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Le sourcing : l'allié de votre recrutement

Pour les DRH, l’arrivée du numérique a vu faciliter leur processus de recrutement. Il est aujourd’hui plus facile, grâce à internet ou à différents outils, de trouver des candidats plus rapidement et en grands nombres. Mais encore faut-il savoir exploiter cette ressource pour trouver le candidat qui correspondra idéalement à votre entreprise et votre marque. Une mission qui s’avère beaucoup plus difficile.

Avec une volonté forte de la part des recruteurs de trouver le candidat idéal sans perdre de temps, le sourcing s’avère être la stratégie la plus séduisante.

Mais de quoi s’agit-il ? Le sourcing consiste à identifier des profils “idéaux”, en adéquation avec le post pourvu, pour ensuite réaliser une recherche ciblée. Cette stratégie permet aux recruteurs de gagner du temps, mais d’également répondre aux problématiques précises posées par les entreprises.

Il est aujourd’hui de plus en plus difficile d’identifier un candidat qui correspond à vos attentes. Alors le sourcing est-il un moyen efficace pour trouver votre candidat idéal ? 

Définir votre cible et vos besoins

Pour les recruteurs, le sourcing est un moyen rapide de trouver les nouveaux talents de demain. Souvent coûteuses, les campagnes de recrutement demandent beaucoup de temps aux entreprises. Avec de nombreuses candidatures, retenir le candidat idéal est une mission périlleuse.

Le but du sourcing est donc de trouver rapidement les candidats que vous souhaitez. Il vous est possible de faciliter votre recherche en allant vous-même à leur rencontre.

Une des premières étapes va être d’analyser vos besoins en matière de recrutement. En fonction de votre recherche, vous serez en capacité de définir un profil de candidat idéal. En mettant en place une fiche de poste précise, vous vous assurez une recherche plus ciblée et alors plus efficace.

Pour ce faire, l’élaboration d’une persona est la stratégie la plus efficace. Il s’agit de mettre en forme votre candidat idéal en lui attribuant des compétences propre au poste que vous recherchez. Cette méthode vous permettra d’évaluer les attentes de vos cibles et de savoir où elles se trouvent pour pouvoir mieux les sourcer.

Dans le sourcing, il est indispensable de pointer vos réseaux de recherche. Toutes vos cibles ne sont pas présentes au même endroit. En réalisant un persona, vous aurez plus de facilité à cibler vos médias de recherche.

Approchez vos futurs talents plus facilement

Lors d’une stratégie de sourcing, se poser la question “qui souhaitons nous recruter ?” est primordial,  mais il est surtout nécessaire de se demander « comment ? ».

Pour chaque candidat, il est nécessaire de cibler son approche. En effet, tous les talents ne se retrouvent pas sur les mêmes réseaux, et ne communiquent pas de la même manière. L’une de vos missions, en tant que sourceur, va être de vous adapter à vos candidats. Et cela commence par établir où vous allez les sourcer.

Aujourd’hui, de nombreux outils sont à votre disposition pour déployer votre sourcing. LinkedIn et les jobboards par exemple, sont d’excellentes plateformes pour sourcer efficacement :

  • LinkedIn regroupe, en France, 2,1 millions d’utilisateurs actifs, et exclusivement dans un but d’usage professionnel. De nombreux candidats l’utilisent pour mettre en avant leurs compétences et booster leurs expériences. Pour les recruteurs, LinkedIn est une base de données de candidats formidables. Vous pouvez facilement les identifier selon leurs compétences et les approcher. Il vous est possible de vous tourner vers un sourcing gratuit en utilisant l’option “recherche avancée”. Cette méthode vous permet de vous concentrer dans la recherche de vos prospects, mais surtout d’affiner votre recherche en fonction de vos critères de recrutement. Il existe également une version payante plus poussée, qui vous permet d’approcher des candidats directement, sans leur demander de rentrer dans leur réseau.  
  • Le jobboard est un site d’emplois très performant en matière de recherche de talent. Il vous est aisément possible d’avoir accès à leurs CV thèques et d’ainsi sourcer vos futurs talents. Mais attention à bien cibler le jobboard que vous utilisez. En effet, chaque jobboard est dédié à un type de profil : Hosco pour le secteur hôtelier, ProfilCulture pour le secteur culturel, etc.

Mais n’oubliez pas qu’en démarchant directement des candidats actifs et passifs sur ces outils, vous mettez en avant votre marque employeur. Celle-ci est indispensable pour donner envie à vos cibles de vous rejoindre sur le long terme. 

Séduire les sourcés avec votre marque employeur

Qui dit sourcing sur les réseaux sociaux, dit marque employeur. En effet, en vous présentant à des candidats, vous portez l’image de votre entreprise. Il vous est donc nécessaire de savoir comment les approcher, pour faire perdurer l’image positive que vous avez bâtie.

Aujourd’hui, le processus de recrutement ne tourne plus autour du seul choix de l’entreprise, mais va également dans le sens des candidats. Pour leur donner envie d’intégrer vos équipes, vous devez mettre en avant votre identité, vos atouts et votre culture d’entreprise. Chaque élément sera inspecté par les candidats, lors de votre mise en contact avec eux.

En tant que recruteur, votre rôle est d’optimiser l’expérience de vos candidatsPlus celle-ci est positive, plus l’image de votre entreprise sera valorisée.  Il faut donner envie au candidat de continuer le processus de recrutement à vos côtés.

En tant que sourceur, il est important de personnaliser l’expérience de vos sourcés. Pourquoi ? Puisque proposer une approche personnalisée à chaque candidat vous permet de vous démarquer de la concurrence. C’est aussi l’occasion de lui donner envie de poursuivre à vos côtés.

En démarchant vous-mêmes les candidats passifs et actifs en termes de recherche d’emploi, vous devez leur donner l’impression qu’ils sont uniques. Ne lésinez pas sur une approche humaine et personnalisée envers vos sourcés. Un template utilisé pour l’ensemble de vos approches sourcing pourrait être mal perçu et ainsi les faire fuir.

Le résultat ?

Suivre ces différentes étapes vous permettra de réaliser une stratégie de sourcing efficace. En publiant seulement une offre, vous vous confrontez à de nombreuses candidatures et réaliser un tri est souvent long.

En choisissant le sourcing et en réalisant les bonnes étapes, votre recrutement sera plus rapide. Allez à la rencontre de votre candidat idéal, c’est l’assurance de faire valoir une image dynamique de votre entreprise, mais de surtout trouver celui qui complètera votre équipe.

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