Découvrez le générateur d’offre TalentView AI
Découvrez le générateur d’offre TalentView AI
Accueil » Indicateurs RH : comment bien les utiliser ?
Les indicateurs RH sont les chiffres qui reflètent l’état de vos ressources humaines. Ils donnent une vue d’ensemble de la façon dont votre organisation gère ses employés. Les indicateurs RH peuvent être utilisés pour identifier vos axes d’amélioration et suivre les progrès dans la réalisation de vos objectifs.
Comment choisir ceux qui conviennent à votre entreprise et à vos besoins ? Voici comment déterminer les indicateurs RH dont vous avez besoin, comment les utiliser, quels sont les avantages pour un bon pilotage des ressources humaines, et quelques conseils pour organiser votre suivi !
Les indicateurs RH sont un ensemble de données qui permet de mesurer et d’analyser les différents aspects du service des ressources humaines d’une entreprise. En d’autres termes, ils servent à établir un diagnostic éclairé et précis de l’état de santé de votre service RH.
L’ensemble des indicateurs RH offre plus de visibilité sur les stratégies mises en place et vous donne l’opportunité de ne plus avancer à l’aveugle, mais, au contraire, de vous guider dans toutes vos prises de décision. On parle aussi de « KPI RH », pour « Key Performance Indicator RH ».
Les indicateurs RH à suivre sont des indicateurs-clés de performance des ressources humaines. Ils sont une mesure de l’efficience de l’entreprise en matière de gestion de ses salariés et de son recrutement. Les indicateurs vous aideront à suivre l’évolution des actions que vous avez mises en place pour répondre à vos problématiques.
💡 Par exemple, pour une entreprise soucieuse de la qualité de sa marque employeur et désireuse de recruter les meilleurs talents, mais en proie à des difficultés de recrutement, il est essentiel de mesurer si les actions mises en place pour pallier le problème sont efficientes. L’efficacité de ces actions pourra alors se mesurer via différents indicateurs de recrutement. Comme par exemple le NPS candidat, la notoriété de votre marque employeur, le taux de candidature, etc.
Vous avez besoin de clés pour avancer sur votre stratégie de marque employeur ? On vous donne rendez-vous sur notre article dédié.
Pour être efficaces, les indicateurs RH doivent être :
Axés sur les données : les données peuvent provenir de sources internes (par exemple, les effectifs) ou externes (des enquêtes). Les indicateurs RH fondés sur des données objectives sont plus fiables que ceux basés sur l’opinion ou l’intuition.
Pour des indicateurs RH de qualité, il est essentiel de disposer de données et d’informations pertinentes. Pour cela, diverses sources sont possibles :
Votre ATS peut vous fournir des informations précises et pointues sur l’efficacité de votre recrutement et de son impact sur l’expérience candidat.
En fonction de vos priorités stratégiques, vous allez avoir besoin de suivre des indicateurs différents. Les données que vous allez étudier avec attention ne seront pas les mêmes si vous voulez améliorer votre tunnel de candidature, votre stratégie de diffusion, etc.
💡 Avec l’ATS TalentView, vous avez la possibilité de suivre tous vos indicateurs-clés, qui vous donneront une idée globale de chaque aspect de vos recrutements. En plus de cela, nous pouvons vous créer vos propres vues personnalisées pour des indicateurs sur-mesure.
Pour un bon pilotage de vos indicateurs RH de performance, il est essentiel de mettre en place un tableau de bord. Ainsi, vous pourrez les suivre en temps réel, connaître leur évolution et segmenter selon le degré de précision recherché. Le tableau de bord de vos indicateurs RH sera votre meilleur allié au quotidien, et vous pourrez aussi le partager avec votre équipe. Attention, pour être utile, votre tableau de bord doit être actualisé tous les jours.
💡 Bonne nouvelle, avec TalentView, vous ne vous occupez de rien, on se charge de la préparation de votre tableau de bord pour vous !
Dernière étape : l’analyse des résultats. Cette dernière est cruciale et va vous permettre de tirer des leçons de toutes vos actions et d’identifier des axes d’amélioration à appliquer par la suite. N’hésitez pas à filtrer les données pour obtenir des informations plus précises répondant mieux à vos besoins. Rien ne sert de vous y connecter tous les jours, l’important est de pouvoir évaluer votre progression avec régularité.
💡 Si vous avez des difficultés à interpréter votre tableau de bord, toutes les réponses à vos questions sont sur notre Help Center.
Mesurer la performance de vos actions RH présente de nombreux avantages pour votre entreprise :
Toutefois, pour tirer le meilleur parti de vos indicateurs RH, vous devez vous assurer que ces derniers sont fiables, cohérents et exploitables. Inutile de multiplier les KPI flous et mal interprétés. Cela serait contre-productif. Aussi, il est essentiel de faire de la pédagogie autour de ces chiffres, notamment auprès des personnes extérieures à votre équipe pour éviter les erreurs d’interprétation ou les incompréhensions.
💡 Attention ! Certaines entreprises peuvent également avoir recours à ces indicateurs RH à des fins discriminatoires. Il est donc indispensable d’avoir en tête le principe d’éthique et de ne stigmatiser aucun groupe social, que ce soit par le genre, l’âge, l’origine, etc.
Les meilleurs indicateurs RH de recrutement sont ceux qui vous permettront de mieux recruter. En évaluant les actions efficaces, et celles qui le sont moins, vous pourrez adapter votre stratégie de recrutement et attirer les meilleurs talents. La pertinence du suivi et de votre tableau de bord RH va aussi conditionner votre réussite.
