Bien choisir ses jobboards et dompter Google For Jobs

Choisissez les jobboards les plus adaptés à votre recherche et apprenez à maitriser la plateforme de Google


Quels sont les meilleurs jobboards en 2021 ?


Quel est le meilleur jobboard ? Quel est le plus adapté à ma recherche de candidats ? C’est une question qui revient souvent, nous avons donc décidé de vous aiguiller vers les plateformes les plus efficaces en 2021. Nous vous détaillons celles que nous avons retenues avec un focus spécifique sur Google For Jobs, une plateforme qui peut faire décoller vos campagnes de recrutement si elle est correctement utilisée.


Indeed, la référence


Ce jobboard est le premier réflexe de nombreux recruteurs et candidats. C’est le leader mondial avec plus de 6 millions de visites mensuelles en octobre 2020 (en France) et une nouvelle offre postée toutes les 10 secondes dans le monde. Vous pouvez voir les chiffres mondiaux sur l'illustration en dessous de ce paragraphe.

Site d’emploi généraliste, tous types de profils et de postes y sont référencés à l’échelle nationale. Le système d’alerte précis et ergonomique permet aux candidats de pouvoir facilement se créer des rappels pour de nouvelles opportunités.

Indeed propose une offre gratuite et des options payantes. Le fonctionnement rappelle celui du Bon Coin où il est possible de poster son annonce gratuitement et de payer pour qu’elle soit visible à des emplacements privilégiés et apparaissent dans les alertes envoyées aux candidats.

TalentView transmet automatiquement vos offres d’emplois sur Indeed en parallèle des autres jobboards, la visibilité de votre annonce sur un modèle gratuit est assurée si vous passez par notre ATS.


source : https://fr.indeed.com/about

Régionsjob, recrutement et géolocalisation


Comme son nom l’indique, ce jobboard tire son épingle du jeu par la précision géographique de ses résultats. Cette segmentation se retrouve aussi au niveau de la CVthèque. Ces fonctionnalités sont intéressantes pour une entreprise à la stratégie multi locale recherchant par exemple à recruter des commerciaux, des directeurs ou encore des chefs de secteurs sur un périmètre précis. Ou qui souhaite s’implanter sur une zone géographique délimitée et ciblée.

Moins visité qu’Indeed, RégionsJob n’en reste pas moins un jobboard incontournable qui regroupe des profils variés et nombreux (plus de 140 000 actuellement).

Poster votre annonce sur RegionsJob est payant. Sa spécificité sur le ciblage géographique peut en faire votre meilleur atout pour gagner un temps précieux dans vos recherches.

Et pour gagner encore plus de temps, RegionsJobs est aussi intégré à la plateforme TalentView, vous pourrez directement diffuser dessus.


source : https://www.regionsjob.com/

L’APEC, le ciblage par type de poste


L’Association Pour l’Emploi des Cadres est un jobboard spécialisé sur les profils de (suspens) cadres. L’avantage de l’APEC en comparaison à d’autres sites comme Cadremploi réside dans la possibilité de poster gratuitement votre annonce. 

C’est donc un site de référence pour les candidats tout comme pour les entreprises qui y trouvent une plateforme populaire à moindre coût.  Revers de la médaille, la concurrence y est féroce, vos annonces devront donc se démarquer pour trouver la perle rare.


source : https://www.apec.fr/candidat.html

LinkedIn, le réseau social professionnel N°1


Le réseau social professionnel numéro 1 peut s’appuyer sur une communauté de 21 millions de membres en France pour s’adjuger le statut d’incontournable en 2021.

La visibilité de vos annonces est assurée et il vous est aussi possible de partir en chasse de profils ciblés en fonction du compte que vous possédez.

LinkedIn ne compte pas que des points positifs. Outre la communauté XXL de la plateforme, tous les candidats n’y sont pas forcément inscrits et on y retrouve principalement des profils qualifiés. Les alertes côté candidat ne sont pas non plus le point fort de la plateforme avec une précision n’étant pas toujours au rendez-vous malgré les nombreux filtres disponibles.

C’est donc une plateforme attrayante mais elle ne sera pas la seule et unique solution à vos recherches et présente un modèle économique pouvant rapidement devenir coûteux.


source : https://blog.linkedin.com/2018/august/22/updates-to-jobs-search-make-it-easier-than-ever-to-find-the-right-job

Pôle Emploi, l’historique


Logiquement associé à la recherche d’un nouveau poste, le site de Pôle Emploi est le leader de l’hexagone totalisant près de 10 millions de visiteurs uniques et plus de 690 000 offres d’emplois. Les candidats devront régler finement les filtres proposés pour voir apparaître les offres les plus pertinentes.

