photo stock talentview

Comment avoir un site carrière attractif ?

Le rêve de tout recruteur est d’avoir l’un des meilleurs sites carrières qui soient pour recruter efficacement, car il s’agit du premier contact entre le candidat et l’entreprise. En tant que reflet de votre marque employeur, il nécessite toutefois une attention particulière. Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour avoir un site employeur optimal !

Définition d’un site carrière

→ Un site carrière est un site ou une page Web qui s’adresse aux candidats (internes et/ou externes) afin de promouvoir les offres d’emploi d’une société.

Il s’agit donc d’une page carrière Web dédiée au recrutement d’une entreprise. C’est l’endroit où sont centralisées toutes ses offres d’emploi, mais aussi ses offres de stage. Cette page de recrutement permet aux candidats de postuler directement sur le site de la société et de s’assurer de la bonne transmission de leur candidature.

Pourquoi avoir un site carrière ?

Le site carrière est une véritable vitrine de la marque employeur qui vous aide à recruter de nouveaux talents. C’est le premier point de contact entre les différentes parties. Il sert à la fois à informer les candidats (offres d’emploi détaillées, page équipe…), mais aussi à fortifier votre marque employeur (fonctionnement, métiers, valeurs…).

Il offre donc plusieurs avantages : 

  • Promouvoir votre culture d’entreprise et attirer les candidats : en effet, vous pouvez intégrer des éléments permettant de montrer votre culture d’entreprise, comme des témoignages, des vidéos… Plus vous mettrez en avant des contenus attractifs montrant les coulisses de votre entreprise, plus vous inciterez les candidats à postuler s’ils se reconnaissent dans vos valeurs !

  • Augmenter le nombre de candidats postulants à vos offres : lors de ses recherches sur l’entreprise, le candidat aura directement accès à l’ensemble des recrutements en cours. Il pourra donc postuler à toutes celles qui l’intéressent directement et même déposer une candidature spontanée si votre site employeur le permet.

  • Avoir un processus de recrutement plus efficace au quotidien : en centralisant au maximum les candidatures via une page de recrutement dédiée à votre entreprise, vous gagnez du temps et fluidifiez la gestion de vos offres d’emploi. Côté postulants, il est plus rassurant de savoir que la demande vous est directement envoyée plutôt que noyée via l’intermédiaire d’un autre site. Ils peuvent également contacter le support d’aide en cas de problème. En somme, vous améliorez l’expérience candidat et donc votre marque employeur ! 

Que contient un site carrière ?

Vous vous demandez à quoi doit ressembler un site carrière efficace ? Voici quelques éléments indispensables pour mettre en place un site employeur ergonomique et performant :

  • Une présentation claire de l’entreprise : n’hésitez pas à vous mettre dans la peau d’un candidat et essayez de lui simplifier la tâche. En présentant l’histoire de l’entreprise sous forme de storytelling, par exemple, vous attirez l’attention du lecteur, et donc potentiellement l’intérêt des candidats (le but étant d’inciter les meilleurs talents à postuler !).

💡 Ici, pour humaniser notre page carrière, nous avons misé sur un storytelling en 4 points : c’est quoi ? Comment ça se passe ? Quelles sont nos valeurs ? Quid de nos principes ? Nous avons également utilisé des émojis afin d’alléger le visuel et de moderniser notre discours. Une vidéo permet aussi de présenter le contenu sous un autre format, potentiellement plus attractif pour les candidats. Ils peuvent ainsi découvrir l’entreprise TalentView sous un nouvel angle !

  • Une page équipe :  cette page dédiée à vos collaborateurs montre la considération et l’importance que vous leur portez. Elle permet aussi de renforcer l’humain et de favoriser une stratégie d’employee advocacy. En plus, cette pratique crée une proximité avec les candidats : pensez donc à inclure des photos et/ou des vidéos de l’équipe en plus de la liste des postes et fonctions.

  • Une présentation des métiers de l’entreprise : détailler les métiers de l’entreprise vous permet d’indiquer son champ d’action et ses domaines d’expertise. Ainsi, un candidat qui souhaite vous rejoindre saura directement si son profil peut vous intéresser. Vous pouvez également mettre en place une page de témoignages avec différents profils ou demander aux membres de votre équipe de parler de leur processus d’intégration. Cela rassurera le candidat (qui, en plus, saura à quoi s’attendre) tout en apportant plus de détails sur ses potentielles futures missions. Vous lui donnerez aussi un aperçu du corps managérial. 

  • Une page offre d’emploi / stages : n’oubliez pas d’indiquer aussi les offres de stage. De manière générale, vous pouvez détailler le processus de recrutement afin que le candidat sache ce qui l’attend et, ainsi, puisse mieux se préparer. Par ailleurs, il est important d’avoir un outil de recherche avec des filtres (stage, CDI, CDD, localisation…).

💡  N’hésitez pas à créer un onglet spécial « candidature spontanée » afin de permettre aux candidats de postuler directement chez vous, ce qui témoigne d’une réelle motivation.

Enfin, vous pouvez intégrer d’autres éléments à votre site employeur : des boutons vers vos réseaux sociaux ou pour vous contacter, une note de satisfaction des collaborateurs… 

Comment créer un site carrière efficace ?

Maintenant que vous savez ce que contient la page de recrutement d’une entreprise, voici comment optimiser votre site carrière.

