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Les 8 KPI du recrutement à connaître !

Publié le 16 février 2022
Alice
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Sommaire

Ce qui ne se mesure pas, ne s’améliore pas.

Vous avez à cœur de booster votre stratégie de recrutement mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit.

Dans cet article nous aborderons le sujet des KPI recrutement (Key Performance Indicators) à absolument connaître. Et comment ils peuvent vous aider à répondre aux questions que vous vous posez et vous éclairer dans votre prise de décision.

Être clair sur vos objectifs de recrutement

Pas de secret, définir des objectifs de recrutement clairs est essentiel pour mesurer le succès de votre stratégie. Cela implique de savoir précisément ce que vous souhaitez atteindre :

  • Obtenir plus de candidatures qualifiées ?
  • Réduire ses coûts de recrutement ?
  • Gagner en efficacité dans ses processus de recrutement ?

 

Ces objectifs serviront de guide pour évaluer l’efficacité de vos efforts et trouver le bon indicateur rh cible pour la suite.

Identifier vos opportunités et votre problématique

Savoir faire un état des lieux de vos recrutements est crucial pour le perfectionnement de votre stratégie.

Cela vous permet de déterminer quels aspects fonctionnent et quels éléments nécessitent des améliorations, vous aidant ainsi à choisir les KPI ressources humaines les plus pertinents pour suivre vos progrès et atteindre vos objectifs.

Trouver le(s) KPI de recrutement à suivre

Votre tableau de bord de KPI RH est votre meilleur allié pour suivre votre performance et votre état d’avancement face à l’objectif initial que vous vous êtes fixé.

Selon votre problématique, vous suivrez :

1. Analyser le tunnel de conversion : le KPI recrutement pour optimiser votre parcours candidat

A quelle étape du processus de candidature mes candidats se désengagent ?

 

Le tunnel de conversion est un indicateur de recrutement très visuel qui vous permet d’identifier le nombre de candidats à chaque étape de candidature en partant du clic sur le bouton “postuler” à la finalisation de la candidature. Si vous remarquez qu’un trop grand nombre de candidats quittent le processus de recrutement lors d’une étape clé alors il y a peut-être un problème. Cela vaudrait sûrement la peine d’identifier le problème et le résoudre. 

Peut-être que le processus de candidature est trop long donc décourageant ? Peut-être est-il trop contraignant ?

A noter : Si vous avez mis en place le pitch vidéo avec TalentView, il est probable que vous notiez qu’un certain nombre de candidats abandonnent à cette étape. C’est tout à fait normal. Il vous est possible d’activer des relances automatiques pour encourager les candidats à laisser leur vidéo.

2. Optimiser le coût du recrutement : Un indicateur RH pour une stratégie rentable

Combien coûte un recrutement en moyenne ? 

Parce que c’est bien le nerf de la guerre, votre indicateur RH du coût du recrutement est un élément essentiel de votre stratégie de recrutement. Selon son coût (s’il est acceptable ou à optimiser), il vous donne une indication sur les leviers que vous allez pouvoir continuer d’activer sur vos recrutements, comme vos jobboards payants, frais liés au temps passé sur les campagnes de recrutement, outils de recrutement, etc…

3. Réduire la durée du processus de recrutement : Un enjeu de performance pour les RH

Mon processus de recrutement est-il trop long ?

La durée du processus de recrutement est un indicateur de performance clé pour une expérience candidat positive et pour remplir rapidement vos postes à pourvoir.

 

La durée idéale d’un processus de recrutement serait d’un mois maximum pour les candidats. Si vous êtes au dessus de ces 1 mois, identifiez et éliminez les étapes superflues, utilisez des outils de recrutement automatisés, ou encore améliorez la communication avec les candidats. Réduire cette durée a ce double avantage de pouvoir améliorer l’expérience des candidats mais aussi renforcer votre marque employeur.

Votre dossier récapitulatif des 8 indicateurs RH à suivre

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4. Mesurer le ROI des jobboards : Un levier stratégique pour la marque employeur

Mes jobboards (payants ou gratuits) me ramènent t-ils le nombre de candidats qualifiés attendu ?

 

Si vous investissez dans des jobboards, il est intéressant de savoir si vous obtenez les résultats attendus : attirer les bons candidats pour vos offres.

