Comment communiquer efficacement sur sa marque employeur ?

Date de publication : 5 décembre 2022

Sommaire

Vous avez soigneusement réfléchi et mis en place votre marque employeur. Elle est unique, reflète votre identité en tant qu’entreprise, et vous êtes prêt à attirer de nouveaux candidats ou à encourager la rétention de vos talents en poste. C’est donc le moment où vous allez devoir exposer votre marque employeur au grand jour. Comment s’y prendre ? Quels supports utiliser ? Que mettre en avant ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur est l’image de marque d’une entreprise. C’est un outil qui lui permet de mettre en avant son identité, mais aussi ses valeurs, et ce, dans le but d’attirer, de retenir et de recruter des talents.

La marque employeur d’une entreprise comprend quatre composantes essentielles :

  • Les valeurs : ce sont les convictions essentielles qui guident les actions de votre entreprise. Par exemple : l’esprit d’équipe, la bienveillance, la responsabilité environnementale, etc.
  • La culture d’entreprise ou culture organisationnelle : c’est l’ensemble des valeurs, des comportements, des pratiques et des processus propres à une organisation. En bref, c’est ce qui la rend unique.
  • La stratégie globale : c’est la manière dont vous souhaitez vous développer en tant qu’entreprise (spécialisation, diversification, intégration ou externalisation…). La stratégie détermine aussi les axes que vont prendre les différents services et influence les liens entre ces derniers.
  • Le style de gestion (ou leadership) : c’est le type de management mis en place à tous les niveaux de l’organisation.

Ces quatre composantes, complémentaires, sont essentielles pour toucher un large public. Elles doivent être parties prenantes de votre stratégie de marque employeur afin de vous démarquer de vos concurrents. Pour rappel, travailler l’image de son entreprise reste le meilleur moyen de fidéliser les salariés en poste et d’attirer de nouveaux candidats. C’est donc la clé d’un recrutement efficace !

Pourquoi faut-il communiquer sur sa marque employeur ?

Mettre en place une stratégie de communication autour de votre marque employeur est le moyen le plus efficace pour faire savoir aux personnes externes à votre entreprise, mais aussi à vos propres collaborateurs, qui vous êtes et pourquoi elles ont toutes les raisons de vouloir intégrer vos équipes ou d’y rester. L’important est de susciter l’envie de vous rejoindre tout en restant cohérent avec votre identité.

Pour réussir votre communication, vous devez trouver la manière la plus efficace de diffuser votre message : ce dernier doit parvenir rapidement à votre cible, en utilisant le bon ton, le bon canal, et ce, au bon moment. En résumé, voici les trois grands avantages à communiquer sur votre marque d’employeur : 

  • Accroître la notoriété et l’e-réputation de l’entreprise : en développant un marketing RH qui met en avant les valeurs de l’entreprise, vous attirez davantage de candidatures qualifiées tout en réduisant les coûts de recrutement. Vous encouragez aussi l’adhésion du public à votre entreprise et incitez vos clients à vous faire confiance.
  • Favoriser le sentiment d’appartenance à l’entreprise : en faisant baigner vos salariés dans une culture d’entreprise forte, avec des valeurs dans lesquelles ils peuvent s’identifier, vous favorisez leur sentiment d’appartenance, améliorez l’expérience collaborateur et stimulez leur épanouissement. Vos collaborateurs deviennent alors plus fidèles et restent plus longtemps dans votre organisation.

Gagner en performances et en motivation : avec une direction claire des perspectives de l’entreprise et un management adéquat, vos collaborateurs deviennent plus efficaces et performants.

Sur quels éléments de la marque employeur peut-on communiquer ?

De manière générale, il est possible de communiquer sur un ou plusieurs des items d’une marque employeur : les valeurs de l’entreprise, les éléments qui fondent sa culture, ou encore la politique de valorisation des collaborateurs. Votre campagne de communication dépend toutefois de la stratégie de recrutement adoptée en amont et de son objectif : recruter de nouveaux collaborateurs ou fidéliser ses salariés en interne.

Pour recruter de nouveaux talents

Pour donner envie à un candidat de rejoindre vos équipes, il convient de mettre en avant tous les éléments différenciants qui font de vous l’employeur avec qui on a le plus envie de travailler. C’est le moment de vous démarquer de vos concurrents en mettant en avant des éléments comme : 

  • les valeurs de l’entreprise ;
  • le cadre de travail ;
  • les avantages de l’entreprise ;
  • la rémunération ;
  • le management en interne et les perspectives d’évolution ;
  • etc.

