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Accueil » Site carrière : l’outil indispensable pour recruter efficacement
Le rêve de tout recruteur est d’avoir l’un des meilleurs sites carrières qui soient pour recruter efficacement, car il s’agit du premier contact entre le candidat et l’entreprise. En tant que reflet de votre marque employeur, il nécessite toutefois une attention particulière. Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour avoir un site employeur optimal !
→ Un site carrière est un site ou une page Web qui s’adresse aux candidats (internes et/ou externes) afin de promouvoir les offres d’emploi d’une société.
Il s’agit donc d’une page carrière Web dédiée au recrutement d’une entreprise. C’est l’endroit où sont centralisées toutes ses offres d’emploi, mais aussi ses offres de stage. Cette page de recrutement permet aux candidats de postuler directement sur le site de la société et de s’assurer de la bonne transmission de leur candidature.
Le site carrière est une véritable vitrine de la marque employeur qui vous aide à recruter de nouveaux talents. C’est le premier point de contact entre les différentes parties. Il sert à la fois à informer les candidats (offres d’emploi détaillées, page équipe…), mais aussi à fortifier votre marque employeur (fonctionnement, métiers, valeurs…).
Il offre donc plusieurs avantages :
Vous vous demandez à quoi doit ressembler un site carrière efficace ? Voici quelques éléments indispensables pour mettre en place un site employeur ergonomique et performant :
💡 Ici, pour humaniser notre page carrière, nous avons misé sur un storytelling en 4 points : c’est quoi ? Comment ça se passe ? Quelles sont nos valeurs ? Quid de nos principes ? Nous avons également utilisé des émojis afin d’alléger le visuel et de moderniser notre discours. Une vidéo permet aussi de présenter le contenu sous un autre format, potentiellement plus attractif pour les candidats. Ils peuvent ainsi découvrir l’entreprise TalentView sous un nouvel angle !
💡 N’hésitez pas à créer un onglet spécial « candidature spontanée » afin de permettre aux candidats de postuler directement chez vous, ce qui témoigne d’une réelle motivation.
Enfin, vous pouvez intégrer d’autres éléments à votre site employeur : des boutons vers vos réseaux sociaux ou pour vous contacter, une note de satisfaction des collaborateurs…
Pour être efficace, votre site carrière doit absolument contenir les rubriques suivantes :
Pour refléter l’image de votre entreprise aux yeux des candidats et charmer vos futurs collaborateurs, il est essentiel de faire un travail sur la mise en forme de votre page de recrutement.
D’abord, vous devez harmoniser votre site carrière avec votre site commercial. L’identité visuelle doit être identique (couleurs, police, design) afin de vous démarquer de vos concurrents et être immédiatement identifiable. Ensuite, un design simple et épuré est souhaitable, car votre site employeur doit rester lisible. Vous allez fournir beaucoup d’informations aux candidats, il faut donc vous assurez qu’ils pourront y avoir accès facilement.
Voici quelques conseils :
Afin de vous aider à mieux comprendre ce qu’est un site de recrutement attractif permettant de recruter efficacement, on vous présente des exemples de sites carrières bien conçus.
Pourquoi ce site employeur est-il attractif ? Parce que vous avez la possibilité de découvrir l’entreprise, son histoire et son actualité facilement, ainsi que son équipe avec une page dédiée qui inclut des photos. Par ailleurs, les couleurs sont celles de la charte graphique, ce qui rend le site employeur esthétique et agréable à lire. La photo d’accueil rappelle aussi les couleurs de l’entreprise et est personnelle (c’est un vrai plus) ; elle est également joyeuse et évoque une atmosphère agréable. Enfin, les candidats peuvent envoyer une candidature spontanée s’ils le souhaitent.
Site carrière Dejbox x TalentView
Pourquoi ce site carrière est-il attractif ? D’abord, parce que la photo d’accueil est personnelle et la charte graphique respectée, à l’image de l’entreprise. Elle est aussi joyeuse et met de bonne humeur. Ensuite, parce que le site est personnalisé : la section « Pourquoi tu devrais nous rejoindre ? » est un atout pour valoriser la marque employeur. Cela montre que vous vous intéressez vraiment à vos candidats. Enfin, il est possible de découvrir les métiers de l’entreprise à travers de nombreux témoignages de collaborateurs.
Site carrière KFC x TalentView
Pourquoi cette page carrière est-elle attractive ? Ici, l’histoire de la marque est bien détaillée, et une vidéo de présentation est disponible. Il en est de même pour l’équipe ainsi que pour la présentation des valeurs de l’entreprise et des informations essentielles. D’autre part, les photos sont personnalisées, et les couleurs sont à l’image de la charte graphique. Enfin, là aussi, un espace est dédié aux candidatures spontanées.
Pourquoi cette page recrutement est-elle attractive ? Personnalisé avec une vidéo de présentation, ce site carrière offre beaucoup d’informations aux candidats : les engagements de la marque, une mise en avant de l’équipe, des webinaires, etc. Les offres d’emploi sont ensuite bien détaillées et incluent, à chaque fois, quelques mots sur l’entreprise. On retrouve ici une marque employeur forte qui sait rassurer ses candidats.
Site carrière TF1 alternant x TalentView
Ainsi, avoir un site carrière complet et à jour est indispensable pour valoriser votre marque employeur et recruter de nouveaux talents en simplifiant le processus de recrutement. Pour le créer, vous pouvez notamment utiliser un ATS (Applicant Tracking System), c’est-à-dire un logiciel de gestion qui vous facilitera la tâche. Vous pourrez gérer l’avancement des candidatures avec l’intervention de vos différents managers, et vous aurez accès à vos données de recrutement afin d’améliorer le ROI.
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