Le ROI des jobboards permet de mesurer l’efficacité de vos campagnes sponsorisées dans les plateformes d’emploi ou la publication de vos annonces sur des jobboards payants. 

 

Pour calculer ce ROI, divisez le coût par le nombre de candidatures qualifiées obtenues. 

Un ROI faible est un bon signe, cela signifie que votre jobboard vous rapporte un nombre satisfaisant de candidats qualifiés par rapport à l’investissement financier.

5. Identifier les sources des candidats : Une démarche stratégique pour affiner les KPI RH

Par quel moyen les candidats laissent-ils leur candidature ?

 

Pour optimiser votre stratégie de recrutement, il est crucial de comprendre d’où proviennent vos candidats. Cela vous aidera à concentrer vos efforts et vos ressources sur les canaux les plus efficaces. Que ce soit via les réseaux sociaux, les recommandations internes, les jobboards, ou votre site carrière, chaque source peut vous en dire beaucoup sur l’efficacité de vos méthodes de recrutement. En mesurant la performance, vous pourrez ajuster votre stratégie pour attirer des candidats qualifiés là où vous êtes le plus susceptibles de les trouver.

5. Identifier les sources des candidats : Une démarche stratégique pour affiner les KPI RH

Par quel moyen les candidats laissent-ils leur candidature ?

 

Pour optimiser votre stratégie de recrutement, il est crucial de comprendre d’où proviennent vos candidats. Cela vous aidera à concentrer vos efforts et vos ressources sur les canaux les plus efficaces. Que ce soit via les réseaux sociaux, les recommandations internes, les jobboards, ou votre site carrière, chaque source peut vous en dire beaucoup sur l’efficacité de vos méthodes de recrutement. En mesurant la performance, vous pourrez ajuster votre stratégie pour attirer des candidats qualifiés là où vous êtes le plus susceptibles de les trouver.

6. Augmenter le trafic du site carrière : Un objectif clé pour les KPI des ressources humaines

Mon site carrière est-il assez mis en avant ?

 

Votre site carrière est souvent le premier point de contact entre votre entreprise et vos candidats potentiels. 

Vos KPI importants à surveiller sont donc :

  • nombre de visiteurs,
  • pages les plus consultées (offres d’emploi, page actualités, etc…)
  • le temps passé
  • le taux de conversion (candidats qui postulent après avoir visité le site), etc.

Une analyse détaillée du trafic de votre site carrière peut vous révéler comment améliorer l’expérience des candidats et optimiser votre processus de recrutement en ligne.

7. Exploiter le NPS candidat : le KPI marque employeur stratégique

Que pensent les candidats à propos du processus de candidature ?

 

Le Net Promoter Score (NPS) des candidats mesure la propension à recommander votre processus de recrutement à d’autres.

 

Un NPS élevé indique une expérience candidat positive,et cela même pour ceux qui n’ont pas été retenus. Une expérience positive peut avoir un impact considérable sur votre marque employeur et sur la quantité de candidatures spontanées ou de recommandations que vous recevez. 

Pour l’améliorer cet indicateur de performance recrutement, il est essentiel de mettre en place un formulaire afin d’obtenir régulièrement les retours des candidats sur leur expérience à la fois quantitativement (avec des chiffres) et qualitativement (avec des verbatims).

8. Les KPI de pilotage des recrutements : Des outils indispensables pour les décideurs RH (spécial RRH ou DRH)

Comment se déroulent les recrutements au sein de mon équipe ?

Votre tableau de bord TalentView vous permet d’avoir un aperçu global des actions de votre équipe sur vos campagnes de recrutement. Il vous permet de piloter au mieux la charge de travail de chacun.

Conclusion

En adoptant ces KPI de recrutement, vous vous donnez les moyens de transformer votre processus de recrutement en une véritable force. Chaque indicateur est une opportunité d’optimiser et de dynamiser votre stratégie, vous permettant d’attirer efficacement les talents les plus prometteurs.
Rappelez-vous, votre stratégie de recrutement ne doit pas être figée, elle doit aussi évoluer avec les pratiques des employeurs concurrents, de l’évolution des habitudes de vos candidats etc…
Suivez vos indicateurs de performance RH régulièrement pour identifier les tendances et vous adapter au mieux !

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