Nos astuces pour rédiger une annonce percutante

Copié-collé d’une fiche de poste, descriptif télégraphique ou exposé circonstancié ? Quelle est la bonne option pour une annonce percutante ?

 

Réfléchir en expérience utilisateur

D’un côté, il y a un recruteur tourné vers la nécessité d’identifier la bonne personne, dans un délai maîtrisé. De l’autre, il y a le candidat, en veille ou en recherche active, concentré sur le repérage de la mission adéquate. Chacun a besoin de la même matière première. Le sésame qui crée le contact entre les deux, c’est l’offre d’emploi : jobboard, ouvre-toi et livre-nous tes annonces !

C’est simple, mais pas simpliste, car pour que le recrutement fonctionne, il va falloir que chacun comprenne la même chose de ce qu’il lit. Pour y parvenir, voici 5 astuces faciles à suivre pour rédiger votre annonce :

 

Enrichir la rédaction pour une annonce motivante

Nul besoin de redire l’évidente corrélation entre la qualité de rédaction de l’offre et celle des candidatures récupérées en retour. Incontournable, voici le b.a.-ba, à présenter systématiquement :

 

5 clés supplémentaires pour une forte valeur ajoutée : 

1-  Utilisez le « vous ».

2-  Citez vos particularités, telles qu’un fonctionnement spécifique, l’équipe, une philosophie ou un engagement mis en œuvre.

3-  Évoquez l’organisation de la production, le télétravail, les aménagements horaires, les animations d’équipe, le cadre quotidien, les possibilités d’évoluer, de se former. À la condition que ce soit vrai !

4-  Soyez transparent. Proscrivez les formules creuses, fourre-tout comme « participera activement au développement collectif », « salaire à négocier » ou « conditions attractives ».

5-  Resituez le poste dans son contexte. L’insertion d’un lien vers votre site, de photographies, d’une vidéo, de témoignages offre des outils performants. Vous augmenterez considérablement votre taux de conversion en favorisant l’interactivité et l’expression spontanée.

 

Veiller à préserver la marque employeur

Diffuser une offre, c’est parler de soi, à l’extérieur. Autant dire une action totalement intégrée à la communication RH. Descriptif obscur, réglementation oubliée, texte froid, flou mystérieux, ce sont autant de critères qui peuvent agir comme des répulsifs à candidats, mais aussi comme de redoutables aveux, contre-performants.

Bon à savoir : les mentions non conformes à la loi :

La rédaction de l’annonce n’a rien d’une formalité accessoire. Sas d’entrée de votre recrutement, vitrine chargée de maximiser votre taux de conversion, elle a le don, si vous prenez soin d’elle, d’augmenter votre crédibilité en même temps que votre capital sympathie.

Plus concrètement, voici un bon exemple d’annonce à voir !