Découvrez le générateur d’offre TalentView AI

Découvrez le générateur d’offre TalentView AI

Recrutement collaboratif : nos 3 conseils pour le rendre efficace

Interview Louis André, CEO de TalentView
Date de publication : 4 novembre 2022
Talentview ATS Interview

Pour beaucoup, le recrutement collaboratif est une solution adéquate. Impliquer les équipes opérationnelles dans la phase d’embauche va permettre d’optimiser à la fois la stratégie RH, mais aussi l’expérience du candidat. Louis, fondateur de TalentView, en dit davantage !

Mettre en place un processus de recrutement collaboratif le plus vite possible

L’une des choses que nous constatons souvent est que les responsables ne s’impliquent dans le recrutement que lorsqu’il est trop tard et qu’il y a de gros problèmes. Par exemple, vous avez peut-être rédigé une annonce et vous êtes prêt à lancer le processus de recrutement, mais vous ne savez pas si la direction va l’approuver. Ou certainement que le manager n’aime pas l’annonce ou qu’il a des questions à son sujet. Cela peut entraîner des retards et de nombreux problèmes en bout de ligne.

« Impliquer un manager dans le processus de recrutement le plus vite possible va vous permettre d’éviter de travailler en silo. Vous, recruteur et manager, vous allez partager quelque chose en commun et donc construire l’annonce, construire le processus de recrutement ensemble, etc. Cela va vous permettre de s’assurer qu’il n’y a pas de loupé, il n’y a pas d’incompréhension. « 

Impliquez les managers dès le début du processus de recrutement

Lorsque vous embauchez de nouvelles personnes, chacun a une opinion sur ce qu’il souhaite qu’elles soient. Le problème est que ces opinions sont souvent contradictoires. Si cela se produit trop souvent, cela peut entraîner des conflits entre les employés et les managers. Cela peut créer toutes sortes de problèmes pour les deux parties et pourrait même conduire à un désengagement.

Alors comment éviter tout cela ? En impliquant nos employés dans le processus de recrutement dès le départ.

 

« Miser sur le recrutement collaboratif vous aidera à favoriser et à diminuer le plus possible ce qu’on appelle le Time to hire, votre temps de recrutement.
Vous impliquez le manager dès le départ. Il va donc prendre les décisions rapidement et va être la meilleure personne pour prendre les décisions et donc réduire ce délai, ce temps de prise de décision pour recruter une personne. 

Pourquoi c’est important ? 

Parce qu’on sait que 57 % des candidats qui trouvent un process de recrutement trop long abandonnent (source : Robert Half International)Ce sont même souvent les meilleurs qui vont abandonner dans ce cas-là, car le processus de recrutement est trop complexe, c’est trop long et le délai de retour candidat d’allonge. »

Le recrutement collaboratif vous aide à renforcer votre marque employeur

« Si vous impliquez vos managers, vos opérationnels dans le processus de recrutement et rapidement, vous allez les faire adhérer à votre marque employeur. Par la même occasion, vous renforcerez le sentiment d’appartenance de vos équipes à la construction d’entreprise et à sa croissance. »

Lorsque les employés interagissent avec les candidats pendant les processus de recrutement, ils renforcent la marque employeur en fournissant des informations réelles sur ce que c’est que de travailler dans leur entreprise. Cela contribue à instaurer un climat de confiance entre vous et vos candidats, de sorte qu’ils sont plus susceptibles d’accepter une offre si vous en faites une.

Pour conclure

En impliquant vos managers, vous constaterez trois bénéfices : 

👉 Un recrutement collaboratif synonyme d’efficacité 

👉 Un temps de recrutement réduit grâce à une prise de décision plus rapide 

👉 Une adhésion des managers à la marque employeur et un renforcement de leur sentiment d’appartenance 

Les chances de trouver le bon candidat augmentent grâce au point de vue apporté par le manager. Du côté candidat, un processus plus rapide lui permet de garder une meilleure opinion sur l’entreprise et d’être plus satisfait de son expérience 👌

Pour mettre en place un processus de recrutement collaboratif, la première chose à faire est de vous doter d’un outil collaboratif fiable et simple d’utilisation, on vous explique pourquoi dans notre article : Quelle est l’importance d’un ATS collaboratif ?

Inscrivez-vous à notre TalentNews

Tous les premiers jeudis du mois, un thème et des pistes pour booster vos recrutements 🚀