Découvrez le générateur d’offre TalentView AI

Découvrez le générateur d’offre TalentView AI

Pourquoi la vidéo est-elle essentielle dans votre stratégie de marque employeur ?

Publié le 3 janvier 2023
Marine
Marine

Sommaire

Nous avons tous entendu l’expression « une image vaut mille mots ». Dans le monde du recrutement, cette phrase est encore plus vraie. Et il n’y a pas de meilleur moyen de raconter l’histoire de votre entreprise que la vidéo.

La vidéo : un format attractif

Le recrutement par vidéo peut vous aider à vous démarquer des autres employeurs et à optimiser la communication de votre marque employeur. 

Vous souhaitez transmettre la culture et les valeurs de votre entreprise dans tous vos efforts de recrutement, mais une façon de le faire plus efficacement est d’inclure des vidéos dans votre processus de recrutement. Lorsqu’elle est bien faite, la vidéo peut être incroyablement puissante, on vous explique pourquoi 👇

Pourquoi utiliser la vidéo dans le processus de recrutement ?

À l’ère du numérique, l’un des moyens les plus efficaces de développer votre marque employeur est d’utiliser des vidéos. Ce support captivant et interactif vous permet de créer un lien unique avec votre public. 

  • Engager la conversation de façon authentique avec ses candidats
  • Mettre en valeur votre marque employeur pour attirer des candidats
  • Proposer une expérience de candidature originale
  • Voir de l’intérieur ce que c’est que de travailler dans votre entreprise
  • N’attirer que les candidats en accord avec vos valeurs 
  • Gagnez du temps lors de la présélection des candidats avec le pitch vidéo

Pitch vidéo candidat : l’alternative à la lettre de motivation

C’est grâce au pitch vidéo que vous pourrez humaniser votre offre d’emploi.

La lettre de motivation classique, rédigée, est devenue un élément lassant pour les deux partis. C’est une perte de temps considérable qui parfois ne met pas en valeur le candidat et ne reflète pas exactement la réalité, car la lettre de motivation peut-être, parfois, enrichie d’artifice.

 La vidéo permet une accélération du processus, elle permet de détecter les soft-skills invisibles à la lecture de la lettre de motivation.

En quelques chiffres : 

2 minutes 30, c’est le temps moyen que passe un recruteur à lire une lettre de motivation (source : HelloWork).

Quand 60 secondes sont souvent nécessaires pour le candidat à exprimer ses motivations (soit 2,5 fois moins de temps à évaluer pour le recruteur).

La vidéo peut être utilisée pour mettre en valeur votre culture d'entreprise

La principale chose à retenir est que vous ne vous contentez pas de réaliser une vidéo pour présenter votre produit ou service.

Vous essayez également d’attirer vos candidats les plus qualifiés et de leur montrer ce que c’est que de travailler avec vous. 

Les vidéos donnent à vos candidats un aperçu clair et plus précis de comment votre entreprise fonctionne en interne. Si vos candidats ne s’identifient pas aux valeurs et à la culture de votre entreprise, ils pourraient renoncer à postuler pour vos annonces.

Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs, s’ils apprécient l’ambiance de travail et votre culture d’entreprise, ils seront ravis de participer à votre vidéo de présentation de votre entreprise.

Vos potentiels candidats aimeraient avoir un aperçu du genre d’environnement où ils vont potentiellement travailler. Cela est rassurant, et surtout, ça aide le candidat pour son choix final.

Présentez vos équipes en vidéo

Le contenu vidéo peut aider à découvrir l’équipe avec laquelle vos futurs collaborateurs vont travailler. L’objectif est de leur donner envie de la rejoindre :

Quels sont les aspects à mettre en avant dans cette vidéo ?

Voici les sujets que vous pouvez développer : 

  • Présentez votre équipe de manière cohérente et professionnelle. Présentez chaque membre de l’équipe en utilisant leur nom, leur rôle et leurs responsabilités dans l’équipe.
  • Mettez en avant les valeurs et la culture de votre équipe. Faites ressortir ce qui rend votre équipe unique et ce qui la rend attrayante pour de nouveaux candidats.
  • Montrez ce que vos membres de l’équipe aiment de leur travail et de l’entreprise. Mettez en avant les points positifs de travailler dans votre équipe et dans votre entreprise.
  • Faites une visite virtuelle de votre lieu de travail. Montrez-leur où les nouveaux candidats pourraient travailler et comment est leur environnement de travail.
  • Donnez un aperçu de ce que pourraient être les tâches et les projets futurs des nouveaux candidats s’ils rejoignent votre équipe.
  • Le contenu vidéo peut également mettre en évidence les valeurs d’une entreprise, ainsi que sa mission et ses objectifs. Si vous recrutez des travailleurs à distance, cela est particulièrement utile pour créer un environnement dans lequel chacun a ce sentiment de reconnaissance
  • La vidéo doit par ailleurs inclure une présentation de la vision, de la mission et des objectifs de votre entreprise et du service que votre futur collaborateur va intégrer. Elle montrera aux candidats pourquoi ils devraient être intéressés à travailler avec l’équipe.

Comment réaliser sa vidéo de présentation entreprise ?

