Découvrez le générateur d’offre TalentView AI

Découvrez le générateur d’offre TalentView AI

Développer sa marque employeur à l'aide de l'expérience candidat

Publié le 20 février 2023
Marine
Marine
Vivier de candidat

Sommaire

L’expérience candidat est le levier de la marque employeur. D’après le baromètre BMO de Pôle emploi, l’année 2022 a recensé plus de 3 millions de recrutements. 

Mais il y a un problème… Parmi ces recrutements, 25 % d’entre eux ont été estimés difficiles à cause d’une marque employeur faible et peu impactante de l’entreprise. (source : vie-publique)

L’importance de développer sa marque employeur

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de développer votre marque employeur. 

Elle doit refléter fidèlement l’image et les valeurs de votre entreprise pour plusieurs raisons. À quoi peut-elle bien vous servir ?

  • À attirer les meilleurs talents : une marque employeur forte et positive peut aider votre entreprise à se démarquer sur un marché du travail compétitif et à attirer les meilleurs talents.
  • Engager vos employés en  améliorant la satisfaction et l’engagement. En conduisant une augmentation de la productivité, vous obtenez une meilleure fidélisation de vos employés.
  • Affirmer votre identité : façonner la perception publique de votre entreprise. C’est essentiel pour attirer des clients, des partenaires et des investisseurs.
  • Garantir la cohérence de votre politique de recrutement : une marque d’employeur claire et cohérente peut contribuer à garantir tous les aspects du processus de recrutement. Des offres d’emploi à l’intégration reflètent les valeurs et la culture de votre entreprise.

L’expérience du candidat commence dès qu’un employé potentiel rencontre votre entreprise. Elle se poursuit tout au long du processus d’embauche jusqu’à l’intégration du candidat.

En revanche, un processus de recrutement négatif ou désorganisé peut nuire à la réputation de l’entreprise et rendre plus difficile l’attraction et la rétention des meilleurs talents. Ainsi, l’expérience du candidat est un aspect crucial de la construction d’une marque employeur forte et positive.

N’hésite pas à mettre en gras les éléments importants du texte

Expérience candidat et marque employeur : quel lien ?

Les candidats doivent avoir des interactions et des échanges avec l’entreprise tout au long du processus de recrutement. 

Pourquoi elle est importante pour la marque employeur ? :

Elles sont le reflet de la culture de l’entreprise : la façon dont une entreprise traite les candidats en apprend beaucoup sur ses valeurs et sa culture. Si l’expérience du candidat est positive, elle indique qu’une entreprise valorise ses employés et possède une culture de soutien et d’intégration.

Les recommandations : Les candidats qui ont une expérience positive sont susceptibles de le faire savoir à leurs amis, à leur famille et à leurs réseaux professionnels. Globalement, une bonne expérience est synonyme d’une bonne recommandation et de bons talents. 

Impact sur la satisfaction des employés : Une expérience positive pour un candidat peut tout simplement se traduire par la satisfaction et l’engagement des employés une fois le candidat embauché.

Comment mettre en place un plan d'action "expérience candidat, miroir de la marque employeur" ?

Dans un contexte compétitif, il est crucial pour les entreprises de mettre en place des stratégies pour se démarquer et attirer les meilleurs candidats. Talentview vous propose un plan d’action pour que l’expérience soit en adéquation avec l’image que l’on veut donner de son ATS auprès des candidats. (La majorité de ces conseils peuvent s’appliquer à vos employés également !) 

Améliorer le processus de recrutement 

Le processus de recrutement est la première étape pour attirer les meilleurs talents. Un processus fluide et efficace peut donner une bonne première impression. Le ton est donné pour le reste de l’expérience du candidat.

  • Facilitez le processus de candidature : faites en sorte que les candidats puissent postuler facilement et assurez-vous que votre système de candidature est convivial. pour cela, vous pouvez vous aider ATS 
  • Soyez ponctuel : répondez aux candidats en temps utile et tenez-les informés de leur statut tout au long du processus.
  • Privilégiez le feedback : faire un feedback régulier est fondamental pour avoir des retours constructifs et ne pas laisser le candidat refaire les mêmes erreurs 
  • Soyez transparent : communiquez clairement les étapes du processus de recrutement et le calendrier de chaque étape.

Créer une culture d’entreprise forte

Une culture d’entreprise forte, en phase avec les valeurs et les objectifs de vos candidats, peut contribuer à créer un environnement de travail positif et à améliorer la satisfaction des employés et futurs employés. Une culture d’entreprise positive est synonyme d’attirer les bons talents. 

