Annonce de recrutement : conseils et exemples efficaces

banniere blog

Aujourd’hui, selon une étude de la Dares, un recrutement sur deux est conclu suite à la diffusion d’une annonce en ligne. Il est donc essentiel pour une entreprise de savoir rédiger une annonce de recrutement efficace et attractive. Pour cela, certaines optimisations sont nécessaires. Voici nos conseils et exemples pour savoir comment rédiger une annonce de recrutement efficace.

Annonce de recrutement : définition

Une annonce de recrutement est un outil de communication qui permet à une entreprise de diffuser son besoin en termes de recrutement auprès de potentiels candidats. Elle fait partie des premières étapes du processus global de recrutement d’un nouvel employé.

Créée une fois que l’entreprise a déterminé ses besoins précis en recrutement (en concertation avec les managers et la direction), elle peut se présenter sous différentes formes : une annonce écrite classique, une vidéo… Généralement, elle est diffusée sur le site carrière de l’entreprise ainsi que sur les jobboards et les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook…).

Pourquoi rédiger une bonne annonce de recrutement ?

L’annonce de recrutement est très importante, puisqu’elle permet d’attirer l’attention sur les postes à pourvoir dans votre entreprise. Elle possède ainsi plusieurs rôles : 

 

  • Elle permet d’énoncer le besoin de l’entreprise en termes de recrutement.
  • Elle permet d’attirer des candidatures qualifiées.
  • En étant le premier point de contact entre le candidat et l’entreprise, elle définit la relation à venir. C’est donc la première étape de votre expérience candidat.

 

Ainsi, en faisant un effort de rédaction et en peaufinant au mieux votre annonce, vous :

  • facilitez la bonne compréhension du candidat sur votre offre. Il est nécessaire qu’il comprenne tous ses enjeux afin de pouvoir défendre au mieux sa candidature ;
  • attirez les meilleurs talents. Si vous savez retranscrire les valeurs de votre entreprise et si vous en présentez les avantages, alors vous aurez davantage de candidats motivés qui postuleront ;
  • mettez en avant l’image de marque de votre société. Véritable miroir de votre marque employeur, l’annonce de recrutement est une des premières étapes de l’onboarding, et il est nécessaire de la soigner autant que possible. C’est la première interaction entre les deux parties, le candidat va donc se faire une idée de l’entreprise à travers sa lecture. Il est donc important de donner à voir les qualités et les avantages de votre société.

En bref, une bonne annonce de recrutement est une annonce qui informe au mieux le candidat sur le besoin en recrutement, afin qu’il puisse faire son choix quant à postuler ou non.

Comment rédiger une annonce de recrutement efficace ?

Rédiger une annonce de recrutement est une tâche qui ne s’improvise pas. Si vous ne savez pas par où commencer, sachez que vous devez avoir certains éléments en tête afin de la rendre attractive et légale. N’oubliez pas non plus que certaines mentions sont obligatoires ou interdites (nous les évoquons plus loin). Voici nos astuces pour rédiger une annonce efficace et attractive.

Donner un titre percutant à votre annonce de recrutement

C’est le premier élément visible par les candidats et… tous les internautes. Il est donc nécessaire qu’il soit précis, clair et concis. Pour ce faire, n’hésitez pas à aller plus loin que l’intitulé du poste et précisez le domaine d’activité, le type de contrat et la localisation, par exemple. Inversement, n’essayez pas d’en dire trop : le titre doit être suffisamment court pour s’assurer d’être lu.

Certains métiers très récents sont un peu moins connus, et leur intitulé peut ne pas être parlant pour tout le monde. Dans ce cas, essayez de trouver un terme plus général et grand public afin d’intéresser le plus de candidats potentiels.

💡 Le métier de Customer Success Manager n’est, par exemple, pas connu de tous. Vous pouvez donc utiliser un terme plus générique comme Chargé(e) de clientèle, afin de rendre votre annonce plus visible et compréhensible par le plus grand nombre.

