Dans le recrutement de nouveaux talents, un refus de candidature doit être justifié et répondre à certaines obligations. Voici quelques exemples de refus de candidature motivés et pertinents :
Le profil du candidat ne correspond pas à la fiche de poste
Si vous avez établi votre personæ, vous savez identifier les compétences, les savoir-faire et les savoir-être que votre candidat idéal doit avoir. Selon vos besoins RH et votre degré d’exigence, vous pouvez refuser un candidat qui ne possède pas ces critères. En amont de votre processus de recrutement, vérifiez que ces éléments étaient bien inscrits sur la fiche de poste.
Le candidat ne répond pas aux valeurs de l’entreprise
D’un point de vue plus subjectif, il se peut que vous ayez identifié des attitudes, des traits de personnalités ou des raisonnements que vous jugez incompatibles avec votre entreprise. En refusant un candidat sur ce motif, non seulement, vous lui épargnez une intégration difficile, mais vous évitez aussi une erreur de recrutement.
Le manque de motivation à l’entretien
Le candidat arrive le pas lourd, n’a pas préparé son entretien et n’a simplement pas l’étincelle dans les yeux en parlant du poste à pourvoir ? C’est mauvais signe et une raison valable de le refuser. Pensez toutefois à vous assurer que vous lui avez laissé assez de temps pour préparer son entretien et que vous avez correctement présenté l’entreprise et la nature du poste.
Un test de recrutement raté
Tests de personnalité, psychotechniques ou exercices pratiques, ces examens permettent de filtrer vos candidats et de ne garder que les meilleurs talents. Échouer à ces tests est un motif de refus légitime.
Des prétentions salariales trop élevées
Votre candidat a des exigences en termes de salaire qui dépassent le budget prévu ? Selon son attractivité, vous pouvez être amenés à négocier des avantages ou bien à revoir sa rémunération à la hausse dans la limite du possible. S’il n’est pas possible de répondre aux demandes du candidat, vous avez le droit de le refuser. Afin d’éviter cela, soyez explicite dans votre annonce d’emploi et indiquez une fourchette de salaire.
Une candidature qui ne se démarque pas
À compétences égales et profil égal, l’originalité de la candidature peut peser dans la balance pour le choix du candidat idéal.
Un autre profil a été retenu
Il est possible que des candidats aient coché toutes les cases, mais que vous en ayez choisi un autre pour en faire votre collaborateur. Bravo, car vous avez su attirer des profils qualifiés et les garder jusqu’au bout du processus. Maintenant, il va falloir expliquer aux candidats non retenus les points à améliorer pour qu’ils soient sélectionnés la prochaine fois.