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L’importance des statistiques dans les Ressources Humaines

Ce qui ne se mesure pas, ne s’améliore pas

 

 

 

Le recrutement de nos jours

 

Aujourd’hui le métier de recruteur est un métier qui englobe une palette très large et variée de missions. Le RH est également un Commercial, un Marketer et un Spécialiste de la RGPD. Cette fonction “multi-casquettes” présente de nombreux avantages. Elle permet de maîtriser tous les spectres du métier ainsi que de mettre en place une stratégie cohérente et continue sur la globalité du processus de recrutement. Cette polyvalence peut amener le RH a manqué de temps et de moyen pour mesurer ses choix et ses actions. Pourtant, la meilleure façon de faire le bon choix, c’est de s’appuyer sur les chiffres

À titre d’exemple, choisir de diffuser ses annonces sur un jobboard plutôt qu’un autre devrait être une décision prise en partie par les statistiques regroupées. La plupart du temps, c’est votre ATS qui vous permet de récolter ces informations. Mais, ces statistiques ne sont pas toujours exploitées à leur maximum. 

Voici les raisons qui devraient vous pousser à mesurer vos efforts et votre travail :

 

  • Raison économique : la mise en place d’un tableau de bord avec vos rapports de statistiques hebdomadaires ou mensuelles vous permettra de comprendre si vos investissements ont porté leurs fruits. Le suivi de vos statistiques vous permettra de répartir plus efficacement votre budget et privilégier les canaux qui vous apportent les meilleurs résultats.
  • Gain de temps : les statistiques vous aident à faire des choix pertinents et avoir un meilleur ciblage
  • Satisfaction personnelle : les chiffres suite à une campagne évaluent l’impact de vos actions et vos erreurs. Avec cela, vous trouverez les bonnes pistes à creuser afin d’être performant et de vous améliorer sans cesse.

 

La réponse apportée par TalentView

 

Nous pouvons comparer l’expérience candidat à l’expérience consommateur sur les sites d’e-commerce. En effet, il est primordial de considérer le candidat comme un client et lui offrir une expérience mémorable. 

Les techniques utilisées en Marketing sont complètement transposables au recrutement et vous permettent d’améliorer considérablement vos performances. Le tunnel de candidature est très ressemblant au tunnel d’achat. Le candidat doit être amené à aller jusqu’au bout de sa candidature et déposer son CV. Au même titre que le client doit aller jusqu’à l’acte d’achat et déposer sa CB. 

Cette vision originale du marketing RH est associée à l’idée d’amélioration continue du processus de recrutement. Mais pour cela, un monitoring et une mesure fine des indicateurs RH / recrutement est essentielle.  

Voici nos conseils :

 

  • Mettre en place un tableau de bord qui sera votre outil de pilotage de vos statistiques ainsi qu’un outil de communication interne. Il présentera de manière simple et lisible vos indicateurs clés de performance : des KPI. 
  • Devant la multitude de données que vous pouvez avoir, il est recommandé de se fixer 5 à 6 KPI que vous retrouvez dans votre tableau de bord. Ils vous permettront de mesurer l’efficacité globale d’un dispositif ou d’une action particulière.
    Voici les 5 KPI conseillé de suivre : le taux de rebond, le taux de conversion, le pourcentage de candidatures traitées, le NPS (Net Promoter Score) candidat et la durée moyenne de recrutement. 

Il est très important que ces KPI répondent à vos objectifs fixés en interne tels que gagner en visibilité, recruter rapidement, etc. L’idée est de garder un œil sur votre tableau de bord et vous alerter rapidement si un chiffre ne répond pas à vos objectifs fixés.

 

Retrouvez notre article en entier dans l’édition du MagRH à la page 65 : MagRH n°10.