Accueil » Le marketing RH : un outil indispensable pour réussir le recrutement
Commençons par la base, qu’est-ce que le marketing RH dans une entreprise ? Le marketing RH correspond à l’ensemble des actions mises en place par les services des ressources humaines, en interne et en externe pour promouvoir leur organisation auprès des candidats et fidéliser les salariés. Globalement en marketing RH, vos cibles sont les candidats. La définition est plutôt simple mais plus difficile à appliquer en réalité. On vous explique comment appliquer les principes marketing à vos stratégies de recrutement.
Le marketing RH utilise les concepts fondamentaux du marketing conventionnel (qui se concentre généralement sur la vente de services ou de produits). En tant que tels, ces processus peuvent être adaptés au domaine des ressources humaines. Par conséquent, le marketing RH répond à quatre objectifs principaux :
Pour cerner le candidat idéal, les entreprises utilisent les mêmes techniques que le marketing traditionnel, en s’appuyant sur des personas.
Le but est d’identifier sa cible marketing, donc un profil de client spécifique présentant les attributs parfaits pour votre produit ou service, ou un profil auquel vous adapterez les caractéristiques.
Ce processus implique la création de personas qui représentent pleinement les clients que vous ciblez, en utilisant des informations authentiques pour les développer. Le persona est souvent appelé « client idéal » ou « archétype », ces deux termes ayant une signification similaire. L’essentiel est que le persona vous permette de visualiser le client qui trouvera votre produit irrésistible, car il est conçu spécifiquement pour lui.
De toute évidence, le marketing RH sert d’indicateur pour comprendre lors du processus de recrutement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Les RH peuvent utiliser les mêmes outils pour mesurer l’efficacité de leurs campagnes et d’intégration, et ainsi améliorer leurs stratégies à l’avenir.
Après tout ce qui vient d’être écrit, il faut l’avouer, le service des ressources humaines est bel et bien des marketeurs en puissance. Le marketing RH contribue à renforcer la marque employeur, à attirer et fidéliser les talents et à améliorer l’efficacité des processus RH.
Les RH peuvent attirer les meilleurs profils et résoudre leurs problématiques de recrutement. En mesurant les résultats de leurs actions, ils peuvent constamment optimiser leurs stratégies.
Le marketing RH permet donc de relever les défis de l’attractivité, de la fidélisation et de la différenciation, au bénéfice de l’entreprise.
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