Pour aller plus loin, découvrez les 10 KPI du recrutement à connaître
Vous remuez ciel et terre pour rendre vos annonces le plus visible possible sur tous les jobboards disponibles sur le Web ? Vous utilisez même certains jobboards payants ? Mais est-ce vraiment utile ?
Grâce au ROI (Return On Investment) de vos jobboards, vous avez la possibilité de vite identifier ceux sur lesquels vous devez continuer d’investir ou non. En suivant le nombre total de candidatures validées par jobboard au regard des fonds investis, vous faites un tri et vous ciblez vos efforts sur ceux qui sont vraiment adaptés et efficaces. Plus votre ROI est élevé, moins votre investissement est rentable. Alors, prenez le temps de comparer !
Vous souhaitez en savoir plus sur les jobboards ? On vous donne rendez-vous sur notre article dédié.
Vous voulez savoir si votre site carrière génère beaucoup de candidatures, s’il est simple d’utilisation et apprécié des candidats, et quels sont les points d’amélioration ? Voici quelques indicateurs à suivre :
💡 Il est possible de combiner ces données avec une page en particulier pour mesurer le volume et la qualité du trafic sur une annonce d’emploi spécifique.
Vous avez travaillé sur votre marque employeur, optimisé la diffusion de vos annonces, mais vous voulez attirer encore plus de candidats grâce à votre marque employeur ? On vous invite à suivre les indicateurs suivants :
Le nombre de candidatures spontanées traduit également l’intérêt des candidats pour votre entreprise. Plus il est élevé, plus c’est flatteur pour vous. Ne vous privez pas d’y jeter un coup d’œil !
Selon une étude HelloWork, pour 79 % des candidats, la durée maximale d’un processus de recrutement, entre le moment de la candidature et la réponse finale, est d’un mois. Au-delà, vous risquez de perdre vos candidats.
Pour savoir si le vôtre est bon ou non, vous pouvez mettre en place un indicateur de recrutement que vous calculerez de la façon suivante : Somme des délais de vos recrutements/Nombre total de recrutements.
💡 TalentView vous aide à raccourcir votre délai moyen et à accélérer vos recrutements grâce à son ATS collaboratif.
Pour aller plus loin, retrouvez toutes les étapes indispensables d’un processus de recrutement
Pour savoir si vos candidats ont apprécié votre processus de recrutement, et s’ils seraient prêts à postuler de nouveau ou à vous recommander auprès de leur entourage : le plus simple est encore de leur demander !
Le NPS (Net Promoter Score) est alors le meilleur indicateur pour avoir une vision très précise de la satisfaction de vos candidats. Ainsi, il suffit de leur demander à quel point ils recommanderaient l’entreprise sur une échelle de 0 à 10. Selon les résultats, vous pouvez ensuite répartir les réponses en trois groupes :
Pour obtenir votre indicateur, il vous suffit ensuite de procéder au calcul suivant : % de promoteurs – % de détracteurs. Évidemment, plus le NPS est élevé, meilleure est la satisfaction du candidat.
Vos KPI de recrutement peuvent aussi vous aider à organiser le travail de vos équipes et à mieux répartir les missions de recrutement de chacun. Voici ceux à suivre :
Les indicateurs RH de gestion des salariés vous aident à avoir un aperçu de l’environnement de travail dans lequel évoluent vos collaborateurs. Par exemple, à savoir comment vos salariés s’y sentent et quels pourraient être les axes d’amélioration. Ils sont un excellent moyen d’évaluer votre progression en terme de QVCT.
La qualité de l’expérience collaborateur permet de prendre la température et donc de savoir si vos employés se sentent bien dans votre organisation, et s’ils sont en mesure de déployer tout leur potentiel. Il est important de surveiller l’expérience collaborateur, car elle a un impact direct sur la productivité et les performances commerciales de votre entreprise. Pour cela, quelques indicateurs peuvent vous aider :
Net Promoter Score (NPS) : évoqué plus haut, il peut aussi servir à mesurer la satisfaction de vos collaborateurs.
Surveiller le taux d’absentéisme dans une entreprise et son évolution est essentiel. Cet indicateur RH peut être le signe de problèmes sous-jacents, comme un manque de satisfaction ou de motivation au travail per exemple, et causer une baisse de la productivité et des accidents.
Il existe plusieurs indicateurs RH d’absentéisme. Le plus employé consiste à diviser le nombre de jours ou d’heures pendant lesquels les employés sont absents du travail par le nombre d’heures de travail effectif. Cela peut être fait manuellement ou via un système automatisé comme avec votre SIRH.
Si vos employés partent en masse, vous avez un problème. Vous devez prendre des mesures pour découvrir les raisons de leur départ et y remédier. Pour cela, il est important de connaître le taux de rotation de votre personnel, véritable indicateur du climat social de votre entreprise.
Son calcul est simple : [(Nombre d’employés partis + Nombre d’employés recrutés)/2]/Effectif total.
💡 Il existe bien d’autres indicateurs RH, notamment les indicateurs RH de formation et les indicateurs RH de rémunération, qui ciblent davantage la gestion des ressources humaines que le recrutement.
Le marketing RH s’est invité dans le recrutement et dans la gestion des ressources humaines, et avec lui, les indicateurs de performance. Voici ce qu’il faut retenir des indicateurs RH et de leur importance :
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour construire, avec TalentView, une stratégie de recrutement efficace et suivre ses performances.
Inscrivez-vous à notre TalentNews
TalentView – 3 Rue Kant 59000 Lille – contact@talentview.fr