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Comment rédiger rapidement une offre d'emploi qui convertit

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L’un des premiers objectifs d’une offre d’emploi est d’être attractive. Si vous pouvez tenter de rendre votre annonce plus originale pour attirer les candidats, apprendre à bien rédiger votre annonce reste incontournable !

Votre annonce doit toujours avoir pour objectif de recevoir des candidatures plus pertinentes. Cela vous permettra ainsi de gagner en temps et en efficacité sur votre processus de recrutement. Si cela peut vous paraître flou, sachez qu’une offre d’emploi attractive est à la portée de tous, pourvu que vous respectiez certaines règles fondamentales.

Pourquoi s’attarder sur la rédaction et le format d’une annonce ?


Selon RegionJobs82% des entreprises disent avoir des difficultés à embaucher pour certains postes (commerciaux, ingénieurs et informaticiens sont les plus difficiles). Ainsi, s’attarder sur la rédaction de l’annonce et son format vous permettrait probablement de réduire les difficultés à l’embauche. Le temps que vous prendrez pour créer une offre d’emploi attractive vous sera retourné sous trois formes :


  • Vous recruterez mieux : vous trouverez des talents qui correspondront à votre cible. Obtenez des candidats qui répondent à vos critères et qui sont également intéressés par votre offre.

 

  • Vous gagnerez du temps : si vous avez pour candidats des personnes correspondant à votre cible, alors vous gagnerez du temps dans votre processus de recrutement. Globalement vous obtiendrez des talents plus pertinents et ainsi vous passerez moins de temps à trier vos candidatures.

 

  • Vous fortifierez votre marque employeur : votre annonce sera le reflet de vos expertises. Si vous cherchez à rendre l’offre d’emploi plus agréable pour les candidats, vous agirez sur l’expérience candidat et ainsi vous obtiendrez des bénéfices non-négligeables (gain de productivité et diminution du temps de recrutement).

Qu’est-ce qu’une bonne annonce et comment la réaliser ?

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Il n’existe pas de recette magique pour réaliser une offre d’emploi parfaite qui vous ramènerait LE candidat idéal. Cependant, il existe des astuces afin de vous assurer une offre d’emploi davantage attractive. Voici nos 15 astuces !


  •  La mise en forme :

La forme est aussi importante que le fond. Vous devrez y prêter attention si vous souhaitez attirer les bons candidats. Gardez à l’esprit que les candidats postulent à beaucoup d’autres offres et qu’une offre difficile à lire car trop imposante, ou trop laborieuse sera vite rejetée. Pour répondre à cette problématique, voici quelques conseils :


1. Essayez de faire une annonce courte. Ne rédigez pas trop. Vous risqueriez de perdre votre candidat si votre annonce est laborieuse à lire. Évitez également les paragraphes trop longs, vous perdriez votre lecteur. Utilisez des phrases courtes, chaque mot compte (favorisez l’utilisation de mots-clés.) ! Vous pouvez aussi utiliser des listes à puces pour rédiger les missions etc. Cela facilite la lecture. Il est également nécessaire d’utiliser le “vous”.

 

2. Ajoutez des titres dans votre annonce : il est important que vous hiérarchisiez les éléments et qu’ils soient visibles aisément. Pour cela, ajoutez des titres de différentes tailles. Le but ? Mettre les catégories de votre annonce en avant.

 

3. Écrivez votre annonce par bloc. Dans la plupart des cas vous retrouverez un bloc entreprise, un mission, un profil et enfin un avantage. Vous pourrez adapter chacun de ces éléments en fonction de vos nécessités.

 

4. Mettez en avant les éléments importants via le soulignement et/ou la mise en gras. Attention à ne pas trop utiliser ces outils, cela pourrait perdre en efficacité.

 

5. Faites attention à la lisibilité. Si vous souhaitez utiliser des couleurs, assurez-vous qu’elles soient lisibles et cohérentes avec votre charte graphique. N’utilisez pas plus de deux couleurs dans une annonce.

 

6. Vous pouvez rajouter des émojis et/ou des gifs afin d’aérer votre texte. Attention cependant à ne pas mélanger les deux et trop en mettre. Une présence trop importante d’émojis pourrait rendre votre annonce indigeste.

