L’importance des statistiques dans les Ressources Humaines

Ce qui ne se mesure pas, ne s’améliore pas

Le recrutement de nos jours

Aujourd’hui le métier de recruteur est un métier qui englobe une palette très large et variée de missions. Le RH est également un Commercial, un Marketer et un Spécialiste de la RGPD. Cette fonction “multi-casquettes” présente de nombreux avantages. Elle permet de maîtriser tous les spectres du métier ainsi que de mettre en place une stratégie cohérente et continue sur la globalité du processus de recrutement. Cette polyvalence peut amener le RH a manqué de temps et de moyen pour mesurer ses choix et ses actions. Pourtant la meilleure façon de faire le bon choix, c’est de s’appuyer sur les chiffres

A titre d’exemple, choisir de diffuser ses annonces sur un jobboard plutôt qu’un autre devrait être une décision prise en partie par les statistiques regroupées. La plupart du temps c’est votre ATS qui vous permet de récolter ces informations. Mais, ces statistiques ne sont pas toujours exploitées à leur maximum. 

Voici les raisons qui devraient vous pousser à mesurer vos efforts et votre travail :

 

La réponse apportée par TalentView

Nous pouvons comparer l’expérience candidat à l’expérience consommateur sur les sites de e-commerce. En effet, il est primordial de considérer le candidat comme un client et lui offrir une expérience mémorable. 

Les techniques utilisées en Marketing sont complètement transposables au recrutement et vous permettent d’améliorer considérablement vos performances. Le tunnel de candidature est très ressemblant au tunnel d’achat. Le candidat doit être amené à aller jusqu’au bout de sa candidature et déposer son CV. Au même titre que le client doit aller jusqu’à l’acte d’achat et déposer sa CB. 

Cette vision originale du marketing RH est associée à l’idée d’amélioration continue du processus de recrutement. Mais pour cela, un monitoring et une mesure fine des indicateurs RH / recrutement est essentielle.  

 

Voici nos conseils :

Il est très important que ces KPI répondent à vos objectifs fixés en interne tels que gagner en visibilité, recruter rapidement etc. L’idée est de garder un oeil sur votre tableau de bord et vous alerter rapidement si un chiffre ne répond pas à vos objectifs fixés.

Retrouvez notre article en entier dans l’édition du MagRH à la page 65 : MagRH n°10.