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Comment diffuser efficacement une offre d'emploi ?

Diffuser offre d'emploi

Un processus de recrutement peut-être difficile et peut souvent prendre plus de temps que prévu. Si vous avez du mal à trouver les bons candidats pour votre offre d’emploi, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à diffuser vos offres d’emploi plus efficacement.

Diffusez vos offres d'emploi sur les jobboards

Les jobboards sont un excellent moyen de diffuser vos offres d’emploi afin de toucher un maximum de candidats potentiels. Un plus grand volume veut aussi dire plus de candidats qualifiés. Parmi les jobboards les plus connus, vous trouverez Indeed, Monster, LinkedIn, Pôle Emploi, etc. Selon vos cibles, votre secteur d’activités et le poste à pourvoir, il peut être intéressant de publier votre annonce sur des sites d’emplois spécialisés. Vous atteindrez plus simplement vos candidats types.

Astuces : Pas de secret, si vous voulez booster la diffusion de votre annonce, il faudra investir en visibilité sur les sites d’emploi.

Avec TalentView, vous avez la possibilité de diffuser toutes vos annonces en un seul clic sur une vingtaine de jobboards avec la multidiffusion.

Utiliser les réseaux sociaux pour diffuser votre annonce

Voici une liste de réseaux sociaux et la manière dont ils peuvent être utilisés pour publier efficacement des offres d’emploi :

  • LinkedIn : Principalement utilisé par les professionnels, cette plateforme vous permet d’atteindre les demandeurs d’emploi dotés de qualifications spécifiques. Si vous visez juste auprès des groupes du secteur, ou auprès du réseau adapté, vous avez de grandes chances de trouver votre profil recherché.
  • Facebook : Ce réseau est plus généraliste que LinkedIn et a donc une plus grande portée. L’utilisation de Facebook prend sens quand on diffuse son offre d’emploi auprès d’un public bien ciblé. Les groupes Facebook spécialisés peuvent être très utiles pour des métiers très spécifiques.
  • TikTok : Beaucoup de recruteurs parlent de TikTok pour diffuser ses annonces d’emploi. Veillez toutefois à s’assurer que le contenu que vous allez présenter est en accord avec votre cible. Si vous avez l’habitude d’y diffuser du contenu commercial, il y a très peu de chance que vos abonnés soient intéressés par vos annonces d’emploi. Ne l’utilisez uniquement si vous considérez que vos candidats cibles sont aussi vos abonnés.

Publiez vos annonces sur votre site carrière

Le premier endroit où poster son annonce d’emploi est votre site carrière. Les sites de carrière vous permettent d’entrer en contact avec les candidats et de capter les personnes intéressées par la culture de votre entreprise. Si vous ne savez pas comment créer ou utiliser efficacement un site internet, voici quelques conseils :

Pourquoi est-il important d’avoir un site carrière ?

Un site carrière vous permet de publier des offres d’emploi et de promouvoir aussi votre marque employeur auprès des candidats. Il contribue également à renforcer la notoriété de votre entreprise en fournissant des informations sur ce que serait le travail dans votre entreprise pour les employés potentiels.

Comment mettre en place un site carrière ?

Avec la plateforme TalentView, vous avez la possibilité de créer votre propre site carrière facilement. Voici quelques exemples de sites carrières efficaces : le site de Jules ou celui de Interdrinks. On vous donne quelques astuces pour concevoir le vôtre :

Rendez-vous aux événements physiques

Rapprochez-vous de vos candidats cibles en vous rendant à des événements physiques, tels que des salons de l’emploi, des conférences, etc.

Si vous avez de gros besoins RH, cela peut encore plus valoir le coup de se déplacer pour une demi-journée pour partir à la rencontre de vos futurs talents. Vous avez une marque employeur solide ? Il serait dommage de ne pas en parler lors de ce type d’événement de recrutement.

N’oubliez pas de communiquer sur votre venue à ces événements pour que vos candidats qui vous suivent ne manquent pas le rendez-vous.

Encourager vos salariés à coopter ses prochains collaborateurs

Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs, et ils connaissent mieux que quiconque la culture de l’entreprise. Ils peuvent vous présenter à leurs amis et à leur famille qui pourraient être intéressés par une candidature à un emploi dans votre organisation.

Les employés peuvent faire connaître votre entreprise à leur réseau sur des plateformes de médias sociaux comme LinkedIn ou Facebook (ou même simplement en personne). Pour cela, assurez-vous de leur fournir des informations sur les postes ouverts et encouragez-les à le faire ! Incitez vos employés à partager vos offres d’emploi avec leur réseau ainsi qu’à promouvoir les rôles en interne au sein de l’organisation.

En résumé

Une stratégie de diffusion efficace et bien réfléchie vous permettra de gagner un temps précieux. Mais n’oubliez pas d’analyser la portée de chacune de vos actions pour vous améliorer lors de vos prochaines campagnes de recrutement.

Lorsque vous avez une sélection de candidats, il est essentiel d’analyser l’impact de chaque action. Vous voudrez analyser :

  • Le nombre de personnes touchées
  • Le nombre de sources de diffusion
  • Le coût par candidat acquis par canal de diffusion
  • Le temps nécessaire dédié à la mise en place de chaque action

En règle générale, une stratégie de prospection efficace et bien pensée vous fera gagner un temps précieux et de l’argent sur le long terme.

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