  • Communiquez les valeurs de votre entreprise : assurez-vous que les valeurs sont clairement communiquées dès le début du processus de candidature. 
  • Montrez l’exemple : veillez à ce que les dirigeants de votre entreprise appliquent les valeurs et la culture que vous souhaitez créer sur le lieu de travail. Alors les candidats verront quel genre d’entreprise, vous êtes. 

Favoriser une communication transparente

En privilégiant une communication ouverte et honnête, vous pouvez instaurer la confiance entre vos candidats et vous.

Pour cela, vous pouvez : 

  • Encourager le dialogue ouvert : encouragez les candidats à partager leurs pensées et leurs opinions et donnez-leur l’occasion de le faire.
  • Vérifications régulières : prévoyez des contrôles réguliers avec les candidats afin de discuter de leurs progrès et de leur donner du feedback.
  • Soyez transparent : tenez les candidats informés de tout changement ou mise à jour importante qui affecte le lieu de travail.

Identifier les candidats cibles

Dès le début, votre processus de recrutement doit être le plus précis et le plus ciblé possible. C’est à la fois un gain de temps pour vous, car vous recevrez les meilleures candidatures, adéquate au type de poste recherché et vous avez plus de chances de tomber que la perle rare rapidement. Mais c’est aussi un avantage pour les candidats, cela évite qu’ils postulent pour un poste non adéquat. Vous ne leur faites pas perdre de temps et ils n’ont pas à recevoir un refus de candidature qui est parfois complexe à rédiger, d’autant plus si l’erreur vient de votre annonce. 

Proposer une expérience candidat en adéquation avec la cible

Selon l’entreprise, les besoins, le type de profil, l’expérience candidat ne sera pas la même. Avant de lancer un processus de recrutement, il faut bien identifier sa cible et savoir la rendre accessible à son interlocuteur. 

Par exemple, si l’entreprise sait d’avance que certains profils seront moins sensibles aux vidéos dans le processus d’embauche, alors ça ne sert pas à grand-chose de créer une annonce d’offre d’emploi avec beaucoup de vidéos et de lui demander un pitch vidéo. Le but est d’attirer les bons talents, pas de les décourager.

L'expérience du candidat commence avant l'emploi

L’expérience du candidat commence avant même qu’il ait connaissance du poste. Il est important que les employeurs comprennent que l’expérience commence par la description du poste, par le processus d’entretien et inclut l’intégration.

Pour que votre marque d’employeur soit efficace, vous devez vous assurer que tous ces éléments reflètent la culture et les valeurs de votre entreprise et qu’ils sont cohérents sur tous les canaux. 

Quelques astuces pour avoir plus de candidats qualifiés :

L'expérience du candidat se termine par un excellent recrutement

L’expérience d’un candidat ne doit pas s’arrêter au moment où il est embauché, mais se poursuivre tout au long de sa carrière dans votre entreprise. Offrir une expérience d’accueil positive, favoriser un environnement de travail positif et inclusif, et offrir des possibilités de croissance et de développement.

En conclusion

La meilleure façon d’améliorer l’expérience de vos candidats est d’écouter et d’agir en fonction de ce qu’ils vous disent – et cela va au-delà de l’amélioration du processus d’embauche lui-même.

Faites de l’expérience du candidat une priorité absolue : de l’offre d’emploi initiale à la lettre d’offre, chaque interaction doit laisser une bonne impréssion.

  • Sollicitez des commentaires : demandez aux candidats de donner leur avis sur leur expérience et soyez prêt à apporter des améliorations en fonction de leurs suggestions.

Investissez dans vos employés : offrez des possibilités de croissance, de développement et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pretenir les meilleurs talents et maintenir l’engagement et la satisfaction de vos employés.

  • Communiquez votre marque : communiquez clairement la culture et les valeurs de votre entreprise.  via votre site web, des offres d’emploi et des interactions avec les employés afin de vous assurer que votre marque reflète fidèlement votre identité en tant qu’employeur.

N’oubliez pas que votre marque d’employeur ne se résume pas à ce que vous dites, mais aussi à ce que vous faites. Veillez donc à ce que vos actions correspondent à vos paroles, et vous serez sur la bonne voie d’une excellente réputation en tant qu’employeur.

Ces articles peuvent vous intéresser

Inscrivez-vous à notre TalentNews

Tous les premiers jeudis du mois, un thème et des pistes pour booster vos recrutements 🚀

Parlons-en !

Nous sommes là pour répondre à vos questions