Le CV anonyme VS le CV vidéo

Le CV anonyme

Qu’est-ce que c’est ?

Le CV anonyme c’est un CV vide de tout ce qui pourrait être discriminant pour le candidat. Nom, prénom, sexe, date de naissance ou âge, nationalité, photographie, adresse et numéro de téléphone. Tout doit disparaître !

Ce que le CV anonyme veut faire, c’est mettre le plus en avant possible les compétences de la personne plutôt qu’un élément qui pourrait la caractériser. Une loi de 2006 oblige les entreprises de plus de 50 personnes à procéder aux recrutements par CV anonyme. Problème, aucun décret à ce jour ne justifie de l’application concrète de cette loi. Malgré tout, des entreprises comme AXA ou Pôle Emploi l’utilisent régulièrement. Nous pouvons également voir des sites internet tels que MyJobCompany émerger. Ces sites mettent en avant les CV anonymes, et aident les candidats à réaliser leur propre CV.

Pourquoi, et quels en sont les avantages ?

Comme précisé auparavant, le but du CV anonyme est de favoriser l’emploi de personnes pouvant être discriminées malgré des compétences et un talent reconnus. Cette discrimination peut être raciale, sexiste ou bien tout simplement liée à l’âge. C’est en ça que le CV anonyme est un réel avantage pour beaucoup d’entre nous. Malgré la bonne volonté des recruteurs, c’est souvent un calvaire d’être le plus impartial et le plus droit possible lors du premier tri des CV. Ainsi, cette utilisation du CV anonyme peut leur permettre d’être surpris par un CV qu’ils auraient peut-être refusé auparavant.

Qu’en est-il des inconvénients ?

Mais le CV anonyme regroupe énormément d’inconvénients. Tout d’abord, il faut passer par des plateformes, des outils ou des logiciels pour pouvoir gérer tous les CV anonymes. Car sans informations particulières, comment reconnaître un CV si nous devons en parler avec un collaborateur?
De plus, l’âge du candidat peut facilement être évalué par le nombre d’années d’étude, le temps passé en entreprise, et autres petits éléments permettant d’établir une fourchette d’âge de la personne.

Il serait opportun également d’omettre volontairement dans quel établissement le candidat à réaliser ses études, car des recruteurs préfèrent embaucher des personnes ayant fait une école plutôt qu’un BTS ou une faculté. Il faut aussi retirer le genre du CV. Un candidat stipulant qu’il a été « diplômée » ou qu’il a été « directrice de » informe aisément qu’il s’agit d’une femme, et donc une discrimination peut s’opérer. Enfin, le lieu de naissance peut lui aussi être deviné, faussement et sans aucune certitude, par les langues pratiquées par le candidat.
Finalement, Après toutes ces opérations, nous nous retrouvons avec un CV moins attractif, appauvri par tant de non-dits et de censure.

Notons également que le CV anonyme est en total contradiction avec notre société actuelle. Avec l’avènement des réseaux sociaux, le développement des réseaux professionnels comme LinkedIn pour ne citer que lui, la tendance est tout autre. Au lieu d’une anonymisation du marché du recrutement, on assiste à une surexposition. Les candidats doivent montrer un maximum d’éléments qui vont les différencier et favoriser leurs emplois.

Le CV vidéo

Qu’est-ce que c’est ?

Comme nous vous en faisions part dans l’article sur le recrutement vidéo vs le CV vidéo, le CV vidéo est un concept récent venu des Etats-Unis. C’est une vidéo dans laquelle le candidat explique pourquoi lui plutôt qu’un autre. Il y exprime sa motivation à venir travailler dans l’entreprise, mais aussi ses expériences et ses formations. Le but de ce genre de CV est d’être innovant, ainsi que de montrer le candidat sous un autre jour. Le tout, sans le stress de l’entretien et de son caractère formel.

Pourquoi, et quels sont les avantages ?

Le principe du CV vidéo c’est de faire ressortir ses qualités, sa passion, son envie, sa vision du monde et du travail. Cette vidéo, c’est un peu le miroir de sa personnalité que le candidat envoie aux recruteurs. Il doit refléter sa personnalité dans son entier, sans pour autant passer vingt minutes à raconter des anecdotes inutiles. Le recruteur pourra ainsi voir le candidat comme il est dans la vie de tous les jours, orchestré par son talent, sa créativité et son humour. De plus, c’est une bonne solution si le candidat ne manie que partiellement les mots et que l’écrit ne soit pas son fort, ce qui le desservirait en cas de lettre de motivation. Seulement, dans le cadre du CV vidéo et pour que celui-ci fonctionne, on doit retrouver un certain talent d’acteur chez le candidat.

Qu’en est-il des inconvénients ?

Et c’est là le plus gros problème du CV vidéo. Il faut être un peu « acteur » pour pouvoir réaliser le CV vidéo. Il faut avoir un talent et une aisance face à la caméra, mais derrière la caméra aussi. Ce travail demande des compétences élevées en post production vidéo. Un matériel adéquat est également le bienvenu. Même si les iPhone et autres smartphones ont réellement évolué du point de vue prise de vidéos, le rendu n’est cependant pas toujours au rendez-vous. Comme nous l’avions vu dans le précédent article, c’est une méthode beaucoup plus longue pour les recruteurs. Ce dernier peut trier 4 ou 5 CV normaux, alors qu’il n’a pu regarder qu’une seule vidéo.

L’avis de Talent View

-Le CV anonyme n’a pas de raison d’exister. Le but de la manoeuvre serait d’éduquer, par des formations, les recruteurs pour limiter les discriminations. De plus, il y a toujours la partie entretien qui elle n’est pas anonyme. Ce n’est donc pas le support, mais bel et bien l’utilisateur qui discrimine.

-Le CV vidéo demande beaucoup trop de compétences que peu de personnes ont. De plus, les recruteurs sont peu nombreux à vouloir y prêter le temps nécessaire pour regarder les vidéos. Souvent, dans la surcharge de travail liée aux recrutements, ils ne veulent pas perdre de temps. Car si la vidéo se dévoile être de piètre qualité, le recruteur aura perdu 5 minutes à regarder, plutôt qu’à trier la montagne de CV qui l’attend.

En résumé, l’un des seuls outils qui permet d’évaluer réellement les compétences et la motivation du candidat, tout en gardant une partie vidéo pour pouvoir évaluer son élocution et sa prestance reste bien évidemment le recrutement vidéo.