Comment mesurer la satisfaction candidat dans un processus de candidature ?

Le NPS, Net Promoter Score est l’un des indicateurs de satisfaction le plus utilisé. Celui-ci permet d’appréhender le niveau de satisfaction globale des clients par rapport à une marque. TalentView l’a intégré afin que nos clients puissent évaluer l’efficacité de leur processus de candidature.
Apple, Google, Microsoft… les plus grandes marques au monde utilisent cet outil de mesure pour évaluer leur attractivité client, mais pourquoi ne pas l’utiliser pour évaluer votre marque employeur ?  

Dans cet article, nous vous présentons le NPS candidat et l’importance de le calculer afin d’améliorer ses performances de recruteur et mesurer la satisfaction candidat. 

Qu’est-ce que le NPS ?

 

Le NPS est un score qui se calcule à partir d’une question très spécifique concernant l’intention de recommandation.
Par exemple : “Sur une échelle de 0 à 10, recommanderiez-vous ce moyen de postuler à un ami ou collègue ?”.
0 correspondant à “pas du tout” et 10 à “absolument”, cette question permet de classer les sondés en trois grandes catégories. 

Pourquoi est-il essentiel de calculer votre NPS candidat ?

 

Les enquêtes NPS sont le meilleur moyen de mesurer la satisfaction candidat de manière anonyme afin de récolter des avis sur le processus de recrutement. Les résultats obtenus aident l’entreprise à s’améliorer afin de répondre aux attentes des candidats. Lorsqu’il s’agit de recrutement, la marque employeur est très importante et doit être perçue positivement dans l’esprit du candidat. 

De nombreux avantages s’offrent à vous grâce au NPS : 

Comment TalentView intègre le NPS à son outil ?

 

À la fin de chaque candidature, le candidat reçoit un mail automatique de candidature complétée l’invitant à répondre à un questionnaire de satisfaction propre à votre entreprise. Sur l’ensemble des candidats qui ont répondu au questionnaire, le NPS est calculé en prenant le pourcentage de promoteurs et en y soustrayant le pourcentage de détracteurs.

Un rapport mensuel avec toutes vos statistiques détaillées vous est envoyé et votre score NPS est précisé.Plus votre score est haut, plus vos candidats sont satisfaits et donc votre marque employeur forte.

 

NPS candidat