être clair dans votre communication.
  • Encourager et écouter les recommandations de vos employés. 

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