Attention toutefois à ne pas en faire trop. Certes, vous devez être séduisant pour attirer de nouveaux collaborateurs, mais mentir ou exagérer sa marque employeur est un mauvais calcul. Les candidats pourraient s’en apercevoir et partir rapidement, rendant tous vos efforts contre-productifs. 

Pour fidéliser vos collaborateurs en interne

Pour fidéliser les salariés de votre entreprise, la stratégie de votre marque employeur doit être un peu différente. En effet, ces derniers sont déjà familiers de votre organisation et de ses valeurs. Le but est d’éviter qu’ils ne partent travailler ailleurs.

Pour cela, il existe deux façons de procéder :

  • Se démarquer des autres entreprises. En quoi votre marque employeur est-elle vraiment unique ? Avez-vous des éléments distinctifs et différenciants qui font de vous un employeur plus intéressant ? Outre les tickets-restaurant, le télétravail, le management bienveillant, etc., qui sont des arguments employés par bon nombre d’organisations, quels sont les éléments dont les autres employeurs ne pourront pas se targuer ? 

Rester sur un processus de constante amélioration tout en étant en veille sur ce que proposent vos concurrents. Pour quelles raisons mes collaborateurs pourraient être tentés d’aller travailler dans une autre entreprise ? Les personnes qui pourront le plus vous aider, ce sont vos collaborateurs. Restez à l’écoute de ce qu’ils ont à proposer, ils auront sans doute de bonnes idées.

Comment communiquer sur sa marque employeur ?

Pour communiquer sur votre marque employeur, vous devez d’abord mettre en place une stratégie de marque employeur claire, et trouver la manière dont vous souhaitez diffuser votre message auprès de vos cibles. Commencez donc par définir ce qui rend votre entreprise unique, puis choisissez le canal le plus adapté pour cela.

Une fois que tout a été réfléchi, on passe à l’action. Si vous avez les talents en interne pour vous lancer, c’est parfait. Il est aussi possible de s’entourer d’une agence de communication externe pour vous soutenir dans la création et la mise en place de votre campagne de communication.

💡 Grâce au tableau de bord TalentView, vous avez la possibilité de connaître la source de vos candidatures. Ainsi, vous pouvez savoir sur quels jobboards communiquer en priorité pour qu’un maximum de candidats soit en contact avec votre contenu marque employeur. Et si vous ne savez pas trop par quoi commencer, demandez un audit de votre marque employeur.

Les types de contenus possibles

Pour mettre en valeur votre image de marque employeur, selon vos cibles, un ou plusieurs modes de communication sont possibles. Voici les options qui s’offrent à vous :

  • Le contenu textuel : c’est le moyen incontournable pour faire progresser votre référencement naturel. Cela peut passer par des articles froids SEO, des actualités, etc. 
  • Les vidéos : reportages internes, témoignages de collaborateurs, visites virtuelles des locaux… 
  • Les podcasts.
  • Les webinaires : formations, décryptages, tutoriels…
  • Les offres d’emploi : pensez à les rédiger en les rendant attrayantes et claires (sans oublier de mentionner les étapes de votre processus de recrutement). 

Les réponses aux avis laissés sur les réseaux sociaux : qu’ils soient positifs ou négatifs.

Les différents supports de communication

Quels canaux choisir pour sa communication marque employeur ? Ces derniers peuvent être multiples, mais quoi qu’il en soit, ils doivent être choisis en fonction de votre cible et de votre message pour être efficaces. Il est conseillé de les varier au maximum, tout en restant cohérent, pour toucher le public le plus large possible :

  • Le site carrière de l’entreprise : il est essentiel, car c’est le premier point de contact entre un candidat potentiel et l’entreprise.
  • Les jobboards : ils peuvent aussi contenir des informations précieuses sur votre marque employeur. Certains jobboards (Indeed, Welcome to theJungle, etc.) proposent aussi des pages entreprises pour donner encore plus de visibilité à ce contenu.
  • Les réseaux sociaux : qu’il s’agisse de ceux de l’entreprise en elle-même ou de ceux de vos collaborateurs. Ces derniers peuvent être de véritables ambassadeurs naturels de la marque.
  • Les événements : c’est un moyen efficace de renforcer l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise.

