Découvrez le générateur d’offre TalentView AI

Découvrez le générateur d’offre TalentView AI

La clé de la réussite pour un profil LinkedIn parfait

Publié le 28 juin 2023
Marine
Marine

Sommaire

LinkedIn est l’outil précieux pour trouver des talents et établir des relations professionnelles fructueuses. Beaucoup de candidats se fient aux réseaux professionnels pour postuler ou faire son choix final. C’est pour cela que votre profil LinkedIn se doit de représenter au mieux votre entreprise et votre personnalité. Il n’existe pas réellement de profil parfait mais vous pouvez vous y approcher le plus en étant le plus informatif et explicite possible. 

Au cours de cet article, nous avons pris pour exemple le profil d’une ancienne recruteuse, Hélène Ly et de Sacha Tordjman qui sont des excellents exemples.

L'habillage visuel de votre profil LinkedIn

La photo de profil, marqueur des premières impressions 

Votre photo de profil est la première chose que les candidats voient. C’est votre vitrine personnelle.  Assurez-vous que votre photo reflète votre professionnalisme, où vous êtes clairement identifiable et où vous portez une tenue appropriée. Une expression chaleureuse et engageante peut aider à établir une connexion dès le premier regard (ne pas hésiter à lâcher son meilleur sourire)

La bannière à l’effigie de son activité 

La bannière est une opportunité souvent négligée, pourtant elle est vectrice d’informations dès le premier coup d’œil. Utilisez cette espace pour afficher une image qui reflète votre domaine d’expertise et votre passion pour le monde RH, le recrutement, la marque employeur de votre entreprise, etc. 

Astuce 💡: il est conseillé d’afficher qu’une courte proposition de valeur (10 mots maximum) compréhensible facilement.

Les recommandations 

Certaines entreprises/ personnes iront directement voir les recommandations en bas de page de votre profil LinkedIn. Ce sont les joyaux précieux, elles renforcent votre crédibilité et témoignent de votre professionnalisme. 

  • Recommandations des collègues / anciens collègues
  • De votre patron 
  • Des clients
  • Des candidats satisfaits

Petite astuce : si vous faites une recommandation à une personne, cela apparaît sur votre profil. Vous avez la possibilité de cacher vos recommandations envers les personnes qui vous ont eux-mêmes laissé une note. Cela donnera plus de crédibilité en évitant de donner l’impression que vous avez fait un échange de bon procéder comme un service. 

Le fond de votre profil LinkedIn

Capter le candidat d’entrée

Dès le début, vous vous devez d’être clair dans tout ce que vous écrivez et ça commence par la phrase d’accroche sous la photo de profil. Vous devez résumer en une phrase votre rôle et dans quelle entreprise. Le mieux est d’utiliser une phrase saisissante et parlante pour le candidat. 

Enfin, pour parfaire votre phrase d’accroche, ajoutez un lien vers votre entreprise ou une page qui apporterait de la plus-value. 

Par exemple : utilisez l’expression / la devise / la phrase culte de votre entreprise.

Astuce💡 : Dans l’ordre que vous voulez, vous pouvez reprendre la formule « poste @entreprise-proposition de valeur-information importante / devise de l’entreprise. »

Partage des coordonnées 

Veillez à ce que vos coordonnées professionnelles et personnelles soient à jour et facilement accessibles. 

  • Fournissez votre adresse e-mail professionnelle
  • Votre numéro de téléphone 
  • Vos liens vers d’autres profils professionnels pertinents. 

Cela facilitera la prise de contact avec vous et renforcera votre crédibilité en tant que recruteur.

Rédiger un résumé captivant

Imaginez votre résumé comme une histoire qui attire et captive les lecteurs. Utilisez un langage simple et engageant pour présenter votre parcours et mettre en valeur votre expertise. Ne négligez pas la présentation de votre entreprise. Utilisez cet espace pour expliquer brièvement ce que votre entreprise fait, sa mission et ses valeurs. Mettez en évidence les avantages pour les candidats de rejoindre votre entreprise et montrez pourquoi votre marque employeur est si attrayante.

Astuce 💡 : utilise les trois premières lignes pour souligner les problématiques de ton entreprise afin que le candidat s’identifie bien aux problématiques. 

La liste des expériences professionnelles et personnelles 

 C’est votre CV en ligne, cette liste exhaustive doit être choisie avec réflexion (privilégier les entreprises les plus importantes pour vous).  Mettez en valeur votre expérience et vos réalisations

  • Vos expériences sont les chapitres de votre histoire professionnelle. Décrivez-les avec des détails précis, en mettant l’accent sur vos réalisations concrètes.
  • Utilisez des chiffres et des mesures tangibles pour ajouter du poids à votre narration.
  • Mettre des photos / PDF / doc de vos projets ou réalisations

Dans une autre liste, il est intéressant de marquer vos diplômes / formations / licences / certifications. En identifiant les établissements liés à votre parcours. 

Partager du contenu intéressant 

LinkedIn reste tout de même un réseau social, il ne faut donc pas hésiter à partager du contenu qui colle à votre personnalité pour en découvrir un peu plus sur votre univers et montrer que vous êtes omniprésent sur le réseau, donc disponible pour vos potentiels candidats. 

Publiez des articles, des conseils et des actualités liés au recrutement pour nourrir l’engagement de votre réseau. 

En conclusion

N’oubliez pas que LinkedIn est bien plus qu’un simple CV en ligne. C’est une plateforme dynamique qui vous permet de partager votre expertise, d’interagir avec d’autres professionnels et de construire votre marque employeur. Rappelez-vous que chaque aspect de votre profil LinkedIn doit refléter votre professionnalisme, votre passion et votre valeur en tant que recruteur. Alors, mettez-vous dans la peau d’un talent en recherche d’opportunités

 

  • Choisissez une photo de profil professionnelle et engageante.
  • Utilisez une bannière LinkedIn pertinente pour refléter votre expertise.
  • Rédigez une phrase d’accroche captivante dans votre résumé.
  • Assurez-vous que vos coordonnées professionnelles et personnelles sont facilement accessibles.
  • Présentez votre entreprise de manière concise dans le résumé.
  • Mettez en valeur vos expériences professionnelles en utilisant des histoires captivantes et des résultats concrets.
  • Sollicitez des recommandations pour renforcer votre crédibilité et attirer l’attention des visiteurs.

Ces articles peuvent vous intéresser

Inscrivez-vous à notre TalentNews
Tous les premiers jeudis du mois, un thème et des pistes pour booster vos recrutements 🚀

Parlons-en !

Nous sommes là pour répondre à vos questions