Découvrez le générateur d’offre TalentView AI

Découvrez le générateur d’offre TalentView AI

Le site carrière : l'outil indispensable pour recruter efficacement

Publié le 10 mars 2023
Picture of Marine
Marine

Sommaire

Votre site carrière est la porte d’entrée de votre entreprise pour les candidats. C’est la première chose que les talents vont voir et retenir. Comme on dit souvent que la première impression est la bonne, c’est la même chose pour le recrutement. Il est donc très important pour l’entreprise d’optimiser et de perfectionner son site carrière pour en tirer le meilleur parti. Au-delà de l’amélioration de sa marque employeur ou de l’expérience candidat, un bon site carrière établit les bases de votre entreprise.

Votre site carrière doit refléter l’image de votre entreprise ! Il doit être la continuité de votre site par des contenus attirant les potentiels candidats. En collaboration avec l’équipe marketing ou encore une agence de marketing RH, vous pouvez mettre en avant vos valeurs et décrire les opportunités à rejoindre votre entreprise.

celestine photo de profil

Pourquoi le site carrière est-il si important ?

Le site carrière est généralement le premier endroit où les demandeurs d’emploi se rendent lorsqu’ils cherchent leur prochain emploi. Il est important de garder à l’esprit que le site carrière reflète la marque et les valeurs de votre entreprise, c’est pourquoi il est si important.

Le site carrière est l’occasion de susciter l’intérêt des candidats et de communiquer la culture et les valeurs de votre entreprise. En mettant en avant vos avantages et votre environnement de travail unique, vous pouvez vous distinguer de vos concurrents.

Cependant, si le site est mal conçu ou difficile à parcourir, les candidats peuvent supposer que votre entreprise n’est pas professionnelle ou qu’elle est désorganisée.

En fin de compte, le but pour le recruteur est de rationaliser le processus de recrutement et de permettre d’économiser du temps et de l’argent sur les coûts de recrutement.

Que faut-il inclure sur le site carrière ?

Il y a quelques règles d’or à respecter pour avoir un site carrière optimal. Tout d’abord, la lisibilité du site doit être primordiale et doit être le plus intuitif possible. Une touche d’originalité fait toujours la différence afin de le garder captif et faire en sorte que le candidat puisse avoir un aperçu de votre culture d’entreprise (si le site carrière est plus sobre/ punchy / coloré / épuré, etc.). Enfin, le site carrière doit inclure plusieurs éléments : 

  • Les offres d’emploi : c’est bien évidemment l’élément le plus important du site carrière. Veillez à inclure toutes les offres d’emploi, avec des descriptions de poste et des exigences claires.

 

  • Des informations sur l’entreprise : c’est l’occasion de mettre en avant la culture, les valeurs et la mission de l’entreprise. Les candidats aiment savoir à quel genre d’entreprise ils ont affaire. Une section « À propos de nous » est un bon moyen d’encadrer vos propos. C’est l’occasion de présenter ce qui rend votre entreprise unique. 

Exemple : inclure des informations sur vos avantages, votre environnement de travail, votre équipe, votre culture. 

 

  • Les témoignages : les meilleurs représentants de votre entreprise, ce sont vos employés. Grâce à une vidéo de présentation des équipes ou de votre domaine d’activité, le candidat peut avoir la possibilité de se projeter ou non dans son équipe.

 

  • Processus de candidature : veillez à expliquer clairement le processus de candidature, y compris les documents ou évaluations requises. 

Si votre processus de candidature présente une particularité (par exemple un entretien vidéo), n’hésitez pas à faire un pitch vidéo pour guider le candidat. 


Les coordonnées : le candidat ne doit pas être en difficulté s’il souhaite vous contacter. Incluez un formulaire de contact ou une adresse électronique, ainsi que des liens vers nos comptes de médias sociaux.

N’hésitez pas à aller plus loin pour vous adapter au marché du travail. La tendance recrutement est de miser sur les avantages de l’entreprise. De bons avantages peuvent même parfois pallier le salaire peu attractif ! Je vous invite à créer une page recensant l’ensemble de vos avantages afin d’attirer au maximum les candidats

photo de profil mounia

Comment optimiser le site carrière

Maintenant que nous savons ce qu’il faut inclure sur le site de carrière, comment pouvons-nous nous assurer qu’il est optimisé pour réussir ? 

 

  • Facilitez la navigation : il doit être facile à parcourir, avec des menus et des liens clairs. Veillez à ce que les demandeurs d’emploi puissent trouver rapidement et facilement ce qu’ils recherchent.

 

  • Mettez en place une FAQ avec les questions les plus fréquentes 

 

  • Optimisez le site pour les mobiles : de plus en plus de demandeurs d’emploi utilisent leur téléphone pour rechercher un emploi. La conception doit être tout aussi réactive avec des menus simples à utiliser.

 

  • Suivez les analyses : les outils tels que Google Analytics vous aide à suivre les performances de votre site carrière. Surveillez les paramètres tels que le taux de rebond et le temps passé sur la page afin d’identifier les domaines à améliorer.

Quelques exemples TalentView

Le site carrière pour attirer les meilleurs talents

C’est le moment pour vous de partager votre site carrière pour attirer un maximum de talent. Le partage se fait par plusieurs canaux comme les réseaux sociaux, par email, grâce au partage des employés actuels, etc. Il est tout à fait possible de ramener des candidats sur votre site carrière grâce au sourcing ou à la cooptation. 

 

Il est également important de s’assurer qu’il est optimisé pour les moteurs de recherche. 

  •  Utilisez des mots-clés pertinents dans vos descriptions d’emploi et votre contenu.
  •  Utiliser des balises méta et des descriptions.
  •  Inclure un texte alt pour les images.
  •  Utilisez des balises d’en-tête pour organiser votre contenu.
  •  Assurez-vous que votre site est adapté aux mobiles.

En conclusion

Afin de maximiser l’expérience du candidat et de mettre en valeur votre marque employeur, votre site carrière est un élément important de votre stratégie de recrutement. Pour être le plus performant possible, le site carrière doit répondre à plusieurs critères:

  • Il doit être complet et lisible.
  • Il doit être le plus transparent possible et fournir un maximum d’informations sur votre entreprise.
  • Il doit mettre en avant votre marque employeur et travailler sur son contenu.
  • Il doit être accessible à tous, sur tous les types d’appareils (ordinateurs, tablettes et mobiles).
  • Pour attirer les meilleurs candidats, le site doit être mis en avant et être accessible via plusieurs canaux.

Ces articles peuvent vous intéresser

Inscrivez-vous à notre TalentNews

Tous les premiers jeudis du mois, un thème et des pistes pour booster vos recrutements 🚀

Parlons-en !

Nous sommes là pour répondre à vos questions