 

Les rubriques indispensables

Pour être efficace, votre site carrière doit absolument contenir les rubriques suivantes : 

 

  • La présentation de l’entreprise.
  • Les métiers de l’entreprise.
  • Les offres d’emploi et de stage.

La mise en forme

Pour refléter l’image de votre entreprise aux yeux des candidats et charmer vos futurs collaborateurs, il est essentiel de faire un travail sur la mise en forme de votre page de recrutement.

D’abord, vous devez harmoniser votre site carrière avec votre site commercial. L’identité visuelle doit être identique (couleurs, police, design) afin de vous démarquer de vos concurrents et être immédiatement identifiable. Ensuite, un design simple et épuré est souhaitable, car votre site employeur doit rester lisible. Vous allez fournir beaucoup d’informations aux candidats, il faut donc vous assurez qu’ils pourront y avoir accès facilement. 

 

Voici quelques conseils :

 

  • Pour le choix des photos, si vous avez la possibilité d’afficher vos propres images, c’est l’idéal. Cependant, il faut qu’elles concordent avec votre charte graphique et qu’elles aient un rendu professionnel. Si vous n’avez pas de photos à proposer, vous pouvez toujours chercher dans les banques d’images (type Pexels) afin de trouver des photos professionnelles. Faites bien attention à ce qu’elles soient libres de droits. Pour une image d’accueil, vous pouvez opter pour une photo en situation ou montrant des personnes pour humaniser votre page carrière.

  • La police d’écriture et les couleurs doivent être les mêmes que celles de votre site commercial.

     

  • Vous pouvez ajouter des boutons call to action ou même des émojis pour dynamiser et aérer votre discours.

     

  • Faites en sorte que vos onglets soient bien visibles (faites les ressortir avec une couleur spécifique). Vous pouvez également suivre les dernières tendances en intégrant, par exemple, des menus burger.

     

  • Utilisez un lexique professionnel, mais n’hésitez pas à ajouter une touche d’humour ou de légèreté, cela permettra d’alléger votre discours. 
  • Prévoyez différents types de contenu : vidéos, témoignages, récits, listes, etc. En variant les formats, vous proposez une présentation complète de votre entreprise aux candidats.

4 exemples de sites carrières attractifs

Afin de vous aider à mieux comprendre ce qu’est un site de recrutement attractif permettant de recruter efficacement, on vous présente des exemples de sites carrières bien conçus.

Dejbox

Pourquoi ce site employeur est-il attractif ? Parce que vous avez la possibilité de découvrir l’entreprise, son histoire et son actualité facilement, ainsi que son équipe avec une page dédiée qui inclut des photos. Par ailleurs, les couleurs sont celles de la charte graphique, ce qui rend le site employeur esthétique et agréable à lire. La photo d’accueil rappelle aussi les couleurs de l’entreprise et est personnelle (c’est un vrai plus) ; elle est également joyeuse et évoque une atmosphère agréable. Enfin, les candidats peuvent envoyer une candidature spontanée s’ils le souhaitent.

Site carrière et offres d'emploi du site Dejbox
site carrière Dejbox x TalentView

KFC

Pourquoi ce site carrière est-il attractif ? D’abord, parce que la photo d’accueil est personnelle et la charte graphique respectée, à l’image de l’entreprise. Elle est aussi joyeuse et met de bonne humeur. Ensuite, parce que le site est personnalisé : la section « Pourquoi tu devrais nous rejoindre ? » est un atout pour valoriser la marque employeur. Cela montre que vous vous intéressez vraiment à vos candidats. Enfin, il est possible de découvrir les métiers de l’entreprise à travers de nombreux témoignages de collaborateurs. 

Site de recrutement de l'entreprise KFC
site carrière KFC x TalentView

Potager City

Pourquoi cette page carrière est-elle attractive ? Ici, l’histoire de la marque est bien détaillée, et une vidéo de présentation est disponible. Il en est de même pour l’équipe ainsi que pour la présentation des valeurs de l’entreprise et des informations essentielles. D’autre part, les photos sont personnalisées, et les couleurs sont à l’image de la charte graphique. Enfin, là aussi, un espace est dédié aux candidatures spontanées. 

Page carrière et offres d'emploi du site PotagerCity
site carrière PotagerCity x TalentView

TF1 alternants

Pourquoi cette page recrutement est-elle attractive ? Personnalisé avec une vidéo de présentation, ce site carrière offre beaucoup d’informations aux candidats : les engagements de la marque, une mise en avant de l’équipe, des webinaires, etc. Les offres d’emploi sont ensuite bien détaillées et incluent, à chaque fois, quelques mots sur l’entreprise. On retrouve ici une marque employeur forte qui sait rassurer ses candidats.

Page de recrutement du site TalentDating TF1
site carrière TalentDating TF1x TalentView

Ainsi, avoir un site carrière complet et à jour est indispensable pour valoriser votre marque employeur et recruter de nouveaux talents en simplifiant le processus de recrutement. Pour le créer, vous pouvez notamment utiliser un ATS (Applicant Tracking System), c’est-à-dire un logiciel de gestion qui vous facilitera la tâche. Vous pourrez gérer l’avancement des candidatures avec l’intervention de vos différents managers, et vous aurez accès à vos données de recrutement afin d’améliorer le ROI.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire nos articles sur le sujet ici et ici, et à nous contacter pour une démonstration.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez au courant de nos dernières actualités !

Ces articles pourraient vous intéresser :