Comment gérer le recrutement collaboratif ?

Date de publication : 23 novembre 2022
team TalentView

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Recruter le meilleur candidat rapidement et sans trop d’effort, le rêve de tout RH ? Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises décident d’utiliser le recrutement collaboratif pour atteindre cet objectif.

Ce processus permettrait d’impliquer toutes les personnes reliées à ce recrutement afin d’en faire une véritable expérience humaine. Quels sont les avantages d’un recrutement collaboratif et comment le mettre en place ?

Quels sont les avantages du recrutement collaboratif ?

Le recrutement collaborateur, soit la collaboration entre le recruteur et le manager se caractérise par une aide mutuelle dans le but de trouver le profil adapté au poste à pourvoir.

Les avantages de cette méthode de recrutement sont nombreux :

Un gain de temps ⏳

Si les personnes s’entraident, alors vous gagnerez du temps, car le recruteur, aidé du manager, saura quelles sont les attentes de ce dernier et pourra ainsi mieux cerner les aptitudes et les compétences dont le candidat doit faire preuve. Il saura également distinguer un bon candidat potentiel.

En somme, si vous affinez vos critères et votre sélection dès le début du processus : vous économiserez du temps sur l’ensemble de vos recrutements. C’est un point à ne pas négliger.

🗨 Pour communiquer, certains utilisent la fonctionnalité chat d’un ATS, leur permettant ainsi de garder contact et de suivre ensemble l’évolution d’une candidature.

Bénéficier de l’expertise de chaque participant 🧠

Comme dit précédemment, le recruteur ne sait pas toujours quelles sont les attentes et les compétences nécessaires de certains postes. Pour peu qu’il n’ait pas de connaissance du domaine du poste à pourvoir, il risque d’omettre des éléments clés pour effectuer un bon recrutement. C’est là qu’intervient le manager. Son expertise dans son domaine permet de mieux recruter. Et le recruteur, mieux informé, peut par la suite recruter les meilleurs talents. Grâce à la connaissance et l’expertise de chacun des acteurs, ils arrivent, ensemble, à former une équipe de recrutement idéale.

Inclure chaque membre de l’équipe dans le processus de recrutement 🤝

Au-delà de l’expertise de chaque membre, inclure les membres d’une équipe dans le processus de recrutement vous permet de valoriser les différents acteurs de votre entreprise. Vous pouvez leur montrer qu’ils ont un véritable rôle à jouer et que leurs compétences et leurs avis sont pris en compte. Vous valoriserez ainsi l’expérience collaborateur.

De plus, en incluant ces personnes dans le processus de recrutement, vous les sensibilisez à la nécessité d’une fidélisation des nouveaux arrivés. Ainsi, ils chercheront à s’investir dans l’expérience candidat et dans le processus en entier.

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Projeter le candidat dans l’entreprise 🔮

Vous permettrez ainsi au candidat d’avoir un premier contact avec le service dans lequel il souhaite travailler. 

Il pourra ainsi se projeter dans l’entreprise, ce qui peut accroître sa motivation. Finalement, vous lui donnerez à voir ce à quoi son futur travail pourrait bien ressembler.

Diminuer et même éviter les erreurs de recrutement ✅

Nous l’avons énoncé auparavant, si vous vous servez de l’expertise de vos managers, vous gagnerez du temps, mais surtout, vous pourrez mieux cibler vos recrutements. Les erreurs de recrutement vous font perdre du temps et de l’argent. Il est donc essentiel pour un recruteur de chercher à les éviter au maximum.

Favoriser la marque employeur ✨

Si vous permettez au candidat de se projeter et que vous couplez cela à une meilleure valorisation de vos collaborateurs, cela vous conduira à mettre en avant votre marque employeur.

La mise en place du recrutement collaboratif

Si vous êtes intéressé par ce processus de recrutement qui connait de nombreux adeptes, voici les points dont vous devrez vous préoccuper.

Gérer et faciliter la communication de groupe

Comme vous avez pu le comprendre, il est nécessaire qu’une bonne communication ait lieu entre le recruteur et les personnes impliquées (managers et équipes). Pour cela, vous pouvez avoir recours à des groupes de discussion via les réseaux (Slack, Whatsapp…) ou encore via des réunions régulières. Une solution très appréciée des équipes et des recruteurs reste le chat disponible via les ATS. Cela permettra à chaque personne de communiquer à n’importe quel moment du processus.

Avoir des objectifs bien définis pour chaque acteur pour chaque étape du processus

Le responsable des ressources humaines se devra de bien définir le rôle de chaque personne présente lors du processus. Si chacun sait quelle est sa mission et à quel moment il intervient, il sera d’autant plus facile de recruter. Vous devez donc organiser le recrutement à venir. En fonction des compétences de chacun, assignez-leur une mission qu’ils devront remplir. Vous êtes le chef d’orchestre du recrutement. Il est primordial de bien définir les objectifs ainsi que ses acteurs.

Superviser l’ensemble du processus

Il vous faudra également superviser le processus. Bien que ce dernier soit probablement plus rapide et plus aisé grâce au recrutement collaboratif, cela ne peut fonctionner si personne ne surveille son avancement.

Le responsable des ressources humaines se doit d’avoir une vision claire de l’ensemble du processus. Il doit connaître les objectifs, les différentes étapes et le résultat attendu. Il devra ensuite tout organiser et surveiller que cela se déroule comme prévu.

Cela peut être facilité par un ATS qui donnera une vision globale de l’avancement de chaque étape et qui pourra fournir des données chiffrées sur le recrutement, vous permettant ainsi de mieux anticiper les problèmes et d’améliorer votre recrutement.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’avantage des statistiques dans le recrutement via les ATS ? Retrouvez notre webinar en cliquant ici.

Anticiper les tensions d’équipes

Pour s’assurer un processus fonctionnel, il faut que le recruteur ait de bonnes relations avec les managers et les équipes. Il sera donc fondamental de veiller à la bonne entente des individus en charge du recrutement. Une mauvaise entente pourrait ralentir le processus ou produire l’inverse de l’effet escompté. Il s’agit là d’une responsabilité de tous. 

Former les managers aux spécificités RH

Il vous sera peut-être nécessaire de former vos managers aux spécifiés RH. Il n’est pas question ici de leur faire comprendre l’entièreté des problématiques RH, mais au moins qu’ils aient les connaissances utiles au recrutement. Il est très utile de connaître les fondamentaux RH (pour mieux gérer son équipe par exemple). Ce sont des personnes qui, chaque jour, sont confrontées à l’application du droit social, des règles relatives à l’administration du personnel et à bien d’autres sujets de la sphère RH. Beaucoup de formations existent pour permettre à vos managers de découvrir le monde RH. À terme, cela vous permettra d’améliorer le rôle du manager dans le processus de recrutement.

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