Différenciez-vous et proposez une expérience candidat irréprochable
Nos 8 conseils pour vous aider à bâtir votre expérience candidat et attirer les meilleurs talents
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L’expérience candidat est la vitrine de la marque employeur. Lors du processus de recrutement, l’entreprise ne doit pas laisser un goût amer au candidat, pour son propre bien-être et pour le bien de l’entreprise. Mais le recrutement n’est pas une tâche facile et innée. TalentView a regroupé toutes les erreurs à ne pas commettre lors du processus de recrutement.
Le travail continu de votre marque employeur passe par les entretiens des candidats. Pour que l’expérience du candidat soit optimale : inclure le manager. Définissez le persona et rédiger les points clés du poste à ajouter sur l’annonce. Objectivez-vous (le recruteur et le manager) sur un délai de recrutement à respecter (challenge). Dans 1 mois et demi, nous avons trouvé notre candidat idéal !
Pour ce qui est du temps accordé lors de la procédure de candidature, le sujet fait débat. Le candidat doit-il accorder beaucoup de temps sur la procédure, oui ou non ?
Il y a 2 écoles. Une procédure trop longue est synonyme d’ennui et d’abandon, l’entreprise peut donc passer à côté d’un candidat qualifié.
Peut-être qualifié, mais derrière cet abandon, on peut aussi voir un signe d’intérêt peu prononcé du candidat pour le poste. Ce qui n’est pas non plus intéressant pour le recruteur.
L’entreprise doit ainsi trouver le juste milieu.
Si le temps parcouru sur une procédure de candidature est un peu plus long, il présente des avantages :
Encore une fois, le candidat est mis en valeur, car certaines personnes sont plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit.
Au final, une procédure de candidature un peu plus longue permet de rapporter des candidats plus qualifiés jusqu’aux entretiens. Au total, le temps moyen de recrutement est réduit.
Mais attention, une procédure, dites longue, ne veut pas dire à rallonge.
Le recruteur doit éviter :
Attention, il n’est légalement pas correct de poser certaines questions telles que :
Il est important de noter que les lois et réglementations sur les questions de recrutement peuvent varier en fonction de l’emplacement et de l’industrie. Il est donc important de consulter les lois et règles applicables avant de poser des questions à un candidat via le questionnaire ou lors de l’entretien.
C’est probablement le point le plus important : le feedback.
Il est aussi important pour les candidats que pour l’entreprise.
Pour le candidat, c’est l’opportunité d’apprendre, de grandir et de rectifier ses erreurs (s’il y en a).
Le feedback doit être donné par écrit pour que les deux parties aient une trace de ce qui a été dit et convenu. Si possible, donner un retour écrit et verbal !
Les critiques constructives sont appréciées tout le long de la candidature, celles-ci n’endommageront pas la relation entre le candidat et le recruteur.
Ne pas fournir de feedbacks peut être perçu comme un manque de considération pour leur temps et leur investissement.
C’est une erreur assez fréquente chez les recruteurs : ne pas rédiger une description de poste claire. C’est pourtant un élément clé, elle permet d’attirer les bons candidats.
Les candidats apprécient de savoir ce qu’ils peuvent attendre du processus de recrutement et de l’entreprise. Si vous ne fournissez pas d’informations sur les étapes du processus, les délais d’attente, etc., cela peut créer de la frustration et de la confusion chez les candidats.
Les entretiens sont l’occasion pour les candidats de se présenter et démontrer leurs compétences. Si les employeurs ne sont pas préparés pour les entretiens, cela donne l’impression qu’ils ne prennent pas le processus et le candidat au sérieux.
Les candidats ne sont pas des numéros dans un processus de recrutement standardisé. Naturellement, chaque candidat a des besoins et des attentes.
Il est préférable que chaque recruteur tiennent compte des besoins des candidats, cela peut inclure des horaires flexibles, des entretiens à distance, des délais d’attentes convenables s’il y a des travaux/papiers à rendre, etc.
Soyez accessible, assurez-vous que l’on peut vous joindre par téléphone ou par courrier électronique lorsque vous dites que vous serez disponible pour communiquer.
Si votre processus est identique pour chaque personne et vous ne vous démarquez par des autres entreprises, alors le processus deviendra trop générique et ennuyeux, ce qui entrainera des recrutements moins fructueux, et incitera les candidats à diriger vers vos concurrents
Les candidats apprécient pouvoir poser des questions et avoir des interactions avec les employeurs potentiels. Si vous n’êtes pas disponible pour répondre à leurs questions, cela peut, tout simplement, leur donner l’impression que vous n’êtes pas intéressé par eux.
Il faut être joignable assez facilement et être en mesure de répondre aux questions.
Pour cela, il est important de vérifier que la personne ait accès à un numéro de téléphone correct, et non pas un numéro +800 pour que le candidat ne soit pas confronté à un système automatisé.
Si la personne postule en ligne, le formulaire de contact doit être à jour. Sur le site web de l’entreprise, la navigation doit être fluide, et les informations doivent être faciles d’accès.
Vous souhaitez être accessible, mais vous ne souhaitez pas donner votre contact à l’ensemble des candidats ? Misez sur la FAQ ! Pour cela, vous pouvez rassembler les réponses aux questions les plus posées par vos candidats sur une page de votre site carrière.
Les employeurs doivent offrir un suivi après le recrutement pour évaluer la satisfaction et l’engagement des nouveaux employés.
Cela permettra également aux employeurs de s’assurer que les nouveaux employés soient heureux et productifs dans leur nouveau poste.
Nos 8 conseils pour vous aider à bâtir votre expérience candidat et attirer les meilleurs talents
En tant que recruteur, vous savez que l’expérience du candidat est la partie la plus importante de votre processus de recrutement, c’est l’occasion pour vous de mettre en avant votre marque employeur.
N’oubliez pas que l’expérience du candidat est aussi importante que celle de l’employeur, et vous devez vous assurer que vos candidats ont une expérience positive.
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