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Réussir sa campagne de recrutement alternants et stagiaires

Réussir campagne de recrutement

Dans cet article, nous allons aborder les points importants que toute entreprise doit maîtriser afin de réussir son recrutement en ligne. Le recrutement est un univers concurrentiel, notamment avec les entreprises qualifiées de “apprentis et stagiaires friendly”. Ces dernières recrutent des centaines, voire des milliers d’étudiants chaque année.

 

Sommaire

Définir et connaître sa/ses cible(s)

Première et très importante étape de votre campagne : cibler.

Quel profil souhaitez-vous recrutez ? Quelles sont les formations en alternance recherchez-vous ? Où se trouvent ces cibles ? Telles sont les principales questions que vous devez vous poser.
Il est important de mettre au point les critères que vous attendez de votre futur collaborateur afin d’avoir un recrutement qualitatif. 

Exemple : Vous souhaitez recruter en contrat d’apprentissage étudiant(e) en Master issu(e) d’une école de Commerce/Ingénieur/Communication et qui maitrise X logiciel/compétence…

Définir et détailler la/les offre(s)

Une bonne offre d’alternance/stage, c’est mettre en avant :

– le nom du poste à pourvoir
– les missions confiées au stagiaire ou à l’alternant
– le lieu
– la date de début du contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou de stage
– la durée de l’alternance ou du stage
– les attentes pour ce poste 

Cette liste est non exhaustive, vous pouvez renseigner tout ce que vous jugez utile de faire savoir. Cependant, l’offre ne doit pas être trop longue et il faut que le candidat puisse se projeter au sein de votre équipe grâce à ces informations. Vous aurez l’occasion d’approfondir et de développer tous ces points lors d’un entretien.

Utiliser un outil adapté

ATS pour Applicant Tracking System est un outil de gestion de candidature. Celui-ci vous permet de gérer et d’automatiser vos campagnes de recrutement en masse.
Les enjeux pour une entreprise sont d’attirer et de convertir les candidats grâce à des supports adaptés.

Chez TalentView, nous mettons l’expérience candidat au coeur de notre métier. C’est pour cela que notre outil propose un processus de candidature rapide, attractif et surtout responsive. Le postulant a également la possibilité de se démarquer grâce au pitch vidéo (option facultative) qui remplace la lettre de motivation.

Mettre en place un site carrière

Il est important d’avoir un site dédié aux alternants et aux stagiaires pour adapter votre communication à ces profils. Avec un site carrière, vous avez la possibilité de mettre en avant votre culture d’entreprise et partager des vidéos, images et témoignages de vos collaborateurs. Celui-ci vous aidera à dynamiser et soigner votre Marque Employeur auprès de vos cibles.

Chez TalentView, nous vous proposons l’option site carrière qui est entièrement personnalisable. 

Diffuser la/les annonce(s)

Une fois que votre annonce est rédigée, il faut la partager. Pour cela, nous vous invitons à constituer un réseau de contact au sein des écoles. Diffusez directement à ces contacts les offres pour maximiser votre visibilité. N’hésitez pas à diffuser vos offres sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn. Vous pouvez aussi envisager les réseaux sociaux en adéquation avec votre cible.

Vous pouvez également partager vos offres via des plateformes spécialisées pour les profils recherchés tel que JobTeaser.

Mesurer les performances grâce à des statistiques

Dernière étape de ce parcours : mesurez l’efficacité de vos investissements. Pour cela, vous devez définir des indicateurs de pilotage (taux de transformation des candidats, % de postes pourvus, temps de vacances des postes etc).

TalentView vous fournit des statistiques poussées mensuelles qui vous permettent de suivre l’impact de vos campagnes. Ainsi, vous pourrez voir le nombre de candidats, les canaux de communication qui fonctionnent le plus, le pourcentage de postulants qui ont finalisé leur candidature. Ces analytics vous aideront à améliorer et à dynamiser vos futures campagnes.

 

Vous avez désormais tous les facteurs à respecter en amont pour un recrutement qualitatif et rapide. En aval, il demeure important de créer des liens et de considérer vos candidats. Votre Marque Employeur sera dynamisée et ils garderont un bon souvenir de vous, et ce, malgré une réponse négative.

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