Rédiger une phrase d’accroche

Pour bien commencer votre annonce, mieux vaut soigner les premières phrases. Voici quelques conseils utiles : 

  • Ne commencez pas votre annonce par une liste : c’est un peu abrupt et pas très attractif pour les candidats. 
  • Misez sur une phrase accrocheuse, qui peut être tournée sur l’entreprise ou sur une de ses actualités. 
  • Donnez le ton dès le début pour capter l’attention du lecteur, l’inciter à lire la suite, mais surtout à postuler ! N’oubliez pas qu’une bonne première impression est primordiale !

🚩 Une annonce de recrutement a pour but d’être vue : il est essentiel de bien choisir vos mots-clés (et de les énoncer rapidement dans l’offre) afin de pouvoir espérer être bien référencé dans les jobboards et/ou sur Internet.

Présenter correctement l’entreprise

Le candidat ne connaît pas forcément votre entreprise. Il est donc utile de lui offrir quelques éléments de contexte afin d’attiser sa curiosité. Ce dernier peut faire ses propres recherches, mais cela implique qu’il quitte la page de l’annonce, ce qui peut induire un taux de perdition des candidats (ils changent de page et finissent par ne pas revenir).

Ainsi, il est préférable de fournir quelques informations afin de renseigner le candidat. C’est d’ailleurs dans cette partie que vous pouvez mettre en avant votre marque employeur et vos valeurs. N’hésitez pas à indiquer quels sont les éléments qui font de vous une entreprise à part. N’oubliez pas non plus qu’il faut que le candidat soit convaincu que travailler avec vous est une belle opportunité !

Attention tout de même : la présentation doit être claire et concise pour ne pas perdre le lecteur ! Choisissez quelques informations que vous souhaitez mettre en avant, mais il n’est pas nécessaire d’indiquer l’historique complet de l’entreprise. Ce serait contre-productif !

Présenter le poste en détail

On est ici au cœur même de votre annonce de recrutement. Dans cette partie, l’objectif est de décrire les missions principales liées au poste à pourvoir. Vous pouvez les lister, afin de les faire ressortir graphiquement et de faciliter la lecture. S’il y a quelques missions secondaires, vous pouvez indiquer que la liste est non exhaustive ou bien ajouter quelques points (en précisant qu’il s’agit de missions ponctuelles ou secondaires).

N’hésitez pas non plus à indiquer tout élément complémentaire pouvant intéresser les candidats (interactions avec d’autres services, déplacements à prévoir…), ainsi que le niveau de hiérarchie du poste (manager, poste sous la responsabilité d’un chef de service, etc.). Autre point important : précisez le type de contrat proposé !

 

💡 Le type de contrat et la localisation sont intégrés dans des champs spécifiques sur les jobboards ou ATS de recrutement, mais si ce n’est pas le cas, mentionnez-les dès le début de l’annonce et dans le titre pour que ce soit percutant.

Lister les compétences attendues du candidat

Dans cette partie, il vous faudra indiquer les softs et hard skills recherchés pour le poste, c’est-à-dire les prérequis et compétences nécessaires. Cela vous permettra, en tant que recruteur, d’énoncer quels sont les critères essentiels pour le poste. Pour le candidat, cela lui permettra de savoir si son profil correspond et, indirectement, ce qu’on peut attendre de lui. Pour la forme, vous pouvez simplement lister vos différentes attentes, comme pour la présentation du poste.

Les softs skills représentent à la fois l’intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère (sociable ou timide…), les aptitudes interpersonnelles (le savoir-être). Ils se différencient des hard skills qui représentent les compétences techniques (le savoir-faire). Ils sont complémentaires et ont tous les deux leur importance dans le recrutement. Il est donc nécessaire de ne pas faire reposer l’offre d’emploi sur un seul d’entre eux, mais de les regrouper pour avoir un profil plus complet et plus performant. En effet, pour réaliser les missions établies, un candidat aura, certes, besoin d’un savoir-faire acquis grâce à ses expériences passées, mais aussi d’un savoir-être pour la partie plus relationnelle et interactive de son travail (esprit d’équipe, discrétion, organisation, etc.). 

💡Si la recherche des hards skills est historiquement réalisée lors d’un recrutement, la prise en compte des soft skills est devenue une tendance de recrutement. Selon une étude de Monster.fr, 97 % des recruteurs tiennent compte des soft skills dans leurs démarches RH.

