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Pourquoi les RH sont-ils des marketeurs en puissance ?

Publié le 24 mars 2023
Marine
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Sommaire

Commençons par la base, qu’est-ce que le marketing RH dans une entreprise ? Le marketing RH correspond à l’ensemble des actions mises en place par les services des ressources humaines, en interne et en externe pour promouvoir leur organisation auprès des candidats et fidéliser les salariés. Globalement en marketing RH, vos cibles sont les candidats. La définition est plutôt simple mais plus difficile à appliquer en réalité. On vous explique comment appliquer les principes marketing à vos stratégies de recrutement.

Pourquoi faire du marketing RH en entreprise ?

Le marketing RH utilise les concepts fondamentaux du marketing conventionnel (qui se concentre généralement sur la vente de services ou de produits). En tant que tels, ces processus peuvent être adaptés au domaine des ressources humaines. Par conséquent, le marketing RH répond à quatre objectifs principaux : 

 

  • Renforcer l’attrait de l’entreprise. 
  • Fidéliser les employés.
  • Distinguer l’organisation de ses concurrents.
  • La différenciation pour se démarquer de la concurrence

Analyser le marché

L’analyse du marché par le marketing RH implique de comprendre les besoins et les attentes des demandeurs d’emploi, ainsi que d’identifier les facteurs qui rendent une organisation attrayante pour les employés potentiels.

Étudier le public cible

Comprenez les caractéristiques démographiques, les compétences et les préférences du vivier de talents que vous souhaitez attirer. Il peut s’agir de sonder les employés potentiels, d’analyser leur présence en ligne ou d’organiser des groupes de discussion pour mieux connaître leurs préférences et leurs priorités professionnelles.

Analyser la concurrence

Examiner les pratiques de vos concurrents en matière de ressources humaines, telles que leur proposition de valeur pour les salariés, leurs stratégies de recrutement et leurs avantages sociaux. Déterminez ce qui les rend attrayants pour les employés potentiels et identifiez les domaines dans lesquels vous pouvez vous différencier.

Déterminer la proposition de valeur pour l’employé

Identifier les avantages et les opportunités uniques offertes. Tels que le développement de carrière, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou une culture de travail positive. Le PVE doit permettre à l’entreprise de se différencier de ses concurrents et de séduire les candidats.

Analyser les tendances du marché de l’emploi

Comme dans la mode, il y a certaines tendances dans le marché de l’emploi. Notamment des compétences émergentes, des postes les plus demandés, les soft-skils et des attentes salariales. Ces informations vous aident à élaborer des offres d’emploi pertinentes et à rester compétitif sur le marché.

Contrôler l’image de marque de l’employeur

Comment l’entreprise est perçue sur le marché ? Cette question est omniprésente dans les entreprises car une marque employeur positive est synonyme d’une bonne expérience candidat. Les analyses s’observent grâce à :
  • La réputation de l’entreprise.
  • Les avis des employés.
  • Les taux de satisfaction.
  • Le nombre de candidatures spontanées.
  • L’engagement des employés.
  • Le taux de turn-over
  • Etc.

Mesurer les indicateurs clés de performance du marketing RH

Les indicateurs clés de performance les plus courants sont le délai d’embauche, le coût par embauche, la qualité de l’embauche et le taux d’acceptation des offres.

Le candidat persona

Pour cerner le candidat idéal, les entreprises utilisent les mêmes techniques que le marketing traditionnel, en s’appuyant sur des personas. 

 

Le but est d’identifier sa cible marketing, donc un profil de client spécifique présentant les attributs parfaits pour votre produit ou service, ou un profil auquel vous adapterez les caractéristiques. 

Ce processus implique la création de personas qui représentent pleinement les clients que vous ciblez, en utilisant des informations authentiques pour les développer. Le persona est souvent appelé « client idéal » ou « archétype », ces deux termes ayant une signification similaire. L’essentiel est que le persona vous permette de visualiser le client qui trouvera votre produit irrésistible, car il est conçu spécifiquement pour lui.

Le marketing RH pour la communication

Elle se divise en deux : la communication interne et externe Les deux sont tout aussi importantes pour mener à bien son entreprise car l’une ne va pas sans l’autre. Là encore le marketing RH est d’une grande utilité pour favoriser ces communications. 

