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Mesurez votre performance marketing RH grâce au ROI

Qu’est-ce que le ROI ? C’est un indicateur de performance essentiel pour mesurer l’efficacité de presque n’importe quelle activité économique, y compris le recrutement. Mais pourquoi est-il si crucial dans le monde des ressources humaines ? Nous allons voir en quoi il peut vous aider à booster vos performances et à vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous, peu importe votre stratégie de recrutement.

Qu’est ce que le KPI ROI en recrutement ?

Le ROI correspond à « Return On Investment », soit « Retour sur investissement » en français est le taux de rentabilité d’un investissement. Appliqué au domaine du recrutement, ce KPI mesure l’efficacité de vos processus de recrutement en comparant les coûts engagés à la valeur ajoutée par les nouveaux employés. 

Pourquoi calculer sa rentabilité est indispensable dans la réussite de vos objectifs de recrutement ?

Cet indicateur de performance est indispensable si votre stratégie de recrutement est orientée “coût”. Votre ROI peut aussi vous permettre d’optimiser les dépenses réalisées pour capitaliser sur les leviers les plus efficaces pour vous. C’est à dire qu’avec un même budget mieux géré vous pouvez booster considérablement vos performances.

Le calcul de votre KPI ROI vous permet de déterminer quelles stratégies de recrutement sont les plus efficaces. En évaluant le retour financier de vos différents leviers de recrutement (la cooptation, les salons, ou vos plateformes d’emploi payantes, sponsorisation de vos offres, etc…), il vous est possible d’identifier ceux qui sont le plus efficaces pour vous. C’est à dire, les leviers qui vous apportent le plus de candidats qualifiés et les employés les plus performants dans votre entreprise. Une meilleure attribution du budget, c’est aussi une meilleure expérience recruteur, alors pourquoi se priver ?

Le marketing appliqué au domaine du recrutement

Dans le monde du marketing où les données statistiques sont indispensables, le ROI est un KPI couramment utilisé. Il consiste à calculer l’efficacité d’une campagne marketing par exemple, de façon à déduire le montant d’un revenu marketing en prenant en compte l’investissement de départ.

Bonne nouvelle, cette méthode s’applique aussi au domaine des ressources humaines et plus particulièrement au recrutement. En considérant que chaque poste à pourvoir est un produit que vous souhaitez vendre aux meilleurs candidats possibles pour votre entreprise. Ici, le ROI vous aide à évaluer quelles techniques de « marketing de recrutement » fonctionnent le mieux pour votre entreprise. Que ce soit à travers des annonces ciblées, des salons d’emploi, ou même via les réseaux sociaux, chaque méthode peut être scrutée à la loupe pour déterminer son efficacité grâce à notre indicateur de performance favori, le ROI.

Comment mesurer sa performance en recrutement grâce au taux de rentabilité ?

Étape 1 : Identifier les coûts liés au recrutements de vos candidats

Commencez par recenser tous les coûts associés à chaque levier de recrutement que vous utilisez dans le processus de recrutement de vos nouveaux talents en prenant en compte chaque étape du processus. Cela peut inclure des postes de dépenses tels que :

  • Coûts directs de sponsorisation et publicité pour attirer vos candidats cibles (annonces ou offres d’emploi en ligne, salons, etc.).
  • Frais d’agences de recrutement ou de consultants externes.
  • Coûts liés à la cooptation (primes financières, avantages…)
  • Coût des technologies utilisées (outils de gestion des candidatures ATS, plateforme de cooptation/mobilité interne, etc.).
  • Temps de travail de l’équipe des Ressources Humaines et recruteurs impliqués dans le processus de recrutement, calculé en coût horaire, de la publication de l’offre jusqu’à la signature du contrat.
  • Coûts associés aux entretiens avec les candidats.
  • Coûts consacrés à l’onboarding de vos recrues/
  • Coûts de formation pour le(s) poste(s) à pourvoir au sein de votre entreprise.
  • etc.

Étape 2 : Calculer les bénéfices liés à l’embauche de vos talents

Les bénéfices générés par le recrutement de ces candidats peuvent être plus difficiles à quantifier, mais vous pouvez les estimer en fonction de plusieurs facteurs tels que :

  • La contribution du nouveau talent à l’entreprise, qui peut être évaluée en termes de revenus générés ou de productivité accrue.
  • Réduction des coûts ou des pertes grâce à l’embauche d’un candidat particulièrement compétent.
  • Valeur ajoutée de la nouvelle recrue optimisant les performances de l’équipe.

Étape 3 : Calculer le ROI pour chaque levier de recrutement

Taux de rentabilité ou ROI = ((Gain net du levier − Coût du levier)/Coût du levier)x100

 

Où :

  • Coût du levier représente tous les coûts listés à l’étape 1 
  • Gain net du levier est estimé à partir des bénéfices calculés à l’étape 2.

Vos indicateurs peuvent se calculer pour mesurer l’efficacité d’un levier spécifique ou bien même pour l’ensemble de vos leviers pour calculer un KPI global.

Étape 4 : Analyser vos indicateurs de performance

Comparez les ROI obtenus pour chaque levier. Un taux de rentabilité plus élevé indique une bonne optimisation financière des éléments qui optimisent votre stratégie de recrutement.

Au contraire un taux faible vous invite à optimiser vos leviers existants ou à remettre en question les canaux les moins efficaces.

Avec ces indicateurs de rentabilité, vous pouvez désormais déterminer quels leviers de recrutement vous donnent les meilleurs résultats et lesquels vous ont portés dans la réalisation de votre objectif : avoir un maximum de candidatures qualifiées et recruter les meilleurs candidats pour vos postes à pourvoir.

Le taux de turn-over, le rayonnement de votre marque employeur et la tension du marché de l’emploi peuvent influer sur votre taux de rentabilité, ne les négligez pas.

Étape 5 : Prendre des décisions pour optimiser vos performances futures

Basé sur vos calculs, vous pouvez décider de rediriger vos ressources vers les canaux les plus efficaces, d’améliorer ou d’éliminer les méthodes moins performantes, et d’expérimenter de nouvelles approches. Le but étant d’améliorer l’efficacité globale du processus de recrutement de votre entreprise, selon les objectifs que vous vous êtes fixés.

Peut-on se fier à 100% à la rentabilité dans notre stratégie de recrutement ?

Le ROI est un KPI indispensable, mais il ne capture pas tout. Il ne mesure pas directement des aspects cruciaux comme la qualité de l’expérience candidat, la satisfaction liées aux conditions de travail, votre marque employeur ou le bien-être des employés. Le recrutement est avant tout une affaire de ressources humaines, ainsi il est essentiel de compléter vos analyses ROI avec d’autres données qualitatives pour obtenir une vision à 360 degrés de vos stratégies de recrutement.