Ce jobboard est gratuit et un accompagnement par un conseiller est possible à chaque étape, ce qui peut rassurer les débutants en la matière.


source : https://www.pole-emploi.fr/accueil/

FashionJobs, le ciblage par secteur d’activité


Vous recherchez un candidat dans les métiers de la mode, du luxe ou de la cosmétique ? FashionJobs est l’adresse à connaître. Comme de nombreux jobboards spécialisés vous pourrez choisir d’investir dans un pack d’annonces en fonction de vos besoins pour figurer sur ce site.

Ce jobboard est lui aussi intégré à la multidiffusion de nos annonces via son modèle gratuit.


source : https://fr.fashionjobs.com/

Le Bon Coin, puissant et ambitieux


Le site référence en matière d’annonces de tous types a depuis quelques années ouvert une section emploi. Son important trafic et sa visibilité en font un allié de poids pour vos recrutements. La recherche s’améliore continuellement avec la possibilité d’accéder à une plateforme spécifique aux cadres. Le Bon Coin monte en puissance sur sa partie recrutement et comme évoqué précédemment, sa visibilité en fait une adresse à connaître.

Tout comme pour les annonces classiques, le système de filtre est accessible par région, type de contrat ou secteur d’activité. Il est possible de poster gratuitement votre annonce et de passer sur un modèle payant si vous voulez lui donner plus de visibilité.


source : https://www.leboncoin.fr/offres_d_emploi/offres

Welcome To The Jungle, taillé sur-mesure pour les start-up et le digital


Ce jobboard émerge en référence de recrutements en start up et dans les métiers du digital. La plateforme se différencie par sa présentation approfondie des entreprises avec des interviews, des descriptions approfondies et de nombreux supports permettant aux candidats de se projeter dans leur futur poste. C’est donc des profils mieux renseignés sur votre société qui vous proposeront leur candidature via cette plateforme payante.

Jetez un coup d'œil à la page de TalentView pour avoir plus de précisions sur ce qu’il est possible de faire.

Récemment intégré à notre ATS, nous nous occupons de relayer votre annonce pour vous, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur vos candidats.


source : https://www.welcometothejungle.com/fr/jobs

Monster, toujours d’actualité


En place depuis de nombreuses années, ce jobboard bien connu rassemble de nombreux types de profils. S’appuyant sur une solide expérience que ce soit côté candidat ou recruteur, vous n’y trouverez pas de fonctionnalités révolutionnaires mais l’essentiel y est : filtres simples, navigation claire. C’est un classique indémodable.


source : https://www.monster.fr/

Focus Sur Google For Jobs : appuyez-vous sur les épaules d’un géant


Google propose depuis 2019 son agrégateur d’offres d’emplois. Une simple recherche de poste déclenche l’ouverture du module et affiche directement les résultats les plus pertinents : impossible de le rater !

C’est un avantage non négligeable pour une entreprise de positionner ses offres le plus haut possible dans ces résultats : si on en croit Google via cette étude de cas, les résultats sont impressionnants avec un taux de conversion multiplié par 4,5.



On vous explique le principe d’un agrégateur : Google For Jobs rassemble les résultats trouvés sur les sites carrières des entreprises, sur les autres jobboards et sur LinkedIn. Il les classe en fonction de la pertinence calculée par rapport à la requête initiale.

Les résultats peuvent être triés par lieu, date, type de contrat ou par employeur. Un système d’alertes est aussi disponible pour ne pas passer à côté de nouvelles opportunités.
C’est donc un outil puissant, ultra visible et gratuit... Ne passez pas à côté !



Que devez-vous faire pour que votre offre soit visible et bien placée sur Google for Jobs ? 

Si vous utilisez déjà TalentView, rien du tout ! Notre ATS diffuse déjà vos annonces dans un format optimal pour le référencement par Google.
Si vous n’utilisez pas notre plateforme, il n’est jamais trop tard pour prendre une bonne décision.

Google for Jobs étant accessible à tous, nous vous conseillons d’y revenir régulièrement. C’est le moyen parfait d’évaluer la concurrence sur un type de poste ou dans votre zone géographique. C’est aussi un outil de veille très efficace pour retrouver les annonces sur des recherches proches des vôtres.


En conclusion


Il n’existe pas de jobboard parfait. La bonne stratégie repose sur le choix de plateformes populaires assurant la visibilité de vos offres tout en choisissant au besoin des jobboards spécifiques sur votre secteur d’activité ou votre zone géographique.

L’attention que vous allez porter à la rédaction de votre annonce et le choix des jobboards seront déterminants dans l’interprétation qu’en fera Google. Nous vous recommandons si ce n’est pas déjà le cas de mettre en place votre ATS pour profiter d’une solution clé en main vous garantissant la visibilité de vos annonces.