💡 Ne négligez pas votre e-réputation. Veillez à ce qu’aucun élément ne vienne contredire votre marque employeur, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les sites de notation.

Analyser les effets de la communication marque employeur

Après avoir mis en marche votre campagne de communication marque employeur, il est temps de mesurer sa performance pour progresser et éventuellement l’ajuster. Il s’agit ici de mesurer les indicateurs en lien avec la visibilité de votre contenu et de son impact.

Comment mesurer l’efficacité de votre communication ? En premier lieu, dotez-vous des indicateurs de notoriété suivants :

  • Sur votre site carrière, vous pouvez évaluer le nombre de visiteurs et le taux de rebond.
  • Pour vos contenus audio et vidéo, prenez connaissance du nombre d’écoutes ou de vues.
  • Sur vos réseaux sociaux, ce sera le nombre de vues sur vos posts et votre page entreprise, ainsi que l’engagement (likes, commentaires et partages) qu’il faudra suivre.
  • Pour les événements, on notera le nombre de contacts pris le jour J.

💡 Là encore, le tableau de bord TalentView vous sera bien utile ! Grâce à lui, vous savez exactement, et en un coup d’œil, combien de fois vos annonces ont été consultées sur votre site carrière.

Une fois que vous aurez obtenu ces indicateurs de notoriété, vous pourrez les étudier en fonction de vos objectifs : .

  • Si vous souhaitez attirer de nouveaux candidats, votre indicateur clé sera le nombre de candidatures obtenues pour un poste donné ou de candidatures spontanées. En divisant le nombre de personnes soumises à votre contenu par le nombre de candidatures reçues, vous obtiendrez un taux de conversion. C’est l’indicateur ultime pour évaluer l’attractivité de votre marque employeur.

Si vous souhaitez fidéliser vos collaborateurs, vous allez prêter attention au taux de fidélisation de vos salariés, à leur ancienneté moyenne et au NPS Collaborateur.

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Exemple de communication de marque employeur efficace

Prenons un exemple concret de communication marque employeur, comme celle de Decathlon lancée en septembre 2022. Une réussite grâce à une stratégie de communication aboutie et cohérente en adéquation avec sa cible.

Le message : chez Decathlon, on ramène les valeurs du sport dans le monde de l’entreprise avec des vecteurs tels que l’initiative, la découverte, la responsabilité et l’utilité au sein d’une équipe. Avec ce slogan, simple, mais efficace : « Faire bouger le monde est un sport collectif. »

Ainsi, à travers cette campagne, l’objectif est le suivant : séduire et encourager les jeunes diplômés à rejoindre Decathlon. Le but est donc de s’adresser aux nouvelles générations en quête de sens et d’expériences dans leur vie professionnelle. Ces valeurs propres à l’enseigne se retrouvent également à travers des portraits de collaborateurs diffusés sur les réseaux sociaux, mais aussi sur le site carrière de Decathlon avec des pages dédiées à l’évolution professionnelle et à la variété des métiers. Ces valeurs sont aussi visibles sur les annonces d’emploi. Une manière de couvrir l’ensemble des canaux de communication. 

En conclusion ?

En résumé, communiquer sur votre marque employeur est essentiel pour recruter de nouveaux talents et fidéliser vos collaborateurs. Vous devez mettre en avant vos valeurs, vos engagements et vos atouts pour vous différencier de la concurrence. Voici quelques conseils pour communiquer efficacement sur votre marque employeur :

  • Ayez une stratégie. La marque employeur n’est pas seulement une question de communication et de marketing, c’est aussi une question de culture, de valeurs et d’alignement interne. Vous devez avoir une vision claire de la façon dont vous allez vous y prendre pour attirer les talents de demain.
  • Connaissez votre public. Identifiez exactement les cibles à atteindre et pourquoi elles devraient rejoindre votre entreprise plutôt qu’une autre. Cela vous aidera à donner une réelle direction à votre campagne de communication marque employeur.
  • Ayez un message clair et percutant que votre cible pourra facilement retenir. Une communication forte, c’est diffuser son message de la façon la plus efficace possible pour rester dans l’esprit des gens et encourager le bouche-à-oreille.

💡 TalentView vous aide à vous démarquer de la concurrence et à mettre en place une stratégie de marque employeur efficace.

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