 

⇒ Attention : Évitez les émojis et caractères spéciaux si vous souhaitez diffuser vos annonces sur les jobboards. Ces derniers peuvent bloquer les annonces contenant ces caractères.

annonce bien rédigée
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Exemples d’annonces TalentView.

  • Le contenu de votre annonce :

7. Votre annonce doit être claire et directe : on doit comprendre exactement ce que vous recherchez. Pour cela, certaines informations doivent être clairement énoncées : type de contrat, durée du contrat, localisation, intitulé du poste, qualifications et expérience exigée, missions à réaliser.

 

8. Soyez réaliste et concis : si vous donnez des missions trop vagues, vous laisserez le candidat dans l’hésitation. Expliquez clairement le type de mission que vous donnerez. Ne surévaluez pas votre annonce : il s’agit d’annoncer honnêtement quel sera le périmètre d’action du poste. Si vous êtes trop précis ou trop vague vous risqueriez de passer à côté des profils recherchés.

 

9. Annoncez clairement une fourchette de salaire (ce dernier doit être dans les prix du marché si vous voulez être concurrentiel). Rédigez-le en “ salaire brut”. Pour vous situer sur le marché, vous pouvez utiliser des outils tels que glassdoor.

 

10. Annoncez clairement les autres avantages du poste. Vous devez attirer les meilleurs profils. Pour cela, rien de mieux que de leur montrer pourquoi ils devraient candidater chez vous et non pas chez votre concurrent. Vous pouvez indiquer les autres avantages tels que les tickets restaurants, la participation aux frais de transport, la mutuelle d’entreprise etc.

 

11. Votre processus de recrutement doit être très clair : annoncer les étapes par lesquelles le candidat devra passer. Si vous souhaitez passer par un entretien téléphonique puis physique, dites le !

 

12. Présentez votre entreprise. Selon Regionsjobs, 82% des candidats se renseignent avant de postuler un emploi. Facilitez-leur la tache : donnez leur une présentation efficace de votre entreprise. Éviter de prendre toute la place : rédigez-la en quelques lignes seulement (3 ou 4). La place doit être laissée au candidat. Vous pouvez également utiliser la vidéo pour vous présenter. C’est un moyen plus original et le format plait car elle permet d’humaniser le processus ! En tous les cas, vous devez essayer de leur donner envie. Vous pouvez faire une présentation globale de votre entreprise ou une présentation spécifique au service du poste. Si vous décidez de réaliser une vidéo, vous pouvez interroger un employé du service en question afin de présenter le poste et l’ambiance du service lui-même.

 

13. À la fin de votre annonce, incluez un call-to-action. Vous pouvez opter pour une redirection vers une page de candidature spontanée ou vers d’autres offres d’emploi.

 

14. Pour aller + loin : Lors de la rédaction de votre annonce, n’hésitez pas à utiliser des éléments du nudge afin d’influencer vos candidats. Par exemple, insérez dans l’annonce un code afin de retenir les candidats attentifs qui l’auront bien lu.

 

15. Et enfin, il vous faudra faire attention à un point très important : la légalité de votre annonce. Sachez que vous ne pouvez pas écrire tout et n’importe quoi dans votre annonce. Elle doit respecter certaines règles :

Certaines mentions sont non conformes à la loi :

Toute indication, sans rapport avec le poste, relative à un diplôme, un permis, à l’âge, au sexe, aux origines, à la situation familiale, aux engagements personnels religieux, politiques, associatifs ;
Toute demande d’information privée comme, par exemple, la profession de parents, conjoints…

 

Pour être pointilleux, voici l’article en question :

Selon l’article L. 3221-2 du code du travail, il est interdit de mentionner dans votre annonce l’un des éléments suivants et de sélectionner ou d’écarter un candidat au regard de « son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non- appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap ».

Vous devriez également faire attention à ne pas masculiniser et/ou féminiser certains postes. Évidemment cela dépend du secteur de l’emploi. Dans le cadre d’une offre d’emploi d’acteur, de modèle ou de mannequin, une exception sera acceptée.


Nous vous avons réuni les critères et astuces pour rédiger une bonne annonce. Si vous souhaitez en garder une trace écrite, ou bien creuser davantage le sujet, téléchargez notre dossier spécial !