Parler du salaire et des autres avantages

Indiquer le salaire sur une offre n’est pas obligatoire. Sur beaucoup d’annonces, on peut retrouver la mention « selon profil ». Pour autant, indiquer une tranche de salaire (si elle est dans la moyenne ou supérieure à la concurrence), vous permettra de sortir du lot.

Pour vous démarquer, vous pouvez également lister les avantages proposés par votre entreprise : RTT, titres-restaurant, remboursement des frais de transport supérieur à la moyenne, matériel de fonction, etc. Si vous proposez le télétravail, n’hésitez pas non plus à l’indiquer, car c’est devenu un réel atout et facteur différenciant. Selon Owl Labs, 74 % des travailleurs disent que le fait de pouvoir travailler à distance les rend moins susceptibles de quitter une entreprise.

Ne pas négliger la mise en forme de votre annonce de recrutement

La forme est aussi importante que le fond, car elle révèle l’ADN de votre entreprise. Un candidat aura tendance à repérer directement les parties qui l’intéressent. Si elles ne sont pas mises en avant, il risque de quitter l’annonce et de ne pas continuer le processus. Il est donc essentiel de bien organiser et séparer les différentes parties et d’avoir une annonce visuellement claire : utilisez des espaces pour dissocier les paragraphes, faites ressortir vos titres, mettez en avant certains mots avec du gras (les mots-clés, par exemple), etc.

Pour rendre votre annonce davantage lisible, vous pouvez également appliquer ces quelques conseils :

  • Hiérarchisez les informations : vous devez mettre en avant les éléments importants (lieu, type de contrat, horaires…) de votre annonce de recrutement. Pour cela, mentionnez-les le plus rapidement possible, car il faut qu’ils soient disponibles rapidement. Pour les identifier encore plus facilement, vous pouvez les faire ressortir en les mettant en gras, par exemple.
  • Organisez votre texte : les gros blocs de texte ne sont pas très agréables à lire, il est donc préférable de faire des paragraphes assez courts, mais bien structurés. Vous pouvez également utiliser des listes afin de fluidifier la lecture. Il est aussi possible de mettre les titres dans une police plus grande afin de les différencier du reste du texte.
  • Ajoutez des visuels : vidéos, photos, infographies… Cela simplifiera la lecture et dynamisera votre annonce.

En résumé, mettre en avant les éléments importants vous permet d’attirer le lecteur, et donc de l’inciter à continuer le processus de recrutement.

Annonces de recrutement : quelques exemples efficaces

Exemple d’annonce de recrutement commercial

Voici un exemple de recrutement commercial réalisé par TalentView. Comme vous pouvez le voir, les informations essentielles sont facilement accessibles (liste en haut à droite). Le texte est divisé en plusieurs parties distinctes et claires. Il y a également plusieurs listes, ce qui allège le texte et permet de retrouver facilement les informations. Les avantages sont cités, et on parle ici de softs skills et de hard skills. L’annonce est complète. 

Exemple d’annonce de recrutement pour un Product Manager

Cet exemple de message de recrutement réalisé par TalentView concerne un poste de Product Manager. Ici, les informations sont facilement accessibles, et toutes les parties sont distinctes et lisibles. De plus, il est possible de partager l’annonce sur les réseaux sociaux, et le bouton pour postuler est suffisamment visible. Un bon exemple d’annonce efficace !

Exemple d’annonce de recrutement originale

Voici l’exemple d’une annonce qui sort des sentiers battus. Penguin Press, la maison d’édition britannique, a décidé d’annoncer sa recherche de Community Manager via un storytelling. Ici, pas de format classique : l’annonce est très courte et épurée. Peu d’informations sont disponibles, il faudra donc se renseigner pour postuler, mais l’idée de cette campagne est de laisser le candidat découvrir le monde de l’édition et les spécificités de l’entreprise sans pour autant restreindre sa recherche. Pari réussi !

annonce-penguin
Exemple d’une annonce d’emploi originale, par Penguin Press, pour un poste de Community Manager

