Il est essentiel d’établir vos besoins et d’analyser les capacités de votre structure en amont. Prenez le temps d’échanger avec vos collaborateurs sur ce que vous attendez d’un ATS.
Posez vous ces questions non exhaustives :
L’essence d’un ATS est le travail collaboratif entre recruteurs. Cela permet de recruter plus efficacement un candidat. Il existe néanmoins, différents types de compte avec des accès plus ou moins restreints. Certains outils proposent également des comptes groupés où tout le monde a accès à la même chose. Ainsi, c’est à vous de choisir entre un outil avec des comptes dédiés à chaque utilisateur ou des comptes collectifs. Le principal est de travailler avec un outil qui propose une solution viable pour les collaborateurs de l’entreprise.
Notez également que les comptes utilisateurs influencent sur les tarifs.
Faîtes de votre fournisseur d’ATS un partenaire lors de vos recrutements. Derrière tout outil se cache une équipe qui travaille d’arrache-pied pour proposer des services performants.
Et surtout, une équipe qui a l’habitude de gérer des processus de recrutement.
Une FAQ et un centre d’aide seront à votre disposition mais assurez-vous d’avoir un support client et une assistance. Cela vous permettra d’être accompagné dans la prise en main de l’outil et/ou de régler des problèmes techniques.
Faire le choix d’un ATS c’est comme faire les courses. On met tout ce dont on a un besoin sur une liste puis on choisit l’outil qui nous correspond le mieux.
On évalue les besoins, le nombre de collaborateurs ainsi que le budget mais une fois cette étape réalisée, vous trouverez votre compagnon de voyage !