Comment recruter le candidat idéal dans l’hôtellerie ?

L’hôtellerie est un secteur complexe surtout lorsqu’il s’agit de ressources humaines et donc de recrutement. Les turn over  des emplois sont une normalité du secteur.  L’hôtellerie doit donc d’adapter ses différentes campagnes de recrutements en fonction de ses besoins : CDD, emplois saisonniers, emplois étudiants …

Pour chaque marque, le recruteur doit s’adapter à ce type d’environnement très changeant et proposer une expérience de recrutement optimale à la fois pour vos hôtels, mais également pour les candidats.

Pour ce secteur très volatile, le recrutement est donc une étape cruciale et il vous est nécessaire de trouver la méthode qui vous convient parfaitement : améliorer votre marque-employeur, faire appel à des ambassadeurs de votre hôtel, améliorer le gage de qualité de l’établissement.

À chaque entreprise, ses méthodes de recrutement, mais nous vous proposons de vous accompagner et de vous donner nos conseils pour recruter efficacement le meilleur candidat en hôtellerie.

Conseil n°1: Générer et trier le volume des candidatures

Le secteur de l’hôtellerie est un milieu qui génère énormément de candidatures et ceux, surtout dans les postes peu qualifiés et temporaires. Il est fréquent de voir des annonces d’emplois saisonniers ou étudiants dans ce type de secteur.

Cependant, l’hôtellerie est un domaine avec certaines contraintes de recrutement. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous pour réaliser vos campagnes de recrutement :

Vous l’aurez donc compris, l’important est de mettre en forme vos besoins en matière de recrutement. Pourquoi ? Car l’hôtellerie est un secteur très diversifié, avec de nombreuses demandes et métiers. Il faut donc pouvoir recentrer votre demande de recrutement pour pouvoir offrir une campagne ciblée. Plus votre campagne sera ciblée, plus vous pourrez réaliser du scoring ou mettre en avant votre marque-employeur sous l’angle que vous avez choisi.

Après avoir mis en lumière vos besoins, pensez à mettre en forme vos critères de recrutement. Quel type de candidat souhaitez-vous recruter ?

Conseil n°2: S’assurer que le candidat saura représenter la marque

À chaque marque hôtelière ses propres spécificités. Certains vont plutôt miser sur le secteur du luxe, alors que d’autres vont plutôt s’axer sur l’accessibilité des hôtes. Il faut donc penser à présenter ses valeurs et son image lors de sa campagne de recrutement. Cela aura pour conséquence de faire valoir votre marque-employeur auprès de vos potentiels candidats.

Pour se faire, faites de vos équipes, vos ambassadeurs de marque. Ceux-ci auront pour rôle de mettre en avant votre marque hôtelière auprès de vos futurs candidats et potentiels clients. Après le recrutement de vos nouveaux employés, ceux-ci pourront également devenir vos ambassadeurs et assurer le bon maintien de votre visibilité auprès de vos différentes communautés.

Plusieurs moyens vont vous permettre de mettre en avant votre marque. Ceci vous permettra de vous démarquer de la concurrence et surtout d’attirer les meilleurs candidats à vos côtés :

Mais alors comment s’assurer que le candidat que vous souhaitez recruter correspond bien à votre marque ? La candidature est un excellent moyen pour s’assurer de la concordance entre votre marque et celui-ci. En effet, il vous est possible de le faire parler de lui, de ses motivations et de ses hobbies. Cela vous permettra de vous donner une idée ce que votre candidat peut apporter à votre établissement. Chez TalentView, nous utilisons la candidature par la vidéo afin de permettre aux recruteurs de mieux se rendre des différentes motivations, comportements des candidats face aux questions posés.

C’est notamment le choix qu’a fait la marque JO&JOE du groupe Accor. En proposant à chaque candidat de se présenter en 60 secondes au moment de la candidature, les recruteurs peuvent se faire une idée de ce que peut apporter le candidat à la vie commune de l’hôtel.

Conseil n°3: gérer les pics de recrutement

L’hôtellerie est un secteur qui connaît une forte saisonnalité. De ce fait, il est important de préparer ces périodes de recrutement en ayant de bonnes idées qui vont vous permettre de savoir combien de candidatures vous souhaitez poster, ou encore où trouver les candidats.

Pour ce faire, il vous est préférable de vous aider d’un outil vous proposant des statistiques facilement compréhensibles et visuelles. Avec TalentView, un suivi statistique vous permettant d’obtenir des données est réalisé pour chacune de vos campagnes.

Pour gérer vos pics de recrutement, il vous est également possible de commencer par solliciter les anciens saisonniers. Peut-être sont ils encore à la recherche d’un post pendant vos périodes de recrutement. Pour se faire, il vous est possible de vous aider d’un outil permettant de retrouver facilement les candidats recrutés auparavant. D’anciens employés sont susceptibles d’obtenir votre confiance rapidement et d’avoir été marqué par votre marque employeur. Inviter ces anciens candidats à re-postuler pour vos nouvelles campagnes de recrutement, c’est l’occasion de retrouver des candidats qui ont pu vous marquer et en qui vous avez confiance.

Vous l’aurez donc compris, être accompagné par un outil de recrutement vous permettra de faciliter vos candidatures et le suivi qui va avec. De la pré-sélection à la validation par le chef de service ou directeur de l’hôtel, cet outil simple d’utilisation vous permettra de gérer toutes vos campagnes de candidatures mais également vos périodes de pics de recrutement.

Et maintenant ?

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour mettre en place votre campagne de recrutement et l’optimiser amplement.
À vous de gérer celle-ci en fonction de vos objectifs et de critères de recrutement. Vous seul avez la main sur votre campagne, mais des outils sont également mis en place pour vous aider dans votre processus de recrutement. Chez TalentView, nous faisons en sorte de vous accompagner dans ce processus et de simplifier vos recrutements. De quoi vous aider à trouver votre candidat idéal dans l’hôtellerie.