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Où trouver les jeunes talents et comment les attirer ?

La course aux jeunes talents ne connaît jamais de répit. Les étudiants les plus talentueux sont chassés bien avant l’obtention de leur diplôme. Ces personnes sont déterminées et veulent par dessus tout débusquer le job idéal. Pour trouver un emploi, ils disposent d’une multiplicité de moyens.

Tout d’abord, il faut savoir comment les détecter. Nous allons donc nous intéresser aux outils les plus utilisés par ces jeunes diplômés afin de trouver l’emploi de leurs rêves. Par la suite les recruteurs doivent redoubler d’effort afin de convaincre leurs potentiels collaborateurs.

 

Statistiques du premier emploi:

Avant de parler des outils, il est intéressant de se pencher sur les statistiques d’acquisition du premier emploi. D’après un sondage en 2017 de l’Apec, un tiers des premiers emplois sont trouvés via les annonces d’offres d’emploi. Le second moyen est de déposer son CV sur internet. Ex-aequo avec le réseau de relations et de cooptation (ils représentent chacun 15%). 14% ont trouvé leur emploi par envoi d’une candidature spontanée et 8% à la suite d’un stage. Les autres possibilités telles qu’à la suite d’une alternance ou encore par un cabinet de recrutement sont minoritaires.
Ce que l’on peut retenir, c’est que postuler à une annonce reste toujours le premier facteur d’embauche. Cependant, pour un jeune profil, l’importance du réseau et des expériences passées font également bonne figure. 

Du job board traditionnel au career center:

Les job boards demeurent les principaux outils numériques pour accéder aux offres en France. En terme d’utilisation mais également en terme d’efficacité. La part des recrutements des entreprises effectués grâce aux job boards est très élevée (elle varie entre 50 et 75% selon les entreprises). En volume, les autres supports paraissent être que des outils de recrutement complémentaires.

Vous pouvez privilégier des job boards généralistes tels que Indeed, Pôle Emploi ou encore Monster. Où opter pour des sites plus spécialisés qui vous permettront de cibler un jeune public. L’étudiant par exemple s’adresse aux jeunes à la recherche d’emplois, stages et alternances. Ou encore Welcome to the Jungle qui a réussi à moderniser l’idée que l’on pouvait se faire du job board traditionnel. 

Si vous voulez cibler des profils particuliers et préférez miser sur la qualité plutôt que sur la quantité vous pouvez passer par les Career Center des écoles. Ces mini-job boards d’écoles sont consultés très régulièrement par les étudiants à la recherche d’opportunités. Les étudiants disposent d’un espace qui leurs permettent de consulter un panel d’offres riche et varié.

Les entreprises partenaires des écoles disposent d’une visibilité accrue sur ce type de support. Si vous n’êtes pas encore un adepte de cette méthode, il suffit de créer une page entreprise sur les différents sites carrières des écoles ciblées. Ensuite il ne reste qu’à déposer vos offres comme sur un job board traditionnel.

Les réseaux professionnels:

Il est important de mentionner qu’en 2017 pour la première année, plus d’un habitant sur deux accède à Internet, avec plus de 3,8 milliards d’utilisateurs (alors qu’en 2016 46% de la population mondiale). Profitant de cette tendance, les réseaux professionnels sont devenus incontournables depuis quelques années. Selon une étude de l’EDHEC-JobTeaser, plus de 3/4 des jeunes français interrogés déclarent avoir déjà consulté une offre sur les réseaux professionnels.

Linkedin avec ses 500 millions de membres (En France, 14 millions d’inscrits) est le grand champion dans cette course à l’embauche. En effet Twitter et Facebook, bien que devant en terme d’utilisateurs et d’inscrits ne sont pas beaucoup sollicités à des fins professionnels.

Pour une entreprise il faut savoir utiliser à bon escient ses nouveaux moyens de communication.
En personnalisant vos messages et en diffusant des offres qui attisent la curiosité vous pourrez tirer votre épingle du jeu face à un candidat qui est rapidement noyé sous les informations.  

 

Attirer les jeunes diplômés:

En tant que recruteur, il ne suffit plus d’attendre que les jeunes talents postulent à vos annonces. Il est primordial de promouvoir votre entreprise à travers divers canaux. De plus, en donnant de la visibilité à votre structure vous améliorez vos chances de recevoir des candidatures spontanées de qualité et par la même occasion de renforcer votre marque employeur. La marque employeur est une notion qu’on évoque pour regrouper toutes les problématiques de l’image d’entreprise. Que cela soit interne ou externe à l’entreprise. La marque employeur peut s’avérer être un atout essentiel afin de stimuler le recrutement au sein d’une organisation. 

Plus de la moitié des jeunes s’informent via les réseaux sociaux sur les entreprises susceptibles de les intéresser. Ils n’hésitent pas à consulter la page Facebook de votre entreprise ou vos actualités Linkedin. Il faut donc être minutieux et doser avec justesse votre communication. 

Toujours dans la même optique, un site carrière regroupant vos postes à pourvoir, vos métiers, vos équipes et quelques vidéos témoignages renforce à coup sûr votre marque employeur. Le site carrière est une vitrine corporate qui permet de mettre en valeur sa société et ses valeurs. Les jeunes prêtent une attention particulière aux témoignages ou portraits de salariés.

Enfin, il est nécessaire de participer à tous types d’évènements susceptibles de réunir votre cible. Faire en sorte de mettre en place des relations écoles vont vous permettre de construire un réseau d’étudiants qui se renouvellera chaque année.

La jeune génération est souvent conviée aux forums de leur école respective. Pour les entreprises c’est donc l’opportunité de collecter de précieux CV et faire des présentations métiers/carrières. Les ambassadeurs des entreprises jouent un rôle stratégique dans l’impression que vous pouvez avoir auprès des jeunes talents. Il faut noter que les étudiants se sentent encore plus concernés quand une entreprise est représentée par des anciens de leurs écoles.

Utiliser le digital à bon escient:

Notons aussi l’importance d’adapter ses annonces ainsi que votre site carrière au format mobile. En effet, les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à consulter des offres d’emplois sur leur smartphone.

Il faut savoir aussi les accompagner du début, jusqu’à la fin du processus de recrutement. A l’ère du digital, la génération Y n’a pas la patience de passer de son portable à son ordinateur, ou encore moins de télécharger une extension ou une application pour finaliser sa candidature.

Favorisez donc les supports qui vous permettent de proposer à vos candidats un tunnel de candidature sur mesure. Sachez attirer les candidats à l’entrée mais aussi durant le tunnel de candidature. Privilégiez des visuels attractifs afin d’éveiller son intérêt, proposez lui d’en découvrir davantage sur votre entreprise avec des contenus vidéos/photos.