Recruteurs, 5 astuces pour gagner 1 heure par jour

Chronophage, oui, stratégique, encore plus ! Le recrutement est l’un de vos leviers de développement et il faut absolument l’optimiser en tant que recruteurs.

Vous savez déjà l’importance de la gestion du temps et de l’organisation du travail. Gérez vos priorités ! Traquez les dévoreurs de temps ! Luttez contre la procrastination ! En tant que recruteur, vous connaissez le process RH par cœur : définir le poste, assurer le sourcing, drainer les profils adaptés, trier, rencontrer, intégrer. Alors, en recrutement, comment gérer son temps pour être encore plus efficace ? Tout de suite, 5 conseils de pro pour gagner 1 heure chaque jour.

 

1-Au commencement était le brief de poste

Le brief de poste en recrutement, nous le connaissons tous, et pour cause, il ouvre le processus. Il est le premier allié des recruteurs pour gagner du temps dans toute la suite du recrutement.

Pourquoi ?

Parce que votre problématique RH met en jeu plusieurs composantes. Les compétences techniques et les savoir-faire importent, mais restent insuffisants. L’enjeu de la mission, le contexte du moment, le type d’équipe en place, la façon dont il faut faire évoluer la configuration : voilà ce qui va vous permettre de savoir exactement qui vous cherchez, et quelles particularités du profil vous visez.

 

2- Le recrutement collaboratif est un jeu d’équipe qui gagne

« Vous aviez dit que vous vouliez ce type de candidat ». Rien de plus lourd que les copies renvoyées au recruteur ! Sourcing décalé, sélection à côté du sujet, et c’est toute la procédure qui revient à sa case départ. Recruter, c’est investir du temps et des moyens, une énergie humaine qu’il vaut mieux épargner.

D’où viennent ces hiatus ?

De la commande top-down ! Intégrez le point de vue des futurs collègues, des interlocuteurs habituels, des partenaires de travail, et pourquoi pas, des futurs clients. Ce mode collaboratif basé sur le retour d’expérience constitue un gain de temps considérable. Non seulement vous tenez votre « personna », mais en prime, vous êtes parfaitement imprégné de la réalité du poste.

 

3- Ouf ! Un seul outil RH pour gérer votre campagne

L’innovation technologique et la transformation numérique viennent à votre secours en matière de recrutement. Les ATS simplifient ou font à votre place ce qui est fastidieux, répétitif et chronophage.

Comment réduire le temps passé en gestion du recrutement ?

Automatisez les activités à faible valeur ajoutée, dans lesquelles l’humain n’importe pas encore : diffusion simultanée des offres d’emploi sur tous les jobboards, présélections par des formulaires personnalisés, gestion des retours de candidatures. L’ATS est un outil en ligne (SaaS, Software as a Service) qui a plusieurs mérites : il réduit le nombre des tâches, il n’oublie rien, il économise le stockage et le traitement des données.

New call-to-action
 

4- Répertoriez vos mots-clés en expert

Observez les jobboards et mettez-vous dans la peau d’un candidat, ainsi vous comprendrez immédiatement l’importance du vocabulaire que vous employez dans votre offre d’emploi.

Mais comment augmenter le matching ?

Travaillez la sémantique ! Pour réussir rapidement, allez vers plusieurs sources :

Une bonne culture des mots-clés vous donne la possibilité de drainer les bons profils plus sûrement et plus rapidement.

 

5- Recruteurs, cadrez vos modalités de contact

Les professionnels qui accompagnent les candidats à l’embauche incitent au rapport direct, à la relance et même au débrief. Ce qui vous vaut un volume d’appels ou de mails au-delà du raisonnable, sans valeur ajoutée !

Comment limiter les perturbations ?

 

L’humain est au cœur de votre processus de recrutement.

En tant que recruteurs, voici 5 astuces faciles à mettre en place en échange de 1 heure par jour pour s’y consacrer, cela vaut le détour, n’est-ce pas ?

A lire aussi : pourquoi faut-il soigner son processus de candidature ?