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Comment la marque employeur permet-elle de mieux recruter ?

Publié le 26 janvier 2022
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Marine

Sommaire

La marque employeur peut sembler être un concept assez abstrait, mais en réalité, c’est un élément-clé pour toute entreprise. Si Pôle emploi la définie comme « l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise », cela prouve bien l’importance des ressources humaines dans ce processus. En d’autres mots, il s’agit du reflet de l’identité de l’entreprise, de ses valeurs et de sa culture. Le but final étant de donner une image de marque positive de l’entreprise en montrant ses atouts, afin d’attirer les meilleurs talents et clients. On ne peut donc pas se passer de la marque employeur, car elle est présente dans chaque étape du recrutement (ou de la vente du service/ produit).

Il est important de réaliser que tout ce que vous ferez en interne, se reflétera en externe. Si vous vous assurez du bon fonctionnement de vos équipes et du bien-être de vos employés, cela vous sera bénéfique parce que votre image de marque en sera impactée positivement.

La ME se joue ainsi en interne, mais aussi en externe. Elle doit permettre d’attirer les meilleurs talents, ceux qui seront le plus en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Elle permet de donner envie aux candidats de postuler. Elle doit être forte, et doit suivre le processus de recrutement : de la candidature à l’entretien, à la phase de réponse. C’est en se personnalisant et en étant « candidat centric », qu’une entreprise réussira à dénicher leurs futures perles rares. 

Une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées.

Il faut attirer les meilleurs profils pour le poste que vous proposez. Par exemple, pour un travail qui nécessite de nombreux déplacements, vous pouvez attirer les profils recherchés avec des avantages spécifiques tels que le remboursement des frais de transport, les déplacements tous frais payés, etc. Ce type de métier nécessite également d’avoir le permis de conduire, d’être flexible et à l’aise à l’idée de beaucoup voyager. Il faut donc le spécifier et l’annoncer clairement. Le but principal doit toujours être la transparence car en effet, selon une étude du Cabinet Gartner en 2021, 65% de candidats ont mis fin au processus de candidature après avoir découvert certains aspects du poste ou de l’entreprise qui leur déplaisaient.

Selon 78 % des postulants, l’expérience candidat est un indicateur de la façon dont une entreprise valorise ses collaborateurs.

L’expérience candidat est primordiale et nécessite un investissement de la part de l’entreprise. C’est en ça que la marque employeur permet de mieux recruter. En investissant dans la marque employeur et en essayant de l’améliorer quotidiennement, vous améliorerez aussi votre expérience candidat. Ce qui se traduira ensuite par un meilleur recrutement et donc une plus- value pour votre entreprise. C’est parce que la marque employeur est une clé pour un recrutement simplifié, et plus agréable, qu’elle est si importante. Sachez aussi que selon LinkHumans, les entreprises avec une forte marque employeur diminuent de 43% leur coût d’embauche. Autant dire que développer sa marque employeur est un atout inconsidérable.

Réussir à attirer les clients ou les candidats c’est bien, mais les conserver c’est mieux. Ainsi, il faudra que votre marque employeur soit durable et fiable. Il s’agit d’un processus qui s’inscrit dans le temps. Votre marque employeur se joue à chaque instant et concerne votre entreprise à tous les niveaux. Si vous réussissez à la développer pour recruter des talents, ne vous arrêtez pas là. Allez encore plus loin.

 
Il existe des astuces, parfois très basiques, auxquelles on ne pense pas forcément mais qui permettent d’améliorer considérablement sa ME. Pour savoir quelles sont les 5 actions à mettre en place pour valoriser sa marque employeur et ainsi, mieux recruter, téléchargez notre dossier !

En conclusion

  • Attrait des meilleurs talents : Une marque employeur solide et positive suscite l’intérêt des candidats de qualité, attirés par l’image et les valeurs de l’entreprise.
  • Engagement et rétention des employés : Une marque employeur forte favorise un sentiment d’appartenance, renforce l’engagement des employés et réduit le taux de rotation.
  • Productivité accrue : Une marque employeur bien établie crée un environnement de travail motivant, encourageant ainsi une productivité et une performance élevées.
  • Avantage concurrentiel : Une marque employeur distinctive et attrayante vous démarque de la concurrence, attirant les meilleurs talents malgré les offres concurrentes.
  • Réputation renforcée : Une marque employeur positive crée une image favorable de votre entreprise, non seulement auprès des candidats, mais aussi auprès des clients et des partenaires.

En investissant dans le développement de votre marque employeur, vous construisez une base solide pour attirer, engager et fidéliser les talents, tout en renforçant la réputation de votre entreprise. N’oubliez pas que votre marque employeur est une clé essentielle pour atteindre vos objectifs de recrutement et faire prospérer votre entreprise dans un marché du travail compétitif.

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