Vous pouvez utiliser la vidéo pour donner envie à vos futurs candidats de vous rejoindre, mais vous devez savoir ce qui fonctionne avant de vous lancer. Voici quelques éléments pour vous guider dans la réalisation de vos vidéos, pour un contenu qualitatif et impactant :

Trois points essentiels : 

  • L’environnement (calme de préférence).
  • La vidéo doit être claire, net et concis.
  • Un format optimisé pour tous les supports (avec une petite préférence pour le format carré, adapté au smartphone comme à l’ordinateur).

Présentez le poste en vidéo

C’est l’occasion pour vous d’expliquer clairement ce que le candidat fera au quotidien, et comment cela s’intègre dans votre entreprise dans son ensemble. 

Démontrez en quoi ce poste est unique au sein de votre entreprise en soulignant son impact sur les performances de l’équipe et des individus.

Voici mes quelques étapes à suivre pour une vidéo attrayante : 

  1.  Faites une description détaillée du poste, précisez les responsabilités, les compétences et les qualités requises pour le poste.
  2.  Choisissez une personne qui peut présenter le poste de manière dynamique et engageante. Cela peut être un membre de la direction, un responsable du recrutement ou un employé actuel du poste en question.
  3.  Filmez la présentation dans un endroit approprié, avec une bonne luminosité et un cadrage adéquat. Assurez-vous que le présentateur est bien visible et que le message est clair.
  4.  Donnez des exemples de projets sur lesquels le candidat pourra travailler s’il est embauché.
  5.  Montrez ce qui rend l’entreprise unique et attrayante pour les candidats. Parlez des avantages offerts aux employés et de la culture de l’entreprise.

 

Encouragez vos candidats à laisser leur pitch en vidéo

Si le candidat n’a pas l’habitude de se présenter face à une caméra, c’est le moment pour vous de le mettre dans de bonnes conditions. 

En quelques secondes, vous pouvez lui expliquer ce que vous attendez de sa vidéo, et lui poser une question en rapport avec sa candidature.
Dès le début, le candidat pourra poser un visage sur son potentiel futur recruteur et aura une idée de l’ambiance de l’entreprise et de sa future équipe.

12 questions à poser lors du pitch vidéo candidat​

Apprenez à mieux connaître vos candidats lors du pitch vidéo !

L’astuce marketing : Calculez l’impact de vos vidéos sur l’expérience candidat

Pour mesurer l’efficacité de vos vidéos, vous pouvez vous fier à quelques indicateurs qui vont vous aider à déterminer si votre stratégie est payante :  Pour cela, quelques vérifications et calculs sont nécessaires. 

  • Vidéo marque employeur : (nombre de vues de la vidéo / nombre de visites sur la page) x 100. ➡️ X % de vos visiteurs aura regardé la vidéo

Astuce : Créer et utiliser un lien tracké spécifique pour la vidéo incluse dans le site carrière

  • Taux d’abandon lors du pitch vidéo : regardez le tunnel candidat et vérifier quel est le pourcentage de personnes qui abandonnent à l’étape du pitch vidéo. 

Si vous jugez le taux trop bas, avez-vous laissé à disposition votre vidéo pour encourager les candidats à laisser leur pitch ? Si la réponse est oui, peut-être gagneriez-vous à retravailler votre vidéo pour inciter encore plus de candidats à laisser la leur ? Assurez-vous aussi que la question soit adaptée à l’exercice et que vous ayez laissé assez de temps à vos candidats pour s’exprimer.

  • La satisfaction candidat : les candidats ont-ils apprécié l’expérience de laisser leur pitch vidéo ? Les indicateurs à regarder sont le NPS et les commentaires. Ils aideront à mieux cibler, s’il faut retravailler le processus

En conclusion ?

À retenir : La vidéo présente de nombreux avantages lorsqu’elle est utilisée dans le cadre du recrutement, mais elle doit être bien exécutée pour avoir un impact sur les candidats.

En matière de recrutement, créer une vidéo peut être un outil puissant pour montrer aux candidats pourquoi votre entreprise leur convient. En outre, les vidéos sont plus mémorables que d’autres types de contenu, car elles créent un lien émotionnel entre l’employeur et le candidat.

Cependant, si vous voulez que cet impact se produise, vous devez vous assurer de bien faire les choses et il y a quelques considérations à prendre en compte avant de créer votre propre vidéo :

  • Définissez clairement votre objectif : Que voulez-vous que votre public retienne de la vidéo ?

  • Faites preuve de créativité : Utilisez des images et des animations pour rendre votre message plus engageant.

  • Soyez concis : La vidéo doit être courte et directe, avec un message clair.

  • Faites attention à la qualité : Assurez-vous que la qualité de l’image et du son soit bonne pour maintenir l’attention de votre public.

  • Utilisez un ton approprié : Adaptez le ton de la vidéo à votre public cible et à l’image de marque de votre entreprise.

  • Faites appel à des professionnels : Si vous n’êtes pas à l’aise avec la réalisation de vidéos, faites appel à des professionnels pour vous aider à réaliser une vidéo de qualité.

Ces articles peuvent vous intéresser

Inscrivez-vous à notre TalentNews

Tous les premiers jeudis du mois, un thème et des pistes pour booster vos recrutements 🚀