Exemple d’annonce de recrutement humoristique

Encore un exemple qui se démarque : un modèle d’annonce de recrutement humoristique signée Bagelstein ! Ici, pas de description longue du poste, mais un quiz plein d’humour avec un lieu de dépôt des candidatures ! Cela amène de la liberté au recrutement, ce qui le rend moins stressant et plus accessible. Une nouvelle approche qui peut bien fonctionner selon votre cible !

annonce vendeur bagelstein
Annonce de recrutement de Bagelstein pour un poste de vendeur

Exemple d’annonce de recrutement dynamique

Ce modèle d’annonce de recrutement dynamique, réalisée par l’agence Australia Inc., utilise le format vidéo pour se différencier, avec une réalisation qui donne toute son énergie à cette campagne. Avec une pincée d’humour, l’entreprise a décidé d’énoncer sa recherche en présentant l’entreprise via une voix off tout en y insérant des plans visuels très bien choisis. Une campagne de recrutement réussie et qui attise la curiosité !

Modèle d’annonce de recrutement à télécharger gratuitement

Vous cherchez à rédiger une offre d’emploi et avez besoin d’un modèle ? Vous pouvez télécharger gratuitement, au format PDF, notre modèle type d’annonce de recrutement. Il vous aidera à structurer efficacement votre message.

Modèle type d’annonce de recrutement en version PDF

Autres questions fréquentes sur les annonces de recrutement

Y a-t-il des mentions obligatoires et interdites dans une annonce de recrutement ?

En effet, certaines mentions doivent obligatoirement apparaître dans votre annonce de recrutement afin d’être en conformité avec la loi. Cette dernière doit donc comporter les informations suivantes :  

  • La date de publication ou de mise en ligne de l’offre.
  • La référence de l’offre.
  • L’intitulé du poste.
  • Le nom de l’entreprise qui recrute.
  • La description du poste et sa localisation.
  • L’expérience requise pour le poste (débutant, expérimenté…).
  • Le type de contrat proposé et sa durée (le cas échéant).
  • Le contact pour postuler.

D’autres éléments, quant à eux, sont interdits. Ainsi, l’offre de recrutement ne doit pas : 

  • être payante ;
  • comporter de fausses allégations ou susceptibles d’induire en erreur le candidat ;
  • porter mention de critères discriminants sauf dérogation. Selon les articles L5331-1 et suivants du Code du travail, cela concerne « toute mention à l’origine, au sexe, aux mœurs, à l’identité de genre, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à la situation de famille, à l’état de grossesse, à l’appartenance ou à la non-appartenance à une ethnie, une nation ou une race, aux opinions politiques, aux activités syndicales ou mutualistes, aux convictions religieuses, aux caractéristiques génétiques, à l’apparence physique, au lieu de résidence, au patronyme, à l’état de santé ou au handicap ».

Par ailleurs, l’offre doit être rédigée en français si elle concerne l’Hexagone. Il en est de même si le poste est basé à l’étranger, mais que la société qui recrute est française.

L’annonce de recrutement doit-elle parler du salaire ?

Les conditions salariales ne sont pas obligatoires tant que le candidat n’est pas induit en erreur. Pour autant, l’indiquer augmente le nombre de clics, ce qui permet déjà de faire une pré-sélection. En effet, les candidats qui ne sont pas satisfaits du salaire proposé ne postuleront pas, ce qui allège le temps de recrutement pour les deux parties (recruteur et candidat).

Ainsi, en accordant une attention particulière à la rédaction de vos annonces de recrutement, vous améliorez l’expérience candidat, et ce, dès le premier contact. Mettre le postulant au cœur de vos préoccupations vous permet également d’améliorer votre marque employeur. Pour résumer : il est primordial de rédiger des annonces attractives et efficaces, surtout que grâce à des astuces simples, il est possible de les optimiser facilement. Et si, en tant que recruteur, vous avez besoin d’alléger et de simplifier votre processus de recrutement, l’outil de TalentView est fait pour vous ! Retrouvez notre démo juste ici.

Téléchargez votre dossier spécial rédaction d'annonces :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez au courant de nos dernières actualités !

Ces articles pourraient vous intéresser :