Communication interne 

Le marketing RH communique sur les possibilités de formation, d’évolution de carrière ou tous autres avantages du travail au sein de l’entreprise. Globalement, elle contribue à attirer et à garder les meilleurs talents. Grâce à cela, l’identité, la culture et les valeurs sont renforcées auprès des salariés. 
  • Organiser des événements d’intégration pour renforcer les liens entre les employés.
  • Communiquer les objectifs, les valeurs et la vision de l’entreprise pour encourager l’alignement et l’engagement des employés.
  • Mettre en place des programmes de reconnaissance et de récompense pour valoriser les réalisations des employés.
  • Mettre en place des dispositifs de recrutement interne, via la cooptation. 
Tous ces éléments aident à développer la marque employeur de l’entreprise. Les candidats pourront mieux visualiser dans quelle organisation ils travailleront. 

Communication externe 

Le marketing RH externe concerne la manière dont l’entreprise communique avec les candidats potentiels. Il vise à promouvoir la marque employeur, à attirer des talents et à renforcer la réputation de l’entreprise. 
  • Créer et diffuser du contenu attractif sur les réseaux sociaux, les sites d’emploi et le site web de l’entreprise pour mettre en valeur la culture, les avantages et les opportunités offertes par l’entreprise.
  • Participer à des événements de recrutement, des salons professionnels et des conférences pour établir des relations avec les candidats potentiels.
  • Mettre en place des partenariats avec des écoles, des universités et des associations professionnelles pour renforcer la notoriété de la marque employeur et élargir le vivier de talents.
  • Assurer une expérience candidat positive tout au long du processus de recrutement, en veillant à ce que les candidats se sentent valorisés et respectés.
  • Rédiger des annonces pertinentes, claires et précises. 

Mesurer les résultats lors du processus de recrutement

De toute évidence, le marketing RH sert d’indicateur pour comprendre lors du processus de recrutement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Les RH peuvent utiliser les mêmes outils pour mesurer l’efficacité de leurs campagnes et d’intégration, et ainsi améliorer leurs stratégies à l’avenir.

  • Le délai d’embauche : le temps qui s’écoule entre le moment où une offre d’emploi est publiée et le moment où un candidat est embauché. Cet indicateur permet d’évaluer l’efficacité du processus de recrutement.
  • Le coût par embauche : les dépenses totales associées à l’embauche d’un nouveau salarié, y compris la publicité, les frais de recrutement et les coûts d’intégration.
  • La qualité de l’embauche : il mesure des performances d’un nouvel employé, de sa fidélisation et de sa contribution globale à l’entreprise, souvent évaluée après une certaine période.
  • La source du recrutement : identifier les canaux les plus efficaces pour attirer des candidats qualifiés, tels que les sites d’emploi, les médias sociaux, le sourcing ou encore les cooptations
  • Le NPS : évaluez l’expérience globale des demandeurs d’emploi au cours du processus de recrutement, ce qui peut avoir un impact sur la réputation de l’entreprise et la probabilité d’attirer les meilleurs talents.
  • Taux de conversion des candidatures : le pourcentage de candidats qui passent à l’étape de l’entretien, ce qui donne une idée de la qualité des candidatures et de l’efficacité du processus de sélection.
  • Taux d’acceptation des offres : le rapport entre les offres d’emploi acceptées par les candidats et le nombre total d’offres émises, indiquant la compétitivité des offres de l’entreprise et son attrait pour les employés potentiels.

En conclusion

Après tout ce qui vient d’être écrit, il faut l’avouer, le service des ressources humaines est bel et bien des marketeurs en puissance. Le marketing RH contribue à renforcer la marque employeur, à attirer et fidéliser les talents et à améliorer l’efficacité des processus RH. 

  • Le marketing RH pour mesurer les résultats lors du processus de recrutement. Pour optimiser l’expérience candidat et attirer les meilleurs talents. 
  • Analyser le marché. Pour bien comprendre le marché du travail pour cibler quel candidat est le plus adapté pour le post.
  • Cerner le candidat idéal vie le persona.
  • Créer de la communication interne et externe.

Les RH peuvent attirer les meilleurs profils et résoudre leurs problématiques de recrutement. En mesurant les résultats de leurs actions, ils peuvent constamment optimiser leurs stratégies.

Le marketing RH permet donc de relever les défis de l’attractivité, de la fidélisation et de la différenciation, au bénéfice de l’entreprise.

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